Musculation: entraînement pour se muscler rapidement et supprimer la masse grasse

muscuLa musculation développe la force, la puissance et l'endurance musculaire. Le fitness est une forme d'entraînement en musculation visant la tonicité, la forme et l'apparence physique. Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle du rythme du coeur durant l'effort.

Ces 3 pratiques peuvent être aussi bien abordées en salle de musculation que chez soi ou encore en extérieur pour augmenter le métabolisme de base et brûler le gras. Les muscles sont énergivores !

musculation au poids de corps en circuitLes exercices de renforcement pratiqués en musculation sont poly-articulaires, ils sollicitent au moins deux articulations dans la même action, ou mono-articulaires, on parle alors de mouvement d'isolation. Les programmes suivis pour se muscler sont dits full-body, quand on travaille tous les groupes musculaires à chaque séance, ou split, quand le travail des groupes musculaires est réparti sur plusieurs séances. Les programmes half-body sont intermédiaires, une séance est consacrée au haut du corps, la suivante au bas du corps. Il existe enfin des programmes qui tendent à développer une partie seulement du corps (les bras, le buste etc..) ou une seule qualité motrice (l'explosivité, la tonicité etc....)

Programme de Musculation

Programme de Prise de Masse musculaire

prise de masse musculaireComment prendre de la masse musculaire ? Les charges à déplacer et les rythmes d'exécution se distinguent selon le but visé (esthétique, puissance, maintien d'un métabolisme basal élevé)

Programme de Musculation complet au Poids de Corps pour la Tonicité

programme tonicité sans matérielAvec ce programme de musculation complet en circuit-training c'est une tonicité corporelle générale qui sera acquise sans prise excessive de masse. Il y a une activation successive de tous les muscles du corps dans une alternance repos-effort qui est ajustable selon le niveau du pratiquant. Il augmente le métabolisme basal ce qui est parfait pour brûler des calories, même au repos!

Tous les programmes de Musculation

programme de musculationNos programmes de musculation gratuits ont des objectifs de rendement (prise de masse, explosivité, tonicité), esthétiques (avoir un ventre plat, un dos musclé, des fesses toniques et bombées) ou de santé (augmenter le métabolisme de base, améliorer ou retrouver une bonne condition physique).

Exercice de musculation

Gainage

musculation en gainageFaire du gainage renforce les abdominaux profonds en contraction isométrique. Il peut être complexifié en réduisant les appuis au niveau des pieds et des membres supérieurs et en les rendant instables. Un programme de gainage sera profitable en effectuant cinq séries de cinq maintiens durant trente secondes à une minute, la récupération étant de 30 secondes entre chaque maintien. La facilité de mise en oeuvre de cet exercice permet d'envisager 2 à 3 entrainements hebdomadaires.

Tractions pour le dos et les bras

traction exercice de musculationRéussir une traction en musculation est le but de ce programme d'apprentissage faisable à la maison. L'exercice de traction assure un renforcement rapide du dos, au niveau des muscles grand dorsal et grand rond, et des bras pour le biceps. Le geste de traction est exécutable avec une barre, un appareil à charge guidée ou des sangles de suspension.

Tous les exercices de musculation

squat exercice de musculationOn classe les exercices de musculation en 2 catégories: exercices au poids de corps sans appareil ou exercices avec charges. Ces charges peuvent être libres (haltères, barre de musculation, kettlebell) ou guidées. Les charges guidées conviennent mieux aux débutants pour se muscler vite sans se blesser.

Appareil de musculation et de fitness

Vélo elliptique

velo elliptique pour muscler le dosLe vélo elliptique, comme le ski de fond, la marche nordique et le rameur d'appartement, est un sport musculairement quasi-complet. L'ensemble des muscles du corps participent à un mouvement fluide limitant les impacts traumatisants au niveau des articulations.

Haltères

halteres materiel de musculationLa réalisation des exercices avec haltères nécessite un effort de stabilisation important comparé aux exercices sur charges guidées; le travail musculaire est ainsi complet et parfaitement fonctionnel. Un programme d'entraînement gratuit de 15 exercices de musculation spécifique avec haltères et un carnet d'entraînement adapté peuvent être téléchargés sur cette page.

Tous les appareils de musculation

materiel de musculationUn appareil de musculation pas cher peut aussi se révéler très efficace. En effet il n'est pas toujours utile d'investir beaucoup d'argent dans l'achat d'un équipement pour se muscler; le choix du matériel et donc aussi son prix dépendent surtout des résultats physiques que l'on attend.

Alimentation en musculation

La spiruline

spiruline et culturismeLa spiruline est l'algue des sportifs. Elle est un aliment idéal pour le muscle car c'est un complément alimentaire protéiné exceptionnel pour la prise de masse et sur le plan de l'oxygénation des muscles.

Programme de sèche en musculation: un régime alimentaire et sportif

programme pour perdre de la masse grasse rapidementUn exemple de progression vers un programme de sèche en musculation pour perdre la graisse restant au niveau du ventre et des hanches.

Toutes les pages relatives à l'alimentation en musculation

alimentation pour se musclerL'alimentation pour la musculation est spécifique dans la mesure où elle répond à certaines exigences relatives à l'entretien et à la construction des fibres musculaires. L'apport tout particulièrement en protéines doit être plus important que la ration d'un sédentaire.

Muscles ou groupes musculaires

Abdominaux

abdominaux muscles13 exercices pour les abdominaux pour niveaux débutant, intermédiaire et expert

Dos

avoir un dos muscleLa musculation du dos est possible avec ou sans appareil: tractions, gainage, rameur, soulevé de terre (deadlift). Muscler son dos répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé.

Pectoraux

musculation pour les pectorauxExercices de musculation des pectoraux pour une prise de volume ou pour augmenter la force explosive des pectoraux avec matériel (haltères et barres) ou sans matériel (pompes) et exercices d'étirement associés.

Toutes les pages relatives aux muscles et à leur anatomie

musculation pour les pectorauxAvoir des connaissances d'anatomie permet de suivre un entraînement en musculation cohérent et non traumatisant. Les trajets musculaires et les particularités articulaires du corps humain guident le choix des exercices pertinents à réaliser.

Comment se muscler ? Les méthodes efficaces de musculation

Comment avoir des fessiers rebondis

comment se muscler pour avoir des fessiers rebondisJe voudrais des avoir des fessiers rebondis , prendre du volume et qu'il y ait vraiment un accent entre le bas du dos et le fessier et entre le fessier et le haut de la cuisse, avoir véritablement des fesses rondes et bombées pour mettre un peu de forme à ma silhouette.

Comment se muscler les abdominaux

comment se muscler les abdominauxSe muscler les abdominaux est un but très largement partagé. Entrainement-sportif.fr propose quelques réponses aux questions qui se posent pour leur renforcement.

Toutes les méthodes efficaces pour se muscler

comment se muscler rapidementComment se muscler ? Les méthodes efficaces pour se muscler vite sans se blesser diffèrent selon les buts poursuivis. Elles dépendent, surtout, pour une musculation à la maison, des appareils disponibles.

Commencer la musculation

Programme Abdominaux débutant

musculation programme debutantCe programme Abdominaux pour débutant s'adresse plutôt aux personnes sédentaires et aux jeunes mamans voulant retrouver un ventre plat après leur grossesse. Le rythme d'exécution est lent, maitrisé et continu. La contraction musculaire est accompagnée d'une expiration complète sollicitant le diaphragme et les abdominaux profonds.

Programme sportif de musculation avec Corde à sauter et overhead Squat

programme debutant corde squatUne corde à sauter et un manche à balai suffisent pour suivre ce programme musculation débutant pour maigrir à suivre chez soi. Durant 30 minutes il s'agit d'alterner 5 minutes de corde, 30 squats avec un manche à balai tenu à bras tendus écartés au dessus de la tête , 30 secondes de repos, 5 minutes de corde, 30 squats etc ...

Toutes les pages concernant la musculation pour débutant

musculation pour débutantDes notions et outils de base pour commencer la musculation tels que tableau, carnet d'entraînement et photos de musculation facilitent la mise en oeuvre du programme complet d'entraînement dans la méthode suivie. Notre dossier Musculation pour débutant comporte 3 parties:

  1. Programme pour débutant
  2. Outils d'aide à l'entraînement
  3. Principes théoriques de base
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