Remise en forme et Programme sportif

Une remise en forme efficace et durable dépend davantage de l'intensité des exercices du programme sportif suivi que du volume d'entrainement. Reprendre le sport ne peut s'effectuer correctement sans progressivité. Il faut du temps et un fin dosage dans l'intensité des séances de reprise pour espérer poursuivre longtemps le sport avec plaisir et sans blessures.

remise en forme et en condition physique avec un entrainement sportifLa condition physique doit toujours être entretenue à un niveau d'intensité conséquent car elle régresse si l'activité est réduite ou a fortiori inexistante.

La condition physique chute nettement au cours des 2 semaines qui suivent l'arrêt de l'entraînement. Cet arrêt de 2 semaines peut nécessiter 4 semaines à la reprise de l'activité pour une remise en forme complète. Après 12 semaines d'arrêt complet, les gains obtenus sont presque perdus. Pour garder sa condition physique on admet actuellement que 3 fois 45 minutes d'activités physiques réparties dans la semaine suffisent.

Pratiquer une activité sportive tous les jours est aussi possible à condition de ne pas se surentraîner. Le surentraînement se caractérise par un abaissement des performances sans raison. Il peut provoquer une fatigue générale néfaste.

En fait un des principes d'entrainement est certes la surcharge et une augmentation progressive du volume d'entrainement mais, pour bien suivre un programme d'entrainement, il est plus important de savoir doser l'intensité des exercices. Sans remplacer une alimentation saine et équilibrée un complément alimentaire permettra d'éviter carences, anémies et abandon du sport.

Plans pour se remettre en condition physique

Si on veut suivre un plan d'entrainement sportif il est essentiel de définir d'abord son objectif prioritaire: perdre du gras et se tonifier, perdre de la masse grasse sans se muscler, pratiquer régulièrement un sport d'entretien, footing ou nordic walking par exemple, pour être en meilleure santé. Il faut aussi pouvoir évaluer ses progrès grâce à des tests sportifs spécifiques

Programmes sportifs

Programme de remise en forme

Ce plan de remise en forme, proposé à un visiteur du site cherchant le meilleur programme pour perdre la graisse peut aussi convenir si l'on n'est pas en sur-poids mais si l'on veut retrouver la forme après un arrêt prolongé en pratiquant la course à pied et la musculation.

Nouveau programme de remise en forme: Entrainement fonctionnel pour aide-soignant

L'entrainement fonctionnel est indispensable pour assurer la bonne condition physique des aide-soignants. Ce programme d'entrainement fonctionnel permettra de prévenir ou de soulager le mal de dos, véritable risque professionnel des personnels chargés de l'aide aux personnes. Entrainement fonctionnel pour aide-soignant

Programme sportif pour commencer la course à pied

Ce plan d'entraînement pour débutant en course à pied est destiné aux personnes sédentaires ou en condition physique moyenne. Il devrait permettre en 8 semaines de courir durant 50 minutes sans s'arréter et en utilisant 4 allures différentes de déplacement.

Programme sportif pour perdre du poids

Pour perdre du poids les diètes ont un effet à court terme mais ne s'attaquent pas aux principales causes du surplus de graisse qui sont l'absence d'un programme sportif pour perdre du poids en brûlant des calories et un mauvais comportement alimentaire.

Nordic Walking

Le Nordic Walking ou marche nordique émerge en France et apparait comme une alternative à mi-chemin de la marche sans baton et du running pour retrouver ou conserver sa santé physique.

Erreurs d'entrainement

Une bonne condition physique élimine le besoin d'exercice d'assouplissement ou la période d'échauffement ?... Vrai ou Faux ?... Quelques unes des erreurs d'entrainement les plus fréquentes à ne plus commettre pour se remettre en forme ou la garder.

Compléments alimentaires

Spiruline

La spiruline est idéale pour une remise en condition physique car c'est un complément alimentaire essentiel pour son apport en fer et en protéines.

Maca du Perou

La maca en sport lutte contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la libido, le manque de concentration.

Tests sportifs

Le moyen le plus simple de tester sa forme physique est de faire le test de Ruffier-Dickson pour connaitre ses réactions cardiaques à l'effort et durant la récupération mais on peut aussi évaluer sa condition physique spécifiquement pour la course à pied en utilisant la VMA et la fréquence cardiaque maximale

  1. Test Ruffier Dickson
  2. Condition physique
  3. Récupération cardiaque
  4. Autres tests sportifs

Test de condition physique pour la course à pied

Notre test de condition physique en course à pied met en relation les pourcentages de fréquence cardiaque maximale et de vitesse maximale aérobie.

Test de Récupération Cardiaque

Ce test de récupération cardiaque permet de surveiller sa capacité à récupérer vite et bien.