Exercice pliométrique

Exercice pliométrique couplé avec de l'isométrie

  1. Consignes
  2. Muscles sollicités
  3. Placement
  4. Exercice
    1. Débutant
    2. Entrainé
  5. Liens internes
  6. Muscle et réflexe myotatique
  7. Électrostimulation
  8. Charge Maximale en Musculation
  9. Muscles de la Jambe
  10. Détente verticale 14 exercices

Consignes

isometrie cuisseTenir la position du dossier sans chaise pendant 30 sec. puis enchaîner les multibonds

Muscles sollicités

Six muscles ou groupes musculaires sont concernés par cet exercice :

  1. Quadriceps
  2. fessiers
  3. Mollets
  4. Ischio-jambiers
  5. Dorso-lombaires
  6. Extenseurs du pied

Placement

Gainer le bassin pendant les multibonds, les genoux étant semi-fléchis. (voir Gainage)

Exercice

exercice pliométrique couple avec de l' isometrie

  1. Impulsion verticale complète
  2. anticiper la reprise d'appui au sol
  3. s'aider de l'action des bras
  4. Aucun temps d'arrêt à la reprise d'appui au sol

Débutant

3 séries de 6 haies

Entrainé

8 séries de 6 à 8 haiespliometrie

Liens internes

Muscle et réflexe myotatique

Le muscle et ses fibres musculaires se contractent en produisant le mouvement. Les muscles sont constamment en contraction légère; c'est ce qu'on appelle le réflexe myotatique

Électrostimulation

L' électrostimulation permet de réaliser un travail musculaire intense sans fatigue cardiaque et en réduisant au maximum les contraintes articulaires et tendineuses

Charge Maximale en Musculation

La charge maximale en musculation ou 1RM est le poids maximum que l'on pourra soulever, tirer ou pousser lors d'un seul exercice. 3 méthodes de calcul sont utilisées.

Muscles de la Jambe

La jambe est le terme usuel pour décrire le membre inférieur. Du psoas iliaque au soléaire, tous les muscles de la jambe ainsi que des exercices pour les muscler et les étirer sont présentés.

Détente verticale 14 exercices

La détente verticale est améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets); 14 exercices pour améliorer sa détente