Course à pied : programmes, conseils et préparation physique spécifique Jogging

Les plans de course à pied du site vont du jogger débutant au coureur confirmé.

Il y a aussi des programmes pour maigrir ou pour augmenter sa VMA. Des carnets et des conseils relatifs à la préparation physique sont consultables pour courir longtemps et avec plaisir. Enfin des tests spécifiques à l'entrainement running aideront les pratiquants à mieux situer leur niveau de compétence.

Plans d'entrainement en Course à pied

Ces plans d'entrainement sont gratuits

Plan pour commencer la course à pied

Ce plan course à pied pour personnes sédentaires ou en condition physique moyenne est conçu sur le principe de l'alternance marche-course lente. C'est un plan de course standard adaptable à son niveau et à sa condition physique du jour. Il peut être utilisé avec le carnet de course à pied pour débutant qui permet de garder une trace des entrainements vécus.course à pied plan pour débutant

Plans Jogging pour maigrir

Deux plans sont consultables pour maigrir

course a pied plans pour mincir

Courir 30 minutes en endurance sans s'arrêter

Pour courir 30 minutes sans s'arrêter il faut améliorer son endurance, avoir une foulée aérienne et tonique et optimiser ses capacités aérobies.plan jogging pour courir 30 minutes

Plan 10 Km débutant

Ce plan d'entrainement 10 km sur 8 semaines avec 2 séances par semaine est destiné aux débutants en course à pied voulant découvrir la distance. Pour commencer ce programme il suffit de pouvoir finir un jogging de 30 minutes.plan 10 km en course a pied

Plan Marathon pour débutant

Ce plan Marathon sur 8 semaines avec 4 séances hebdomadaires s'adresse aux débutants sur la distance visant entre 3h45 et 4h15. Il est complété par la page Récupérer après un Marathoncourse a pied plan marathon

Préparation pour le test Cooper

Ce programme d'entrainement pour le test Cooper dure 8 semaines avec 3 séances par semaine soit au total 24 séances préparatoires. L'objectif de la préparation est de connaitre son potentiel et d'adopter le plus rapidement possible après le départ l'allure idéale de course.plan course à pied test Cooper 12 minutes

10 20 30 Running concept

Les coureurs, même chevronnés, peuvent en quelques semaines, améliorer leurs performances et leur santé grâce à ce nouveau concept d'entrainement, le 10 20 30 running concept10 20 30 running concept

Marathon de Paris

Le marathon de Paris est une occasion parfaite pour s'engager dans un entrainement physique complet sur le long terme. Le plan d'entrainement de 6 mois permettra à ceux qui le suivront de s'engager ensuite, dans une préparation physique idéale pour de nombreuses années.marathon de paris

Préparation physique et technique

Améliorer sa foulée de course

Améliorer la foulée de course permet d'être plus performant à moindre effort et sans blessure. Pour cela une des réponses possibles pourrait bien être de reprendre sa trottinette.comment améliorer sa foulée de jogging

Course à pied et Musculation

Course à pied et Musculation sont complémentaires pour une efficacité accrue et une meilleure résistance à la fatigue.course a pied et musculation

Apprendre à courir

Toutes les astuces pour apprendre à courir sans se blesser (courir avec un cardio, s'étirer pour courir, courir à jeun, programme d'entraînement, carnet, parcours de jogging)apprendre à courir

Comment progresser en running

Progresser en course à pied requiert d'augmenter peu à peu les charges utilisées afin de maintenir la surcharge nécessaire au développement de l'endurance, de la puissance ou de la vitesse de course.comment faire des progrès en running

Foulées bondissantes

Les foulées bondissantes sont l'exercice de pliométrie le plus connu en course à pied. Elles sollicitent fortement l'élasticité musculaire.foulée bondissante

Courir Pieds nus ou avec des chaussures minimalistes

Courir pieds nus corrige les erreurs de posture. L'utilisation des chaussures minimalistes, comme la course pieds nus, impose de courir en attaquant avec le milieu du pied et en réagissant au contact du sol par un appui dynamique. La course minimaliste est la course totale car tout le corps doit participer au déplacement. chaussures minimalistes pour affiner sa silhouette

Etirements en course à pied

Les étirements en course à pied sont essentiels pour éviter des blessures au niveau des groupes musculaires des membres inférieurscourse a pied etirements

Bien courir

Pour bien courir il suffit de faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avantfoulée de course a pied

10 erreurs en course à pied

Un mauvais choix de distance en course à pîed est une erreur fréquente de débutant. Ces 10 erreurs en course à pied constituent le top des conduites erronées à éviter pour vivre un entrainement sportif efficace, durable et pour bénéficier des bienfaits du jogging sans les blessures.10 erreurs de course à pied

Fréquence cardiaque

  1. Cardiofréquencemètre
  2. Fréquences: repos, maximale, réserve
  3. Test de Fréquence Cardiaque Maximale
  4. Zones cardiaques d'entraînement
  5. Fréquences Cardiaques selon Karvonen

VMA et VO2 max

VMA

  1. Vitesse maximale aérobie: Tableurs et logiciels à télécharger
  2. Tests VMA
  3. Test VMA Astrand
  4. Tableau d'allures VMA: Tableau d'allures et fichier à télécharger pour développer sa VMA
  5. Fractionnés courts et VMA: définir la distance d'une répétition à partir de la durée de l'effort
  6. BAC EPS 3 X 500 m: Description de l'épreuve du BAC EPS 3 X 500 mètres
  7. 30X30 sur un terrain de Handball: VMA en 30 X 30 sur un terrain de Handball

VO2 max

  1. Facteurs limitants du vo2 max
  2. Vo2 max: Définition

Fractionnés

  1. Combien de répétitions ?
  2. Comment répartir les répétitions ?
  3. Longueurs des couloirs d'une piste de 400m
  4. Le fractionné, une bonne méthode pour maigrir

Equipement pour la course à pied

Chaussettes de contention

chaussette de contention pour la course a piedLes chaussettes de contention pour le running favorisent la récupération en facilitant la circulation veineuse au niveau des mollets.

Soutien Gorge de Sport

soutien gorge et poitrine feminine

Face aux vibrations et aux déplacements verticaux engendrés par la course à pied un soutien gorge de sport adapté à la taille des seins est essentiel pour la santé de la poitrine féminine. Le sein n'est maintenu que par les ligaments de Cooper, qu'il faut économiser.

Montre GPS ou Google Earth

Sans montre GPS le calcul de la distance d'un parcours de jogging peut être obtenu au mètre près grâce à Google Earthcalcul distance parcours running

Tapis de course

Idéal pour s'entrainer le plus naturellement possible, le tapis de course est un véritable outil intelligent au service de la forme.tapis de course

Logiciels d'entrainement et Fichiers à télécharger

Ces logiciels d'entrainement permettent un suivi personnalisé et un recueil d'informations essentielles pour optimiser une préparation physique en course à pied, en randonnée ou en sports collectifs. Un tableur est disponible pour connaitre son indice d'endurance.tableur pour la course a pied

Dénivelée

Dans une course on mesure la différence d'altitude entre le sommet et le point bas. La dénivelée est le cumul de toutes ces données.tableur denivelee

Carnets d'entrainement en Course à pied

Carnet d'entraînement tous niveau en Course à pied

L'utilisation d'un carnet d'entraînement en course à pied individuel et personnalisé est un élément essentiel de l'appropriation par le coureur de son entraînementcourse à pied et carnet de suivi

Carnet Course à pied débutant

Ce premier carnet pour débutant en course à pied s'adresse aux personnes sédentaires, non entrainées et en condition physique moyenne.

Carnet d'entraînement en montagne

Ce carnet Course à pied Trail permet de recueillir la dénivelée, la vitesse verticale et le pourcentage de la pentecarnet Course à pied Trail

Quelques questions intéressantes sur la Préparation physique en Running

  1. Le running est le meilleur sport pour maigrir: Oui!... Mais...Comment courir pour maigrir ?
  2. Comment éviter ou faire disparaître le point de côté
  3. Pourquoi Courir à Jeun ?
  4. Comment calcule-t-on les calories dépensées durant la course à pied ?
  5. Comment bien commencer à courir ?
  6. Comment préparer l'épreuve de course à pied 1500m au CRPE ?
  7. Comment éviter une Tendinite au tendon d'Achille ?
  8. A quoi servent les endorphines produites durant la course ?
  9. Quels sont les effets de l'intensité de la course sur la performance ?
  10. Quelles sont les adaptations cardiaques et musculaires d'un entrainement en endurance ?
  11. Quel programme de jogging pour maigrir ? Brûler les graisses en courant est possible mais le programme n'est pas le même si l'on est débutant ou coureur régulier.
  12. Dans quel cas vaut-il mieux remplacer la course à pied par du vélo elliptique ?
  13. Plan course à pied 10 km en une heure: Je souhaite participer à une course de 10 Km. Je fais de la course à pied depuis 2 mois environ. Actuellement je cours cette distance en 01''07''00.
  14. Comment puis-je me préparer sur terrain valllonné ?
  15. Je commence le footing et j'aimerais des conseils pour ne pas me faire mal et éviter des erreurs
  16. Je souhaite commencer la course à pied, d'abord courir 5 km en prenant du plaisir, puis courir 10 km
  17. Le fractionné est-il bon pour perdre de la masse grasse ou uniquement pour améliorer ses performances ?
  18. Ski et plan course à pied: Comment intégrer 5 jours de ski alpin dans un plan d'entrainement comprenant 3 séances hebdomadaires avec footing et fractionné (30x30 en particulier) ?

Tests utiles en course à pied

Calendrier, sites et parcours de course à pied

Calendrier Course sur route

Calendrier Course à pied dans les Pyrénées Orientales en 2014 et en France avec Kikourou et Kelrun : lieux, horaires, distances et itinéraire des parcours

Sites du 66

En vacances ou tout au long de l'année, où courir dans le département des Pyrénées Orientales ? voici quelques sites proposant des courses sur route, en trail ou classées Montagnesites de running dans les pyrénées orientales

Parcours à Canet en Roussillon

courir à canet plage et village

Parcours Village

Ce parcours de jogging sur piste cyclable et sentier ombragé autour du village de Canet en Roussillon n'est pas trop connu des vacanciers car un peu éloigné de la plage.

Parcours Plage

L'itinéraire de jogging parfait pour le coureur vacancier à Canet-plage consiste à aller de la place Méditerranée à l'embouchure de la Tet en passant par les marinas du port de Canet en Roussillon