Comment se muscler les abdominaux

Se muscler les abdominaux est un but très largement partagé. Entrainement-sportif.fr propose quelques réponses aux questions qui se posent pour leur renforcement.

Comment se muscler les abdos du bas ?

Pour travailler les abdos du bas l'exercice de musculation le plus efficace est l'enroulement dorsal. D'une manière générale pour se muscler le haut des abdominaux il faut soulever le buste, pour se muscler le bas du ventre ce sont les jambes qu'il faut soulever. En fait les abdominaux du bas n'existent pas en tant que muscle séparé. Quand on parle d'abdominaux du bas on désigne la partie basse du grand droit. Les exercices sollicitant ce muscle sollicitent donc aussi leur partie basse. Durant cet exercice d'enroulement dorsal il n'est pas utile que les pieds reviennent toucher le sol. Il est même recommandé de ne pas franchir avec les cuisses la ligne verticale passant par le bassin car l'action de flexion des cuisses sur le buste entrainerait alors la contraction du psoas iliaque en plus de celle du grand droit. Le psoas iliaque est un muscle profond particulièrement utile pour l'équilibration du corps debout mais dont les attaches osseuses hautes sont situées sur la partie antérieure des vertèbres lombaires; de ce fait son renforcement excessif provoque une cambrure lombaire pouvant devenir handicapante et risquant de provoquer un fort mal de dos.muscler son ventre et les abdos du bas

Comment expliquer les différences de performances pour le nombre de répétitions effectuées en crunchs-abdominaux ?

abdominaux exercicesPour le crunch le rapport taille du buste-force des abdominaux est un élément important ainsi que la répartition de la masse musculaire, et donc du poids du corps; un individu moins massif au niveau des épaules et du thorax peut faire des mouvements plus rapides et davantage de répétitions. Il y a aussi l'endurance musculaire qui peut aussi être plus importante mais là, seule la quantité et la qualité de l'entraînement préalable entrent en ligne de compte.

Quel est le meilleur exercice pour muscler les abdominaux transverses ?

exercices pour les abdominaux profondsPour les abdominaux transverses il faut faire surtout l'exercice à plat dos consistant à amener le menton vers la cage thoracique sans décoller la tête du sol pour étirer la nuque. A titre de témoignage personnel, je peux vous donner une astuce très simple à appliquer: il s'agit de contracter le transverse à chaque expiration en course à pied en courant gainé et en soufflant tout en rentrant légèrement le ventre sous le nombril, un peu comme quand on se serre la ceinture. Il y a ainsi une tonification permanente très efficace et quasi-inconsciente des abdominaux profonds!

Vous pouvez aussi suivre le programme Perdre du ventre en tonifiant la ceinture abdominale. Il est composé de 15 gainages statiques répartis sur 3 niveaux à raison de 3 séances par semaine.

Quels exercices pour un ventre plat et des abdominaux visibles ?

A la page Exercices pour un ventre plat il est dit qu'il faut faire du gainage mais est-ce qu'il faut faire des exercices classiques en plus pour avoir un ventre musclé et des abdominaux apparents ?

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