Muscles Lombaires

Anatomie et fonctions

muscles lombaires et musculationLes muscles lombaires sont des muscles extenseurs de la colonne vertébrale. Ils redressent le dos; ils sont donc érecteurs du rachis. S'ils agissent d'un seul côté, ils provoquent une inclinaison latérale. Ils ont aussi une action de rotation du buste. Les principaux muscles lombaires sont le long dorsal et le multifidus ou multifide.Le long dorsal est le muscle le plus interne, il s'attache sur le sacrum et sur l'arrière des crêtes iliaques. Le multifidus est parmi les muscles spinaux le plus large et le plus médian. Le multifidus est un muscle profond qui se déconditionne rapidement, c'est à dire qu'il n'est pas facilement maîtrisé consciemment. Après une lombalgie les gros muscles superficiels de la chaîne dorsale (grand dorsal, long dorsal et sacro-lombaire) assurent les fonctions proprioceptives de redressement et d'équilibration qui devraient incomber au multifidus ce qui entraîne une atrophie de celui-ci. Il ne récupère donc pas spontanément après une première lombalgie car il n'est pas spécifiquement et prioritairement sollicité en période de rééducation.

Musculation et assouplissement des lombaires

La pratique d'exercices de musculation des lombaires et l'assouplissement de la colonne vertébrale sont 2 conditions essentielles de la prévention et du traitement du mal de dos. Spécifiquement pour le multifidus le meilleur moyen de le solliciter est de faire un travail fin de proprioception en évitant, en position debout, les trop grands écarts par rapport à la verticale, par exemple se maintenir en équilibre sur un bosu ou rester stable sur un pied sur un mini-trampoline. Le soulevé de hanche en position couché est aussi efficace à condition de bien cibler l'effort sur le creux des reins et non sur les fesses ou le haut du dos.

En complémentarité avec les abdominaux obliques la musculation des lombaires permet de retendre la peau du ventre. Il faut pour cela appliquer les mêmes principes de tonification que pour retendre la peau des bras. Les séries sont d'une durée approximative de trente secondes. Il faut, selon l'exercice, exécuter à un rythme rapide 20 à 30 répétitions; les charges déplacées sont légères et représentent environ 50 à 60 % de la charge que l'on ne peut déplacer qu'une fois.

muscles lombairesmuscles lombaires exercices

Les muscles dorsaux-lombaires

Exercices de musculation des lombaires

Soulevé de terre

exercice de musculation lombaire, le souleve de terre Le soulevé de terre fait partie des mouvements de base en force athlétique. L'exercice consiste à lever une barre de musculation en sollicitant les cuisses, les fessiers, les dorsaux et les lombaires.

Musculation du dos

Il est possible de muscler le dos avec ou sans matériel. Avoir un dos musclé répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé.

Musculation en gainage pour les dorsaux

gainage dos exercice de renforcement musculaire des dorsaux et des lombairesLe soulevé de hanches est un exercice de gainage permettant le renforcement musculaire et favorisant la tonicité du dos.

Assouplissement de la colonne vertébrale

Préparation physique et prevention du mal de dosLes étirements sont essentiels pour une pratique sportive sans blessure. Etirer le dos en particulier ainsi que les muscles postérieurs de la jambe permettra d'éviter une raideur qui limiterait la flexion de la hanche et obligerait la colonne vertébrale lombaire à compenser, provoquant ainsi mal de dos et lombalgie. Ces exercices d'étirement doivent être pratiqués sans interruption. Par exemple, pour soigner les douleurs du dos, les muscles de la colonne vertébrale doivent être assouplis au minimum 3 fois par semaine. Pour contrôler son niveau de souplesse des tests simples existent.muscles lombaires muscles du dos

Un exercice d'étirement de la chaine musculaire postérieure dont font partie les muscles lombaires

Etirements de la chaine posterieure

suite ->Exercices d'étirement du dos en position debout, assise ou allongée

Un test de souplesse des muscles du dos

Test: Souplesse du dos

suite ->10 Tests simples pour connaitre son niveau de souplesse