Musculation avec un appareil pour abdominaux, quelle utilité ?

Un appareil de musculation pour abdominaux facilite l'exécution du crunch-abdos. Le crunch-abdos est le principal exercice pour les abdominaux. Il se fait normalement au poids du corps, sans machine, mais les débutants gagneront à poser les jambes sur une chaise ou à utiliser un appareil, surtout s'ils sont en surpoids, pour amorcer la flexion du buste.

Musculation avec un appareil abdominaux

La phase d'apprentissage passée, l'appareil sera moins utile mais il permettra quand même d'aborder des variantes plus difficiles du crunch. Le banc pour abdominaux doit toujours, quant à lui, être utilisé avec précaution car un usage inapproprié en position inclinée risque de provoquer une lombalgie.

Appareils abdominaux spécialisés

Si l'on veut s'équiper spécifiquement en appareil pour abdominaux pour réaliser le crunch, les appareils proposés ci-dessous sont surs et sollicitent exclusivement les grands droits de l'abdomen. Très utiles surtout pour un débutant en musculation ou après une grossesse ou encore en cas de surpoids, ils facilitent l'action de flexion du buste en amorçant le mouvement grâce à l'intervention des bras pour le premier et par un système de ressort pour le second. Toutefois un ballon de gym peut être préférable à ce genre de machine car le temps de ressort est aussi possible avec ce dernier. Certes il est plus instable mais offre une plus grande variété d'exercices possibles.

Ces 3 types d'équipement doivent, de toute manière, toujours être préférés au banc de musculation incliné pour abdos qui risque de provoquer une lombalgie s'il est mal utilisé.

appareil abdominaux adaptéappareil abdo spécifiqueballon de gym pour musculation des abdos

abdominaux avec charge

Les pratiquants confirmés ne trouveront pas un grand intérét à ces appareils facilitateurs et pourront se contenter d'un tapis de sol. Au contraire, pour durcir l'exercice, ils devront se lester avec un poids sur la poitrine. Dans ce cas il faut mettre un disque ou une haltère sur les pectoraux en tenant la charge le plus près possible de la tête et en la maintenant fermement avec les mains.