Programmes de fitness: Du Body Pump à la Zumba

Body Pump et Zumba sont des exemples de programme de fitness. Fitness signifie forme physique. Un programme de fitness s'appuie sur une méthode de musculation visant à retrouver, entretenir ou améliorer sa condition physique. Quand il y a un contrôle cardiaque durant l'effort, les exercices de fitness s'inspirent de la méthode d'entrainement appelée cardio-training. Ils sont réalisés en endurance musculaire et cardio-vasculaire, collectivement ou seul, en salle de sport ou à la maison, plus rarement en extérieur.

body pump chevilleres

En salle les cours de fitness sont des chorégraphies en musique ou des séances de renforcement musculaire sans charge, au poids de corps, ou avec des poids légers et du petit matériel. Les répétitions sont nombreuses avec des charges qui ne dépassent jamais 70 % de la charge maximale.

cuisse ferme fitness

La force maximale et la prise de masse de type bodybuilding ne font pas partie des objectifs du fitness.

Le Body Pump

Le body pump est une pratique de fitness en musculation dynamique avec charges légères. Les exercices de body pump sont axés sur le renforcement musculaire, l'amincissement et le maintien de la masse musculaire. Ce sont des exercices de musculation et de résistance musculaire que l'on pratique en groupe, sur une musique très stimulante. Le matériel utilisé est un step, une barre d'haltères et un jeu de poids. Une séance de body Pump consiste en un cours d'une heure et garantit un entraînement efficace, en toute sécurité. Pendant la séance, tous les groupes musculaires sont largement sollicités, les répétitions sont nombreuses et les poids relativement faibles.

materiel de body pumpLe Body Pump fait travailler l'intégralité du corps: cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) et fesses, dos (trapèze, rhomboide), poitrine (pectoraux), épaules (deltoide), bras (biceps, triceps) et, bien sûr, aussi abdominaux.

A qui le Body pump s'adresse-t-il ?

Le Body Pump convient à tous, aux femmes comme aux hommes. En effet, la charge peut varier de 1,8 kg à plus de 30 kg.

Quels sont ses avantages ?

body pumpCe type de renforcement musculaire permet de tonifier et de galber le corps en douceur sans prise excessive de volume musculaire.

Classiquement, en musculation, on distingue 3 objectifs:

A ces 3 objectifs correspondent 3 méthodes:

musculation series et intensite

Le body Pump s'inscrit dans la 3° approche, endurance ou Forme et Entretien.

bodypump les mills

Objectifs du fitness

body pump pratique de fitnessLes pratiquants de fitness visent un ou plusieurs des objectifs suivants:

Exercices et programmes

Les exercices de fitness sont appliqués suivant diverses modalités:

fitness en groupe

Le fitness sur Smartphone

fitness ecran smartphone

Affichez votre passion pour le fitness en téléchargeant un fond d'écran pour votre smartphone

Lieux de pratique

Il existe différents lieux de pratique de fitness:

Dans des centres privés de remise en forme (fitness center), des salles de sport qui proposent des appareils de musculation à charge guidée ou à charge libre, des appareils de cardio-training, des équipements de fitness légers mais aussi des soins du corps tels que sauna, hamman et jaccuzzi.

Equipements

rameur et fitness

Les équipements de fitness sont plus ou moins importants et normalisés. On trouve du petit matériel (haltères, chevillères lestées, corde à sauter, ballon de gym, élastiques,...), du matériel plus lourd (vélo d'appartement, stepper, vélo elliptique, tapis de course, rameur d'appartement, barre de musculation etc...). Le vêtement de fitness est parfois proposé et vendu par les centres eux-même.

Les programmes Musculation du site

Entrainement-sportif.fr propose de nombreux programmes élaborés en fonction du matériel disponible chez soi ou en salle. La partie Programme Musculation du site les présente tous