Vélo elliptique: quel programme pour maigrir?

Un programme avec vélo elliptique est classiquement suivi pour perdre du poids.

velo elliptique programme d' entrainement

Présent dans toutes les salles de fitness il est en effet très facile de suivre un programme sur vélo elliptique de type cardio-training, donc basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque, pour maigrir. Dans quel cas est-il préférable de choisir le vélo elliptique et quand vaut-il mieux pratiquer directement la course à pied si on veut maigrir vite?

Quels sont les avantages spécifiques du vélo elliptique ? Peut-on remplacer une séance de running par une séance de vélo elliptique dans un plan de course à pied ? Y a-t-il des positions ou des mouvements à privilégier pour bien s'entrainer ?

Vélo elliptique ou course à pied pour perdre du poids

L'absence de choc avec un vélo elliptique n'est pas un bon argument

Le principal argument habituellement avancé pour débuter par le vélo elliptique est le fait que les articulations sont à l'abri des chocs mais si l'on considère la pratique du running minimaliste on prend conscience qu'il ne faut pas éviter les chocs et que l'on peut apprendre corporellement à les amortir, corporellement c'est à dire sans appareillage externe. Le vélo elliptique ou les chaussures de running très épaisses et trop amortissantes assurent à ce niveau la même fausse protection illusoire. Il est éventuellement envisageable, dans un souci de progressivité et d'efficacité, de commencer par des aménagements tels que courir sur un sol souple comme le tartan d'une piste d'athlétisme ou sur des chemins de terre, en forêt, pour limiter un peu les vibrations. Pour la même raison un tapis de course est préférable qu'un vélo elliptique pour débuter mais il est bon de rapidement passer sur un sol normal.

On peut toutefois suivre un programme progressif multi-activités incluant vélo elliptique, marche nordique ou vélo classique mais en gardant à l'esprit que ces pratiques sportives sont abordées de manière transitoire, l'aboutisement restant la course avec temps de suspension et réception techniquement maitrisée. Un tel programme est consultable à la page Maigrir par le sport

Pour maigrir il faut des vibrations

Même en surpoids il ne faut pas fuir les chocs car ce sont eux qui sollicitent nos muscles, nos os et nos articulations et qui sont donc à l'origine de la perte de calories. Il faut surtout savoir s'écouter, ralentir, s'arrêter même quand une douleur est suspecte et essayer de trouver ce qui, dans la foulée, a provoqué cette douleur. Le premier repère pour savoir si la foulée est correcte est de sentir si le pied recule dans la chaussure, donc si on court en cycle avant, le 2° est de localiser le point d'impact au sol; celui-ci doit être juste devant la voute plantaire. Voici 2 liens du site pour compléter ces informations:

  1. Comment bien courir
  2. Courir pieds nus

Vélo elliptique pour commencer, course à pied pour ... toujours

La réponse à la question posée est donc finalement la suivante: Oui, un vélo elliptique permet de débuter efficacement un programme d'entrainement pour maigrir si on est en surpoids important à condition que ce ne soit qu'une étape vers la pratique de la course à pied qui, seule, garantit une parfaite maitrise de son poids et de sa santé globale sur le long terme. Le corps humain est fait pour courir; la course, tant qu'elle est possible, est donc la condition et la preuve d'une santé optimale.

Bienfaits du vélo elliptique

Musculation

Le vélo elliptique, comme le ski de fond, la marche nordique et le rameur d'appartement, est un sport musculairement quasi-complet. Il permet en effet de travailler l'ensemble des muscles du corps dans un mouvement fluide qui limite les impacts puisqu'il n'y a pas de temps aérien de suspension comme en course (voir ci-dessus). Ainsi ses 2 barres verticales permettent de travailler le haut du corps (bras, épaules et dos) dans un geste de tractions alternées qui rappelle la traction du rameur. Durant l'exercice, les abdominaux gainés assurent la permanence de l'équilibre. Les muscles du bas du corps, fessiers, cuisses et mollets, alternent, quant à eux, contraction et relâchement au rythme de l'ensemble. Il est possible d'affirmer qu'en marche nordique, tout comme en ski de fond ou sur un vélo elliptique on ressent une harmonie en acte et une communion musculaire parfaite entre les bras et les jambes.

muscles sollicités en velo elliptique,rameur et marche nordique

Endurance et consommation d'énergie

Dans la mesure où plus des 2/3 des muscles sont sollicités, la pratique du vélo elliptique est aussi très efficace pour l'entretien et le développement de l'endurance cardio-vasculaire. Pour la même raison, faire du vélo elliptique est aussi particulièrement consommateur d'énergie; 500 à 1000 calories sont brûlées par heure de vélo elliptique

Vélo elliptique à la place de la course dans un programme Marathon ?

Question: Une séance de vélo elliptique est-elle recommandée en remplacement d'une séance en extérieur de course à pied dans un programme d'entrainement, en cas de mauvais temps par exemple ? Je me suis inscrite au Marathon de Rome. Cela sera mon 5° marathon et j'espère le courir en 4H15. Je suis un plan d'entrainement en 4H15 avec 4 séances par semaine. Hormis les plans d'entrainement que je suis pour les marathons, le reste de l'année je réalise 2 séances de 45mn par semaine et de la gym en salle. Comme il fait mauvais, j'ai tendance à remplacer une séance intermédiaire en endurance de 45 mn, par 45 mn de vélo elliptique tout en veillant à courir à la bonne fréquence cardiaque. Est ce pénalisant de faire une séance de vélo elliptique, au lieu de sortir courir dehors ?

Une séance de vélo elliptique favorise une diversification des ressources physiques

Réponse: Le choix du vélo elliptique n'est absolument pas pénalisant dans ce cas. Vous auriez un objectif plus proche de 3 heures il faudrait bien sûr vous spécialiser et ne pratiquer que la course à pied. Pour vous, le fait de remplacer quand il fait mauvais temps une sortie course sur les 4 prévues dans votre plan par du vélo elliptique permet au contraire d'économiser les muscles sollicités pour les foulées tout en entretenant une bonne forme cardio-vasculaire. Dans le but d'économiser vos muscles vous pouvez même par beau temps faire du vélo pour remplacer une sortie en endurance

Technique d'entrainement sur vélo elliptique

La position d'entrainement sur un vélo elliptique est la même qu'en ski de fond pour le pas alternatif. Le bassin devant toujours être situé sur l'axe de la jambe de propulsion il y a une légère oscillation latérale à chaque transfert de jambe. Il faut aussi se tenir droit et ne pas être penché en avant pour ne pas placer l'essentiel de la charge sur les genoux car il y a alors risque de tendinite. De plus cette position inclinée entraine une fermeture de la cage thoracique donc une gêne respiratoire

technique d'utilisation du vélo elliptique

Carnet d'entrainement cardio-training pour vélo elliptique

Deux carnets d'entrainement permettent un bilan objectifs des efforts fournis et des progrès accomplis (distances, calories, durées) sur la semaine et le mois. un carnet est un support d'analyse indispensable pour bien comprendre l'évolution des performances et pour conserver une totale motivation dans la poursuite des buts visés.

Carnet pour un programme hebdomadaire

carnet hebdomadaire d'entrainement sur velo elliptique

Carnet pour un programme mensuel

carnet mensuel pour entrainement sur élo elliptique

Un exemple de programme sur vélo elliptique

Ce programme cardio-training pour maigrir nécessite 4 appareils, vélo d'appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. Il est conçu pour être suivi en salle de musculation mais il est aussi possible de le suivre chez soi avec uniquement un vélo elliptique ... Lire la suite

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