Pathologies de l'épaule

Luxations et entorses acromio-claviculaire

pathologies de l' épauleC'est une pathologie fréquente chez le sportif suite à une chute sur l'épaule. Les entorses bénignes sont traitées orthopédiquement. Les luxations peuvent bénéficier d'un traitement chirurgical.

ligament acromio-claviculaire

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs débute dès l'âge de 20 ans pour aboutir à une rupture des tendons chez une personne sur 2 à 70 ans. Il se produit d'abord une inflammation de la bourse sous-deltoïdienne. Sans traitement adapté, l'inflammation touchera ensuite les tendons de la coiffe des rotateurs; on parlera alors de tendinopathie. L'évolution peut aller jusqu'à la rupture. Les douleurs sont en général localisées au niveau du moignon de l'épaule et peuvent irradier dans le bras.

Luxations et instabilités d'épaule

La luxation d'épaule est un accident très fréquent chez le sujet jeune. Elle se produit souvent lors de la pratique sportive ou lors d'une chute. Elle peut survenir chez un adulte et dans ce cas elle peut-être associée à une rupture de la coiffe des rotateurs et à une paralysie du nerf circonflexe qu'il faut détecter le plus précocement possible.

Pathologies sportives

Les douleurs d'épaule dites tendinites ne sont pas dues à un simple surmenage. Elles sont secondaires à de très légères limitations de l'articulation qui entraînent des frottements anormaux lors des mouvements. Ils sont responsables de l'apparition de l'inflammation (y compris du long biceps).

Source : Société française de rééducation de l'épaule sfre.org

squelette de l' épaule

Omarthrose (arthrose de l'épaule)

C'est l'arthrose de l'articulation gléno-humérale. Elle correspond à une usure du cartilage entre la tête humérale et l'omoplate. Elle est beaucoup plus rare que celle de la hanche mais peut être très invalidante.

glene de l' humerus

Épaule