Régime sportif pour maigrir durablement en associant alimentation et sport

Régime et sport se conjuguent pour perdre du poids durablement et rester en forme. La définition du régime sportif est facile à retenir. Un régime amaigrissant sportif associe simplement un régime alimentaire hypocalorique avec des menus n'excluant aucun type d'aliment mais limitant les produits au gout sucré et gras et une pratique sportive modérée ou intense mais surtout régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base.

Compléments et substituts de repas sont inutiles. Des médicaments pour maigrir ne doivent être pris qu'en dernier recours, en cas d'obésité morbide et, bien sûr, sous surveillance médicale.

régime sportif pour maigrir en associant une alimentation équilibrée et un programme de sport adapté
  1. Maigrir localement
  2. Programmes et menus pour maigrir sainement
  3. Calculs
  4. Obésité
  5. Surpoids Questions et conseils

L'équilibre alimentaire

Il est primordial de concevoir au quotidien des menus équilibrés à base de recettes hypocaloriques . Il faut donc bannir radicalement :

  1. Les régimes restrictifs dans lesquels certains aliments sont éliminés,
  2. la monodiète, régime restrictif extrème qui exclut tous les aliments sauf un,
  3. le jeûne durant lequel on n'absorbe que de l'eau en pensant naïvement détoxifier le corps en le privant de ressources.

Notre avis sur l'apport en protéines est nuancé selon la population concernée. Un régime hyperprotéiné tel que le régime Thonon, est déséquilibré; il ne doit pas être suivi pour une perte de poids durable par des personnes sédentaires ou peu actives physiquement. Les éventuels effets spectaculaires sur le poids de ces différents régimes privatifs s'avèrent malheureusement provisoires et invariablement suivis d'une reprise pondérale, le fameux effet YO-YO dû à l'affaiblissement général de l'organisme et à la baisse du métabolisme. Par contre les sportifs réguliers qui visent une prise de masse ou une reconstruction musculaire doivent augmenter leur apport en protéines et peuvent même consommer de l'isolat de whey, un complément protéiné particulièrement digeste et efficace.

Le rôle essentiel du sport

Que l'on ait un léger surpoids ou en cas d'obésité sévère, avec un poids réel supérieur de 20 % au poids idéal, la question n'est pas : Dois-je aussi pratiquer un sport avec mon régime ? mais elle est plutôt : Quel programme sportif faut-il suivre avec mon régime alimentaire ? Suivre un régime sportif hypocalorique c'est réduire la balance calorique totale en mangeant moins et en brûlant davantage de calories à l'effort, mais aussi au repos, car le métabolisme de base d'un sportif, homme ou femme, est toujours supérieur à celui d'un sédentaire du même âge.

Maigrir localement et rapidement

Les boules de graisse et autres amas graisseux sont longs à éliminer. II n'est malheureusement pas possible de maigrir localement et rapidement. Sur un mois environ il est possible de perdre 3 kilos, mais sur l'ensemble du corps.

comment perdre les boules de graisse sur le coté des cuisses

La graisse disparait généralement dans l'ordre inverse où elle est apparue. On grossit d'abord du bas, au niveau des cuisses pour la culotte de cheval, des hanches pour les poignées d'amour et du ventre pour le gras abdominal, puis du haut, sur les bras et le buste, puis enfin du visage, dans le cou et au visage. Donc on maigrira d'abord du visage puis au niveau des bras et après seulement au niveau des fesses et des cuisses

évolution de la perte de graisse du visage aux cuisses
Les différentes zones graisseuses: culotte de cheval, gras abdominal, bras et cou

Comment perdre du ventre

Comment perdre du ventre rapidement et, homme ou femme, quel programme sportif vaut-il mieux suivre pour tonifier la ceinture musculaire abdominale et supprimer la graisse sans régime restrictif trop contraignant? Quel est le meilleur sport : Courir, se muscler, ou bien un autre sport ? Avoir un ventre plat et ferme répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé.

maigrir du ventre pour avoir un ventre plat

Maigrir des hanches

Pour maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour il faut suivre un régime hypocalorique, muscler uniquement les transverses, s'activer physiquement pour brûler des calories. Il faut surtout éviter de muscler les abdominaux obliques en concentrique.

maigrir des hanches et perdre les poignés d'amour

Réduire le tour de taille

régime pour réduire le tour de taille

Le tour de taille est un indice majeur de santé. Plus il est grand, plus le risque sanitaire augmente. Vouloir perdre du ventre et affiner sa taille est une question de santé avant d'être une affaire d'esthétique. Il est donc important de savoir bien le mesurer et d'appliquer la bonne méthode, sport et non pas liposuccion, pour le perdre.

Comment maigrir des cuisses

Maigrir des cuisses est possible sur le long terme. Les 3 astuces pour y arriver sont une alimentation adaptée, des exercices sportifs basés sur la course à pied et une musculation pour les jambes de type explosif sans charge ou avec un ballon de gym ou encore une bande élastique de fitness. Perdre des cuisses le plus vite possible est un désir typiquement féminin car, chez les femmes, les cuisses sont la première partie du corps à subir les attaques de la graisse sous la forme de la culotte de cheval.

3 astuces pour maigrir des cuisses

Avoir un thigh gap et des jambes fines mais fermes

Un thigh gap est un espace entre les cuisses. Signe corporel de sensualité, c'est un élément de séduction féminine respectable s'il ne vire pas à l'obsession. Avec une anatomie favorable, deux exercices de fitnes associés à un régime minceur temporaire permettent de l'obtenir.

entraînement spécifique pour avoir un thigh gap parfait

Ceinture de sudation

Une ceinture de sudation, aussi appelée gaine transpirante, n'est pas efficace pour perdre du ventre. Notre avis est sans équivoque à ce sujet : porter une ceinture de sudation est inutile pour mincir; son efficacité est nulle. Seule de l'eau est éliminée par la transpiration provoquée. Cette eau est récupérée ( et fort heureusement ) dès que l'on boit à nouveau pour éviter une dangereuse déshydratation.

ceinture de sudation pour un ventre plat

Programmes et menus pour maigrir sainement

Que manger pour retrouver son poids de forme et rester performant en sport

Suivre un plan combinant alimentation adaptée et méthode d'entrainement efficace pour retrouver son poids de forme et rester performant physiquement n'est pas aisé. Il faut identifier les priorités, distinguer les informations pertinentes des idées reçues, ne pas trop perturber ses habitudes et un mode de vie auquel on tient.

Perdre la cellulite

Perdre la cellulite aux cuisses rapidement est possible notamment en la secouant à l'occasion de toute activité physique. D'autres traitements existent pour la combattre et éliminer les graisses s'accumulant sur les hanches, les fesses et les cuisses : régime anti-cellulite, massages ou ventouses et techniques anti-stress car stress et prise de poids sont étroitement liés.

comment perdre la cellulite

Perdre de la graisse

5 conseils essentiels pour perdre de la graisse et rester en bonne santé :

Sculpter son corps pour avoir une silhouette longiligne

Avoir une silhouette fine et élégante, des formes galbées sans être massives, est un objectif que l'on peut atteindre rapidement en planifiant un programme alimentaire et un plan d'entrainement physique.

comment avoir une silhouette longiligne

Régime crétois

Le régime crétois est un régime santé plutôt qu'un régime pour maigrir. C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales.

régime crétois les recettes de la longévité

Manger moins de Sucre

Il faut manger moins de sucre. Le sucre et les produits sucrés composés de glucides simples ne sont pas indispensables à l'équilibre nutritionnel.

Comment manger moins de sucre, remplacer le sucre

Sports pour brûler les calories

Corde à sauter, rameur, aquagym, aérobic : Choisissez votre programme sportif pour perdre du poids et brûler les calories superflues

regime sport et corde a sauter

Programme de sèche en musculation

Un exemple de progression vers un programme de sèche en musculation pour perdre la graisse restant au niveau du ventre et des hanches.

programme pour perdre de la masse grasse rapidement

7 méthodes pour mincir, de la pire à la meilleure

Voici 7 manières de perdre naturellement un sur-poids et leur effets respectifs. Certaines approches aux effets trop passagers entraînent le doute, un sentiment de faiblesse physique et morale et une perte de confiance en soi. Seule la dernière est efficace à long terme en assurant un sentiment de réussite et de compétence durable. Le meilleur régime pour maigrir n'existe pas mais la 7° approche fixe le cadre incontournable pour retrouver son poids idéal en restant en bonne santé ... Lire la Suite

7 méthodes pour mincir

Calculs

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime sportif hypocalorique faites le calcul du poids idéal avec 3 programmes téléchargeable gratuitement

calcul du poids idéal

Calcul IMC

Le logiciel Graph Poids vous permet le calcul IMC gratuit et un suivi du poids simple et complet

calcul imc gratuit avec logiciel graph poids

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle peut être estimé visuellement à partir d'un tableau mettant en relation les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.

tableau indice de masse corporelle

Indice de Masse Grasse

Le calcul de l'indice de masse grasse est possible à partir de la circonférence du poignet

masse graisseuse

Calcul de la masse grasse

  1. 2 programmes gratuits à télécharger pour le calcul de la masse grasse
  2. Calories dépensées en sport: De 85 kcal à 9000 kcal!

Obésité

La décision de maigrir et la prise en charge de l'obésité doivent s'appuyer sur des habitudes alimentaires, comportementales et sportives. Un traitement médicamenteux ne doit être suivi qu'en cas de réponse insatisfaisante à ces procédures. L'obésité n'est pas un problème esthétique mais une urgence sanitaire. A partir du moment où le surplus de masse adipeuse dépasse 20 % du poids total, les risques pour la santé augmentent dangereusement. L'approche nutritionnelle est le moyen privilégié pour atteindre et conserver sans effet yoyo un indice de masse corporelle en deçà des critères d'obésité mais le traitement doit aussi comprendre un programme d'exercices physiques.

Surpoids: Questions et conseils

Les causes du surpoids se révèlent très complexes. Une alimentation trop calorique, le vieillissement, la sédentarité et l'hérédité participent à une prise de poids excessive. Pour autant la volonté de manger sain ne doit pas entraîner une démesure qui pourrait virer à l'obsession. Une telle recherche de perfection alimentaire, nommée orthorexie, conduit à un isolement social (amis, famille, restaurant, repas de fête) finalement autant préjudiciable qu'un excés de poids.

Diététique sportive

Bons et mauvais trucs en matière d'alimentation

Hygiène de vie

L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et , d'une manière générale, à répondre à la question : comment vivre heureux ?

conseils pour vivre heureux grace à une hygiène de vie librement choisie

Grignotages

Comment éviter les grignotages ? Grignoter peut avoir de nombreuses causes : un besoin de compensation affective, une pulsion irraisonnée mais aussi une alimentation déséquilibrée, mal répartie dans la journée

Poids de forme ou indice de masse corporelle ?

Les relations entre poids et performance; découvrez comment connaitre et maîtriser votre poids de forme

Cet article a été modifié le 20 juillet 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

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