Régime sportif pour maigrir en associant alimentation et sport

  1. Une solution simple: un menu peu calorique et du sport
  2. Maigrir localement
  3. Programmes et menus pour maigrir sainement
  4. Calculs
  5. Obésité
  6. Surpoids Questions et conseils

Régime et sport se conjuguent pour perdre du poids durablement et rester en forme. La définition du régime sportif est facile à retenir. Un régime sportif amaigrissant associe simplement un régime alimentaire hypocalorique n'excluant aucun type d'aliment mais limitant les produits au gout sucré et gras et une pratique sportive modérée ou intense mais surtout régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base. Compléments et substituts de repas sont inutiles. Des médicaments pour maigrir ne doivent être pris qu'en dernier recours, en cas d'obésité morbide et, bien sûr, sous surveillance médicale.

L'équilibre alimentaire

Il est primordial de concevoir au quotidien des menus équilibrés à base de recettes hypocaloriques . Il faut donc bannir radicalement :

  1. Les régimes restrictifs dans lesquels certains aliments sont éliminés,
  2. la monodiète, régime restrictif extrème qui exclut tous les aliments sauf un,
  3. le jeûne durant lequel on n'absorbe que de l'eau en pensant naïvement détoxifier le corps en le privant de ressources.

Le régime hyperprotéiné lui aussi déséquilibré ne doit pas être suivi pour une perte de poids; il est par contre utile pour les sportifs qui visent une prise de masse ou une reconstruction musculaire. Les éventuels effets sur le poids de ces différents régimes privatifs s'avèrent provisoires et toujours suivis d'une reprise, le fameux effet YO-YO dû à l'affaiblissement général de l'organisme et à la baisse du métabolisme.

Le rôle essentiel du sport

Que l'on ait un léger surpoids ou en cas d'obésité sévère, avec un poids réel supérieur de 20 % au poids idéal, la question n'est pas : Dois-je aussi pratiquer un sport avec mon régime ? mais elle est plutôt : Quel programme sportif faut-il suivre avec mon régime alimentaire ? Suivre un régime sportif hypocalorique c'est réduire la balance calorique totale en mangeant moins et en brûlant davantage de calories à l'effort, mais aussi au repos, car le métabolisme de base d'un sportif, homme ou femme, est toujours supérieur à celui d'un sédentaire du même âge.

Maigrir localement et rapidement

Les boules de graisse et autres amas graisseux sont longs à éliminer. II n'est malheureusement pas possible de maigrir localement et rapidement. Sur un mois environ il est possible de perdre 3 kilos, mais sur l'ensemble du corps.

comment perdre les boules de graisse sur le coté des cuisses

La graisse disparait généralement dans l'ordre inverse où elle est apparue. On grossit d'abord du bas, au niveau des cuisses pour la culotte de cheval, des hanches pour les poignées d'amour et du ventre pour le gras abdominal, puis du haut, sur les bras et le buste, puis enfin du visage, dans le cou et au visage. Donc on maigrira d'abord du visage puis au niveau des bras et après seulement au niveau des fesses et des cuisses

évolution de la perte de graisse du visage aux cuisses
Les différentes zones graisseuses: culotte de cheval, gras abdominal, bras et cou

Comment perdre du ventre

Pour avoir un ventre plat il faut muscler les abdominaux profonds, s'adonner à un sport pour brûler des calories et suivre un régime hypocalorique.

maigrir du ventre pour avoir un ventre plat

Maigrir des hanches

Pour maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour il faut suivre un régime hypocalorique, muscler uniquement les transverses, s'activer physiquement pour brûler des calories. Il faut surtout éviter de muscler les abdominaux obliques en concentrique.

maigrir des hanches et perdre les poignés d'amour

Réduire le tour de taille

régime pour réduire le tour de taille

Le tour de taille est un indice majeur de santé. Plus il est grand, plus le risque pour la santé augmente. Pratiquer régulièrement un sport pour bruler la graisse intra-abdominale augmente l'espérance de vie.

Comment maigrir des cuisses

Vous êtes une femme et vous souhaitez maigrir des cuisses ? Votre désir n'a rien d'exceptionnel puisque, chez les femmes, la graisse a la fâcheuse tendance à se fixer sur cette partie du corps en particulier

maigrir des cuisses

Avoir un thigh gap et des jambes fines mais fermes

Un thigh gap est un espace entre les cuisses. Signe corporel de sensualité, c'est un élément de séduction féminine respectable s'il ne vire pas à l'obsession. Avec une anatomie favorable, deux exercices de fitnes associés à un régime hypocalorique temporaire peuvent permettre de l'obtenir

entraînement spécifique pour avoir un thigh gap parfait

Ceinture de sudation

Une ceinture de sudation ne permet pas d'avoir un ventre plat. Une ceinture de sudation ne fait éliminer que de l'eau que vous récupérez dès que vous buvez à nouveau.

ceinture de sudation pour un ventre plat

Programmes et menus pour maigrir sainement

Perdre la cellulite

Corde à sauter, exercice respiratoire anti-stress et douche froide associés à un régime amaigrissant modéré permettent de perdre la cellulite

comment perdre la  cellulite

Perdre de la graisse

5 conseils essentiels pour perdre de la graisse et rester en bonne santé :

  1. Pour maigrir il faut manger à sa faim
  2. Augmenter le nombre des repas
  3. Manger moins gras
  4. Ne pas suivre un régime hyperprotéiné
  5. Augmenter le métabolisme de repos

Sculpter son corps pour avoir une silhouette longiligne

Avoir une silhouette fine et élégante, des formes galbées sans être massives, est un objectif que l'on peut atteindre rapidement en planifiant un programme alimentaire et un plan d'entrainement physique.

comment avoir une silhouette longiligne

Régime crétois

Le régime crétois est un régime santé plutôt qu'un régime pour maigrir. C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales.

régime crétois les recettes de la longévité

Manger moins de Sucre

Il faut manger moins de sucre. Le sucre et les produits sucrés composés de glucides simples ne sont pas indispensables à l'équilibre nutritionnel.

Comment manger moins de sucre, remplacer le sucre

Sports pour brûler les calories

Corde à sauter, rameur, aquagym, aérobic : Choisissez votre programme sportif pour perdre du poids et brûler les calories superflues

regime sport et corde a sauter

Plan Sèche ZERO GRAS

Un exemple de progression vers un programme de sèche en musculation pour perdre la graisse restant au niveau du ventre et des hanches.

programme pour perdre de la masse grasse rapidement

Calculs

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime sportif hypocalorique faites le calcul du poids idéal avec 3 programmes téléchargeable gratuitement

calcul du poids idéal

Calcul IMC

Le logiciel Graph Poids vous permet le calcul IMC gratuit et un suivi du poids simple et complet

calcul imc gratuit avec logiciel graph poids

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle peut être estimé visuellement à partir d'un tableau mettant en relation les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.

tableau indice de masse corporelle

Indice de Masse Grasse

Le calcul de l'indice de masse grasse est possible à partir de la circonférence du poignet

regime sport et masse grasse

Calcul de la masse grasse

  1. 2 programmes gratuits à télécharger pour le calcul de la masse grasse
  2. Calories dépensées en sport: De 85 kcal à 9000 kcal!

Obésité

La décision de maigrir et la prise en charge de l'obésité doivent s'appuyer sur des habitudes alimentaires, comportementales et sportives. Un traitement médicamenteux ne doit être suivi qu'en cas de réponse insatisfaisante à ces procédures. L'obésité n'est pas un problème esthétique mais une urgence sanitaire. A partir du moment où le surplus de masse adipeuse dépasse 20 % du poids total, les risques pour la santé augmentent dangereusement. L'approche nutritionnelle est le moyen privilégié pour atteindre et conserver sans effet yoyo un indice de masse corporelle en deçà des critères d'obésité mais le traitement doit aussi comprendre un programme d'exercices physiques.

  1. Causes
  2. Conséquences
  3. Traitement et Prévention
  4. 3 réponses à l'obésité chez l'enfant

Surpoids: Questions et conseils

Les causes du surpoids se révèlent très complexes. Une alimentation trop calorique, le vieillissement, la sédentarité et l'hérédité participent à une prise de poids excessive. Pour autant la volonté de manger sain ne doit pas entraîner une démesure qui pourrait virer à l'obsession. Une telle recherche de perfection alimentaire, nommée orthorexie, conduit à un isolement social (amis, famille, restaurant, repas de fête) finalement autant préjudiciable qu'un excés de poids.

Diététique sportive

Bons et mauvais trucs en matière d'alimentation

Hygiène de vie

Des conseils d'hygiène de vie : mode de vie, équilibre alimentaire, activité physique

Grignotages

Comment éviter les grignotages ? Grignoter peut avoir de nombreuses causes : un besoin de compensation affective, une pulsion irraisonnée mais aussi une alimentation déséquilibrée, mal répartie dans la journée

Poids de forme ou indice de masse corporelle ?

Les relations entre poids et performance; découvrez comment connaitre et maîtriser votre poids de forme