Exercices pour se muscler les cuisses, les jambes et les mollets

 Exercices pour muscler les jambes

Tous les muscles de la jambe, du psoas iliaque au mollet, ainsi que des exercices pour muscler et étirer les jambes et les cuisses sont présentés ici. La jambe est le terme usuel pour décrire le membre inférieur.

Muscles de la jambe

comment se muscler les jambes

Le schéma ci-dessous présente la plupart des muscles de la cuisse, de la jambe et des mollets

muscles de la jambe

Sartorius

Le Sartorius ou couturier, muscle fin et long, part du bassin et s'enroule superficiellement au niveau de la cuisse. Il se termine sous le genou sur le tibia au niveau de la patte d'oie. C'est un muscle biarticulaire.

Quadriceps

Le quadriceps est situé à l'avant de la cuisse. Il est formé par 4 chefs, le vaste interne et le vaste externe, le crural et le droit antérieur.

Ischio-jambiers

Très sollicités dans la course à pied, les ischio-jambiers ont tendance a se rétracter et, en l'absence d' étirements réguliers, sont susceptibles de se déchirer. Ils sont 3 : le demi tendineux, le demi membraneux et le long biceps crural (ou fémoral).

Adducteurs

Les adducteurs, situés à la partie interne de la cuisse (aine), sont au nombre de 5: le pectiné, le petit adducteur, le moyen adducteur, le grand adducteur, le droit interne

 

 

Exercices pour muscler les jambes

Courir pieds nus

La course pieds nus sollicite efficacement la plupart des muscles des membres inférieurs

Musculation des jambes en vidéos

La musculation des jambes peut se réaliser avec ou sans charge additionnelle. Les videos de cette page concernent la musculation des adducteurs au poids de corps et celle des cuisses et des fessiers avec barre

14 exercices pour la détente verticale

La détente verticale est améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets) -> 14 exercices pour muscler cuisses, jambes et mollets et améliorer sa détente

Squat et Musculation des cuisses

Le squat pour se muscler les cuisses peut s'effectuer avec les pointes des pieds orientées vers l'extérieur pour travailler l'intérieur des cuisses, en particulier les vastes internes et les adducteurs

Course à pied et Musculation

Course à pied et Musculation sont complémentaires pour une efficacité accrue et une meilleure résistance à la fatigue

Exercices pour étirer les muscles des jambes

étirement des ischio-jambiers

Naturellement très sollicités dans la course à pied, les muscles de la jambe et notamment les ischio jambiers ont tendance à se rétracter. En l'absence d'étirements réguliers, ils sont susceptibles de se déchirer (claquage du sprinter à l'arrière de la cuisse). Il faut donc veiller à correctement s'étirer les jambes après les avoir musclées.