Musculation avec électrostimulation

Auteur : Bruno Chauzi

L'électrostimulation musculaire, également appelée électro-musculation, est une technique qui permet de stimuler les muscles de manière efficace sans causer de fatigue cardiaque et en réduisant les risques de douleurs tendineuses.

Elle est également utile pour soulager les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures. L'électrostimulation est principalement utilisée pour accélérer la récupération après un effort physique, mais elle peut également compléter un programme Abdos pour débutant en visant à tonifier ces muscles.

Un électrostimulateur est aussi très efficace pour contrer la fonte musculaire consécutive à un arrêt prolongé dû à une blessure.

Comment ça marche ?

L'électrostimulateur reproduit le processus d'une contraction musculaire volontaire. Lorsque l'on décide de contracter un muscle, notre cerveau envoie un signal à celui-ci via un nerf. En électrostimulation, un courant électrique adapté agit directement sur ce nerf en reproduisant le phénomène physiologique naturel.

Objectifs

Les objectifs de l'électrostimulation peuvent inclure :

Avis et affirmations

Abdominaux et electrostimulation

Je peux muscler mes abdominaux uniquement par électrostimulation

VRAI : Les abdominaux sont faciles à stimuler car ils ne nécessitent qu'une flexion du buste vers le bassin. Avec une bonne utilisation de la ceinture électrode, il est possible de les tonifier rapidement sans faire de sport.

Électrostimulation et circulation sanguine

J'ai les jambes lourdes et un problème de circulation. L'électrostimulation est-elle contre-indiquée pour moi.

FAUX : certains programmes d'électrostimulation permettent au contraire une vascularisation locale qui favorise la circulation sanguine au niveau des jambes et aide à la disparition de sensation de lourdeur comme peut aussi le faire une chaussette de compression.

Électrostimulation dans un programme de musculation

Je peux utiliser l'électrostimulation pour remplacer une séance de musculation dans mon plan d'entraînement

VRAI : l'électrostimulation est idéale en complément de la musculation pour renforcer des zones plus faibles, travailler des muscles difficiles à développer ou en cas de blessure.

Électrostimulation et articulations

L'électrostimulation est dangereuse pour les articulations

FAUX : En s'électrostimulant on ne sollicite pas les articulations. Cette pratique est utilisée avec succés par tous les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années.

Questions fréquentes sur l'électrostimulation

Comment choisir son électrostimulateur ?

La catégorie Sport s'adresse à des sportifs qui souhaitent développer leur force physique, leur endurance, et leur résistance. En complément de ces programmes de préparation à l'effort, la plupart des modèles proposent également des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures et d'une manière générale à améliorer la récupération après l'effort.

electrostimulation abdo

La catégorie Forme Fitness s'adresse à des personnes soucieuses de leur forme physique et de leur esthétique. Les modèles de cette catégorie disposent généralement de quelques programmes destinés à développer la force physique et la récupération après l'effort, mais l'accent est mis principalement sur des programmes de type musculation. L'objectif est plutôt d'obtenir des muscles bien dessinés, notamment les abdos, et d'augmenter la densité et la tonicité musculaire générale.

Doit-on régler les intensités des différents canaux à la même valeur ?

Il y a souvent plusieurs canaux indépendants, donc réglables séparément en intensité, et qui délivrent chacun une puissance importante. Cela signifie qu'il est possible de stimuler de manière efficace plusieurs muscles en même temps et à des intensités différentes.

Comment régler les intensités ?

En renforcement musculaire, la règle générale est de travailler avec des intensités maximales, c'est-à-dire jusqu'au maximum supportable par le muscle. Le progrès sera d'autant plus important qu'un pourcentage élevé de fibres effectue le travail généré par le stimulateur. Ce pourcentage dépend directement de l'intensité électrique. C'est pourquoi il faut absolument utiliser les intensités les plus élevées possible. Elles seront atteintes progressivement durant la séance.

Pour les programmes de Relaxation, Récupération, Contracture et Capillarisation, il faut simplement régler les intensités de façon à obtenir des secousses musculaires visibles.

Placement des électrodes

Pour l'électrostimulation des abdominaux il y a 2 manières de placer les électrodes en fonction des muscles que l'on désire solliciter, soit les grands droits soit les abdominaux obliques....

Placement des électrodes sur les abdominaux.

Pour l'électrostimulation efficace des autres muscles visitez la page : Comment placer les électrodes de son électrostimulateur

Santé et mesures de sécurité

La technique de l'électrostimulation est utilisée en médecine depuis 30 ans. Elle est sans danger pour la santé à condition de respecter les contre-indications (grossesse, présence d'un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents)

Voici quelques mesures de sécurité :

  1. Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma)
  2. Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance d'électrostimulation sans avoir arrêté l'appareil.
  3. Chez certains sujets à la peau très sensible, on peut observer une rougeur sous les électrodes après une séance d'electrostimulation. En général, cette rougeur est totalement bénigne et disparaît après 10 à 20 minutes. On évitera toutefois de recommencer une séance au même endroit tant que la rougeur n'a pas disparu.

Références

  1. Renforcement musculaire par électrostimulation par le Docteur P. Bacquaert, médecin du sport.
  2. Intérêt de l'électrostimulation dans l'entraînement des sportifs de haut niveau par Cometti G. Ufrstaps Dijon