Électro stimulation et musculation

L' électrostimulation musculaire ou électro musculation permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue cardiaque et en réduisant au maximum les contraintes tendineuses. Elle soulage aussi les douleurs musculaires, crampes et courbatures. L'électrostimulation est principalement utilisée pour accélérer la récupération mais elle peut aussi compléter un programme pour débutant en musculation; elle vise dans ce cadre à tonifier les muscles. Un électrostimulateur est aussi très efficace pour contrer la fonte musculaire consécutive à un arrêt prolongé dû à une blessure.

electrostimulation pour abdominaux
  1. Principe de l'électrostimulation
  2. Buts de l'électrostimulation
  3. Avis et affirmations
  4. Questions électrostimulation
  5. Placement des électrodes
  6. Santé et mesures de sécurité

Principe de l'électrostimulation

electrostimulation pour fessiersL' électrostimulateur reproduit le processus d'une contraction musculaire volontaire. Lorsque l'on décide de contracter un muscle, notre cerveau transmet l'information à celui-ci par l'intermédiaire du nerf moteur. En électrostimulation, un courant électrique adapté agit directement sur le nerf par le biais d'impulsions électriques qui reproduisent le phénomène physiologique naturel.

Buts de l'électrostimulation

L'électrostimulation peut aider à atteindre les objectifs suivants :

  1. traiter des douleurs musculaires et articulaires,
  2. retrouver du volume musculaire après une immobilisation forcée,
  3. soulager les contractures
  4. améliorer sa préparation ou sa récupération physique
  5. gagner en puissance musculaire, par exemple pour augmenter la détente verticale

Avis et affirmations

Abdominaux et electrostimulation

Je peux muscler mes abdominaux uniquement par électrostimulation électrostimulation

VRAI : Le trajet des muscles abdominaux est assez simple (flexion du buste sur le bassin). A condition de bien placer la ceinture de ses électrodes, les abdos peuvent être rapidement tonifiés sans faire de sport.

Électrostimulation et circulation sanguine

J'ai les jambes lourdes et un problème de circulation. L'électrostimulation est contre-indiquée pour moi.

FAUX : certains programmes d'électrostimulation permettent au contraire une vascularisation locale qui favorise la circulation sanguine au niveau des jambes et aide à la disparition de sensation de lourdeur comme peut aussi le faire une chaussette de compression.

Électrostimulation dans un programme de musculation

Je peux utiliser l'électrostimulation pour remplacer une séance de musculation dans mon plan d'entraînement

VRAI : l'électrostimulation est idéale en complément de la musculation pour renforcer des zones plus faibles, travailler des muscles difficiles à développer ou en cas de blessure.

Électrostimulation et articulations

L'électrostimulation est dangereuse pour les articulations

FAUX : En s'électrostimulant on ne sollicite pas les articulations. Cette pratique est utilisée avec succés par tous les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années.

Questions fréquentes sur l'électrostimulation

Comment choisir son électrostimulateur ?

La catégorie Sport s'adresse à des sportifs qui souhaitent développer leur force physique, leur endurance, et leur résistance. En complément de ces programmes de préparation à l'effort, la plupart des modèles proposent également des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures et d'une manière générale à améliorer la récupération après l'effort

electrostimulation abdo

La catégorie Forme Fitness s'adresse à des personnes soucieuses de leur forme physique et de leur esthétique. Les modèles de cette catégorie disposent généralement de quelques programmes destinés à développer la force physique et la récupération après l'effort, mais l'accent est mis principalement sur des programmes de type musculation. L'objectif est plutôt d'obtenir des muscles bien dessinés, notamment les abdos, et d'augmenter la densité et la tonicité musculaire générale.

Doit-on régler les intensités des différents canaux à la même valeur ?

Il y a souvent plusieurs canaux indépendants, donc réglables séparément en intensité, et qui délivrent chacuns une puissance importante. Cela signifie qu'il est possible de stimuler de manière efficace plusieurs muscles en même temps et à des intensités différentes.

Comment régler les intensités ?

En renforcement musculaire, la règle générale est de travailler avec des intensités maximales, c'est-à-dire jusqu'au maximum supportable par le muscle. Le progrès sera d'autant plus important qu'un pourcentage élevé de fibres effectue le travail généré par le stimulateur. Ce pourcentage dépend directement de l'intensité électrique. C'est pourquoi il faut absolument utiliser les intensités les plus élevées possible. Elles seront atteintes progressivement durant la séance.

Pour les programmes de Relaxation, Récupération, Contracture et Capillarisation, il faut simplement régler les intensités de façon à obtenir des secousses musculaires visibles.

Placement des électrodes

electrostimulation pour les abdominaux

Pour l'électrostimulation des abdominaux il y a 2 manières de placer les électrodes en fonction des muscles que l'on désire solliciter, soit les grands droits soit les abdominaux obliques.... Lire la suite à la page : Placement des électrodes sur les abdominaux.

Pour l'électrostimulation efficace des autres muscles visitez la page : Comment placer les électrodes de son électrostimulateur

Santé et mesures de sécurité

La technique de l'électrostimulation est utilisée en médecine depuis 30 ans. Elle est sans danger pour la santé à condition de respecter les contre-indications (grossesse, présence d'un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents)

Quelques mesures de sécurité

Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma)

Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance d'électrostimulation sans avoir arrêté l'appareil.

Chez certains sujets à la peau très sensible, on peut observer une rougeur sous les électrodes après une séance d'electrostimulation. En général, cette rougeur est totalement bénigne et disparaît après 10 à 20 minutes. On évitera toutefois de recommencer une séance au même endroit tant que la rougeur n'a pas disparu.

Programme Récupération

Sources

  1. Renforcement musculaire par électrostimulation par le Docteur P. Bacquaert, médecin du sport.
  2. Intéret de l'électrostimulation dans l'entraînement des sportifs de haut niveau par Cometti G. Ufrstaps Dijon

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

contact coaching sportif spécialisé