Cardio Training, méthode basée sur la fréquence cardiaque

Définition du cardio-training

Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l'effort. Le coeur est le principal guide mais les effets du cardio sont sensibles dans tout l'organisme, sur les plans musculaire et cardio-vasculaire, aussi bien en endurance fondamentale qu'à haute intensité. Le cardio-training est une méthode d'entraînement individualisée car l'intensité des exercices s'appuie sur un pourcentage du rythme cardiaque maximal du pratiquant.

cardio-training méthode fondée sur le contrôle de la fréquence cardiaqueLes activités et appareils utilisés requièrent toujours au moins les 2/3 des muscles du corps dans une action globale poly-articulaire. On peut citer la course à pied en nature ou sur tapis de course, le rameur, le vélo en nature, le vélo d'appartement, le vélo elliptique, l'aquagym, le nordic walking, la natation et la corde à sauter.

Il est totalement faux de réduire le cardio à un travail exclusif d'endurance

Faire du cardio permet l’amélioration de toutes les capacités cardiaques selon l'intensité abordée. Certes il est le plus souvent pratiqué pour brûler les graisses en activant la filière lipidique, dans une zone comprise entre 50 et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve. Il apparait, pour cette raison, parmi les méthodes majoritairement utilisé en fitness par les sportifs débutants ne maitrisant pas encore l'entraînement fractionné de haute intensité, ou high intensity interval training (HIIT). En effet le HIIT est plus efficace pour perdre de la masse grasse mais il requiert une compétence non possédée par les débutants, la compétence à gérer l'alternance effort-récupération. Fortement endorphinogène le cardio-training contribue à vaincre le stress et à vivre une expérience sportive euphorisante, source de plaisir et de bien-être.

Utilisation de la fréquence cardiaque

Les pages suivantes sont autant de ressources pour mieux pratiquer le cardio-training en utilisant de manière optimale la fréquence cardiaque.

Fréquences cardiaques d'entraînement

chemin parcouru par le sang dans le coeurEn cardio-training 3 zones de fréquence cardiaque, calculées à partir de la fréquence cardiaque de réserve ou à partir de la fréquence cardiaque maximale, sont utilisées pour gérer l'entraînement.

Endurance

L'entraînement en endurance n'agit pas que sur le rythme cardiaque

Fréquences Cardiaques selon Karvonen

Les fréquences cardiaques d'entraînement selon Karvonen clairement expliquées

Calcul de la fréquence cardiaque d'effort

Calcul automatique de la fréquence cardiaque d'effort selon la méthode de Karvonen

Calculer sa zone de travail (ownzone) avec un cardio

Le calcul de la zone idéale de travail ou ownzone est-il fiable avec un cardiofréquencemètre ?

Prise du pouls

prendre le poulsMéthode simple pour savoir comment prendre le pouls manuellement

Méthodes de musculation