Appareil de Musculation et matériel de fitness

Quel matériel pour quel exercice?

Pour du matériel de musculation le prix n'est pas forcément un bon critère d'achat. Un appareil de musculation pas cher peut se révéler très efficace. Il n'est pas toujours utile d'investir beaucoup d'argent et choisir un équipement honéreux pour se muscler. La sécurité est le premier élément à prendre en compte. Il faut que le matériel soit fiable avec de bons colliers de serrage et une grande stabilité de la structure. Le choix du matériel et son prix dépendent aussi des exercices que l'on veut faire et des résultats physiques attendus.

Pour gagner en tonicité il faudra exécuter des exercices sans charge en séries longues. C'est l'exemple extrème mais dans ce cas des baskets basiques ou mieux des chaussures minimalistes suffisent et, au niveau matériel, une simple barre de traction sera requise pour tonifier les bras et le dos. Un appareil à charge guidée est plus cher mais possède l'avantage de la sécurité au détriment de la liberté de mouvement. Des haltères, moins chères qu'un appareil, sont préférables pour solliciter toute la musculature de manière naturelle. Un rameur est parfait mais très couteux si on le veut de bonne qualité. Pour une sollicitation cardiaque conséquente il faudra investir dans un vélo elliptique mais une simple corde à sauter est déjà très efficace pour devenir endurant et maigrir en sollicitant la filière lipidique.

Rameur d'appartement

Le rameur d'appartement développe l'endurance, comme la course ou le cyclisme. Dans un but de musculation, et à condition d'adopter la bonne position, presque tous les muscles sont sollicités.

Téléchargez gratuitement notre Carnet d'entraînement pour rameur d'appartement

rameur matériel de musculation

Barre de traction

Barre de traction de porte, murale, de plafond, barre sur pied, portique commercialisé ou bricolé, le choix de la meilleure barre de traction dépend fortement des caractéristiques du logement dans lequel on habite.

choisir sa barre de traction pour une musculation chez soi

Appareil à charge guidée

Un appareil de musculation à charge guidée favorise la sécurité et la précision des exercices. Il convient particulièrement aux débutants car le guidage de la charge impose un seul axe de travail musculaire. Pour les sportifs experts il servira d'atelier d'échauffement ou pour le renforcement ciblé, en isolation, de muscles spécifiques, triceps, biceps et mollets par exemple.

Téléchargez gratuitement le tableau, Exercices de musculation sur appareil à charge guidée et le Carnet d'entraînement avec charge guidée appareil a charge guidee pour se muscler

Haltères

La réalisation des exercices avec haltères nécessite un effort de stabilisation important comparé aux exercices sur charges guidées; le travail musculaire est ainsi complet et parfaitement fonctionnel. Un programme d'entraînement gratuit de 15 exercices de musculation spécifique avec haltères et un carnet d'entraînement adapté sont à télécharger sur cette page.

haltères matériel de musculation

Corde à sauter

La corde à sauter est le sport parfait pour brûler les calories et maigrir. En sautant à la corde on combat aussi efficacement la cellulite et on favorise le retour veineux.

musculation avec corde a sauter

Vélo elliptique

Le vélo elliptique, comme le ski de fond, la marche nordique et le rameur d'appartement, est un sport musculairement quasi-complet. L'ensemble des muscles du corps sont travaillés dans un mouvement fluide qui limite les impacts traumatisants au niveau des articulations.

vélo elliptique bienfaits pour le dos et les jambes

Appareil de musculation pour abdominaux

L'avantage d'un appareil de musculation pour abdominaux est de faciliter le début du mouvement de flexion du buste. Ce type d'appareil est plus particulièrement utile aux débutants ou après une grossesse pour retonifier en douceur le grand droit.

appareil de musculation pour abdominaux

Bande élastique de fitness

Avec la bande élastique de fitness de très nombreux exercices de musculation sont possibles pour les fessiers, les bras, les épaules et le dos. C'est la bande élastique plate qui est surtout utilisée mais des élastiques en forme de tube pourvues ou non de poignées sont aussi très pratiques. Il est important de ne pas acheter une élastique trop courte, de moins de 2 mètres, pour pouvoir augmenter la variété des exercices pratiqués.

musculation avec bande elastique de fitness

Ballon de gym

Le ballon de gym est largement utilisé dans le domaine sportif pour affiner la proprioception et pour développer force, souplesse et coordination. Selon l'approche choisie les exercices permettent de gagner soit en tonicité soit en explosivité.

  1. Exercices avec ballon de gym pour les abdominaux
  2. Exercices avec ballon de gym pour les cuisses
  3. Exercices avec ballon de gym pour les fesses
  4. Exercices avec ballon de gym pour les épaules
  5. Exercices avec ballon de gym pour les pectoraux
  6. Exercices avec ballon de gym pour les bras
musculation avec un ballon de gym

Électrostimulation

Une séance d'électrostimulation garantit une quantité de travail musculaire très importante sans fatigue cardio-vasculaire et sans sollicitation excessive des articulations et des tendons. En récupération l'électrostimulation réduit nettement les courbatures d'un entraînement intensif.

se muscler par electrostimulation

Barre de musculation

Une seule barre de musculation est un matériel suffisant pour la tonification de la plupart des muscles. En s'équipant en plus d'un simple banc, de 2 solides montants et de quelques disques de fontes on pourra suivre chez soi un plan d'entraînement complet composé de seulement 6 exercices. Le résultat obtenu, gain de puissance ou prise de volume, dépendra de l'intensité et du nombre de répétitions réalisées.

barre de musculation