Préparation physique ou préparations physiques ?

La préparation physique vise l'entretien de 3 qualités de base: l'endurance, la puissance, l'adresse. Elle est toujours personnalisée car elle dépend du niveau et de l'objectif du sportif. Il n'y a pas une préparation physique mais des préparations physiques, presqu'autant qu'il y a de sportifs.

préparation physique

Les programmes d'entrainement sont multiples car les compétences et le vécu de chacun imposent des adaptations particulières. Les questions sur la préparation physique posées par les internautes illustrent bien cette diversité. La préparation physique comprend:

Préparation physique et étirements stretching

Etirements

Mal de dos

préparation physique contre le mal de dos

Contre le mal de dos la colonne vertébrale doit être étirée et mobilisée au moins 3 fois par semaine

Stretching des adducteurs

un exercice simple et efficace pour le stretching des adducteurs

Etirements des ischio-jambiers

Sans étirement les ischio-jambiers ont tendance à se rétracter et à limiter la flexion de la hanche

Etirement du Psoas: 6 exercices; entretenir la souplesse du psoas par des étirements permet d'éviter certains blocages vertébraux et d'améliorer l'efficacité du geste sportif

Préparation physique et etirement des adducteursExercices de Stretching

: En pratiquant le stretching suivant la méthode contraction-décontraction-tension, on diminue nettement le risque de blessures des tendons et des insertions musculaires telles que les déchirures ou les tendinites.

Echauffement

Outils

Carnets

Carnets d'entraînement à télécharger: Pour garder une trace des entraînements passés et mieux gérer sa préparation physique.

Récupération

Coussins Thermiques

cryotherapie, se soigner pal le froid

Les coussins thermiques réutilisables sont des produits de cryothérapie et de thermothérapie qui aident à récupérer et à soulager naturellement la douleur

Massages

Le massage est un cadeau que l'on fait à son corps. Outre une détente complète, les bénéfices sur la préparation physique sont réels.

Eviter la déshydratation

Une déshydratation est souvent constatée par l'apparition d'accidents musculaires. Le choix d'une boisson appropriée permet d'éviter blessures et chute des performances

Transpiration des Pieds

Que faire contre la transpiration des pieds ? Les glandes sudoripares du pied sécrètent près d'une demi-tasse de sueur par jour

Electrostimulation

electrostimulation

L'électrostimulation permet de se muscler efficacement et rapidement, notamment les abdominaux, sans fatigue cardiaque et en réduisant les contraintes articulaires et tendineuses.Pour obtenir des résultats maximaux il est important de savoir comment placer les électrodes de son électrostimulateur.

Equipements sportifs et conseils

Chaussettes ou bas de contention pour la récuperation

chaussettes de recuperation pour le sport

Les bas de contention favorisent une récupération physique rapide en permettant de retrouver plus vite une bonne circulation veineuse.

Lentilles de contact en sport

Préparation physique et lentilles

Porter des lentilles de contact pour faire du sport, c'est bénéficier d'un confort immédiat et d'une vision parfaite sans déformations dues aux contours des lunettes

Chaussures de sport

Distinguer les chaussures de sport qui répondent à vos besoins de celles qui ne visent qu'à faire semblant.

Soutien gorge de sport

soutien gorge pour le sport

Pour les sportives un soutien gorge de sport adapté à la taille de leurs seins est aussi important qu'une paire de chaussures

Laçage des chaussures

Un bon moyen pour maximiser l'ajustement de vos chaussures ou de corriger un problème est de modifier le laçage de ses chaussures.

Genoux des adolescents: Caractéristiques de la douleur au genou et conséquences pratiques pour la préparation physique

Qualités physiques

Les qualités de base essentielles d'une préparation physique optimale sont l'endurance, la puissance, l'adresse.

L'endurance et les ressources cardio-vasculaires sont sollicitées lorsque, au moins, les 2 tiers des muscles sont sollicités; la course à pied est à ce titre le sport à privilégier.

La puissance inclue la force et la vitesse, ce qui justifie l'utilisation de la musculation quel que soit le sport pratiqué.

L'adresse peut être spécifiquement développée mais elle est le plus souvent perfectionnée dans la pratique des techniques sportives vécues en compétition.

Sur E-SPORTING-COACH entraîneurs et coachs trouveront de nombreuses informations sur le développement des qualités physiques, la préparation physique technico-tactique et mentale.

Questions des internautes sur leur préparation physique

J'aimerais me construire un programme de préparation physique en football sur 2 mois avec une ou 2 séances par jour.

Je suis professeur EPS et je recherche un exemple d'un cycle de préparation physique générale pour des élèves de lycée.

Préparation physique en Judo: Je dois me préparer pour les championnats d'Europe vétéran de judo en octobre. Je suis en assez bonne forme globale et je voudrais bien préparer cette compétition de judo. Une petite blessure aux ischio-jambiers cette semaine. Et pas de judo avant la mi août. Donc comment me préparer avec musculation footing athlétisme, etc..

Je fais 3 sorties de course à pied par semaine de 50 minutes et 3 séances de musculation de une heure. Je trouve que 6 jours d'entrainement c'est un peu trop, pour une préparation physique optimale, mieux vaut-il supprimer la musculation ou la course à pied ?

Pour prendre de la vitesse au rugby et avoir des abdominaux que puis-je conseiller à mon fils de 11 ans ? Il adore le rugby et veut se perfectionner.

Mon mari et moi-même pratiquons de la danse sportive en compétition. Quel entraînement de fond pouvons-nous faire en course à pied et corde à sauter pour avoir une bonne condition physique ?

J'aimerais avoir votre avis au sujet des fameux bracelets magnétiques. Tout le monde ou presque en a un, est-ce que cela apporte un réel avantage pour sa préparation physique ?

Autres questions

par Bruno Chauzi