Préparation physique : exercices, programmes et équipement

La préparation physique vise l'entretien de 3 qualités de base indissociables: l'endurance, la puissance, l'adresse.

endurance puissance adresse

1 - L'endurance et les ressources cardio-vasculaires sont sollicitées lorsque, au moins, deux tiers des muscles sont sollicités. La course à pied est à ce titre le sport à privilégier mais d'autres pratiques de cardio-training telles que le rameur, le vélo elliptique ou le nordic walking (la marche nordique avec batons) peuvent être choisies selon les gouts, les motivations ou les possibilités matérielles de chacun.

préparation physique en fitness 2 - La puissance est le produit de la force par la vitesse, ce qui justifie l'utilisation de la musculation quel que soit le sport pratiqué. Le fitness est une pratique particulière de musculation sans charge ou avec charges légères qui vise la tonicité, la forme et l'apparence physique. Elle sera choisie préférentiellement en préparation physique si on ne veut pas grossir et prendre du volume musculaire et si on veut plutôt développer la dominante Vitesse et Explosivité de la puissance au détriment de la dominante Force.

3 - L'adresse peut être spécifiquement développée mais elle est le plus souvent perfectionnée dans la pratique des techniques sportives vécues en compétition. Elle est toujours personnalisée car elle dépend du niveau et de l'objectif du sportif. La préparation pour reprendre le sport n'a pas les mêmes caractéristiques que celle d'un sportif de haut niveau. Il n'y a donc pas une préparation physique mais des préparations physiques, ... presqu'autant qu'il y a de sportifs.

Le programme sportif suivi est la concrétisation pratique de la volonté de développer les trois qualités précédentes. Il respecte les compétences et le vécu du pratiquant souvent évalués préalablement par un test sportif . Les nécessaires adaptations sont assurées par l'athlète seul ou en concertation avec l'entraineur ou le coach sportif. Les questions sur la préparation physique posées par les internautes illustrent bien cette incontournable diversité.

La préparation physique comprend enfin :

Préparation sportive spécifique

Cyclisme

  1. Technique en cyclisme
  2. 5 bonnes raisons pour faire du vélo
  3. Vélo couché
velo te préparation physique

Autres préparations physiques et techniques techniques sportives et préparation physique spécifique

Tous les étirements

Les étirements sont essentiels en préparation physique pour améliorer la souplesse, la mobilité articulaire et le relâchement musculaire. On distingue 2 types d'étirements, les étirements actifs par exemple le stretching, et les étirements passifs. Pour les sports où la vitesse, la force ou la détente verticale sont en jeu, les étirements passifs risquent d'avoir un effet négatif sur la performance. En pratiquant le stretching suivant la méthode active contraction-décontraction-tension, on diminue nettement le risque de blessures des tendons et des insertions musculaires telles que les déchirures ou les tendinites.étirement pour une bonne préparation physique

Echauffement

Après l'activation cardio-vasculaire effectuée durant une course lente et quelques courtes accélérations, il y a 3 étapes dans un échauffement sportif efficace:

echauffement sportif

Outils

  1. Montre GPS ou Google Earth: Sans montre GPS ni accéléromètre le calcul de la distance d'un parcours sportif peut être obtenu au mètre près avec le logiciel gratuit Google Earth.
  2. Cardiofréquencemètre: Un cardiofréquencemètre informe précisément sur l'intensité de l'effort produit
cardiofréquencemètre outil de préparation physique indispensable

Carnets

Un carnet d'entraînement personnel adapté au sport pratiqué est la mémoire indispensable des sensations et des résultats passés pour préparer les futurs objectifs qu'ils soient compétitifs ou d'entretien physique. Sur la page Carnets d'entrainement des carnets d'entraînement sous forme de tableur sont disponibles gratuitement pour impression ou au téléchargement en Course à pied, Musculation, Natation et Triathloncarnet d'entrainement sportif

Récupération

Coussins Thermiques

Les coussins thermiques réutilisables sont des produits de cryothérapie et de thermothérapie qui aident à récupérer et à soulager naturellement la douleurcryotherapie, se soigner pal le froid

Massages

Le massage est un cadeau que l'on fait à son corps. Outre une détente complète, les bénéfices sur la préparation physique sont réels.preparation physique massage

Eviter la déshydratation

Une déshydratation est souvent constatée par l'apparition d'accidents musculaires. Le choix d'une boisson appropriée permet d'éviter blessures et chute des performances boire pour une bonne préparation physique

Transpiration des Pieds

Que faire contre la transpiration des pieds ? Les glandes sudoripares du pied sécrètent près d'une demi-tasse de sueur par jour transpiration excessive des pieds

Hypoglycémie

Tout sportif risque d'être en hypoglycémie, que ce soit à l'entrainement ou en compétition; comment la gérer et que faut-il faire pour éviter cette hypoglycémie ?

hypoglycémie, symptômes et conduite à tenir pour l'éviter

Electrostimulation

ceinture abdominale d'electrostimulation

L'électrostimulation permet de se muscler efficacement et rapidement, notamment les abdominaux, avec une ceinture d'électrostimulation abdominale. Il n'y a pas de fatigue cardiaque et les contraintes articulaires et tendineuses sont très réduites. Bien placer les électrodes de son électrostimulateur est essentiel pour obtenir des résultats idéaux.

Sommeil et récupération

bien dormir pour bien se préparer à l'effort sportif

Savoir bien dormir fait partie d'une bonne préparation physique. Un sportif qui dort en sommeil lent profond se trouve dans une situation optimale pour éliminer toutes les formes de fatigue, nerveuse ou physique.

Equipement sportif

Chaussettes ou bas de contention pour la récuperation

Les bas de contention favorisent une récupération physique rapide en permettant de retrouver plus vite une bonne circulation veineuse.chaussettes de recuperation pour le sport

Lentilles de contact en sport

Porter des lentilles de contact pour faire du sport, c'est bénéficier d'un confort immédiat et d'une vision parfaite sans déformations dues aux contours des lunettes.Préparation physique avec lentilles de contact

Chaussures de sport

Certaines chaussures de sport répondent vraiment aux besoins sportifs ; d'autres ne visent qu'à faire semblant et cèdent plutôt aux effets de mode.

chassure adaptée pour une bonne préparation physique

Soutien gorge de sport

Pour les sportives un soutien gorge de sport adapté à la taille de leurs seins est aussi important qu'une paire de chaussuressoutien gorge pour le sport

Questions de préparation physique préparation physique faq