Barre de traction pour se muscler chez soi

Barre de traction de porte, murale, de plafond, barre sur pied, portique commercialisé ou bricolé, le choix de la meilleure barre de musculation pour faire des tractions et se muscler le dos et les bras dépend fortement des caractéristiques du logement dans lequel on habite. Son acquisition est indispensable pour un entrainement complet au poids de corps à domicile car, sans ce matériel de musculation, les dorsaux et les biceps sont très difficiles à renforcer.

  1. Barre de traction de porte
  2. Barre de traction murale ou de plafond
  3. Barre de traction sur pied
  4. Barres de traction d'extérieur
muscler ses bras en faisant des tractions

Barre de traction de porte

Une barre de traction de porte d'un bon rapport qualité-prix pour un musculation à la maison est la barre de traction qui se visse. L'utilisation est simple : en pivotant la barre celle-ci s'élargit, ses embouts effectuent une pression latérale sur le cadre de la porte.

barre de traction pour musculation a la maison Pour savoir si la barre de traction est bien fixée il faut se suspendre, en donnant quelques légers a-coups; la barre ne doit pas bouger. Il est inutile de trop serrer la barre, le cadre de la porte risquant de s'abimer. Une paire de vis est généralement fournie avec la barre de traction pour permettre éventuellement une meilleure fixation.

barre de traction de porteL'inconvénient est l'usure engendrée sur les montants de la porte. Pour un prix à peine plus élevé on préférera le modèle de barre de traction maison amovible de droite. La barre se met en place et s’enlève en un mouvement et libère ainsi le cadre de porte après l'entraînement. On ne note pas d'usure sur les montants et la stabilité est aussi bonne que la première barre.

Barre de traction murale ou de plafond

barre de traction murale
Barre de traction murale multiprises

Les aménagements avec une barre de traction murale ou en extérieur sont plutôt réservés à des sportifs propriétaires de leur habitation ou disposant de beaucoup d'espace. En effet la barre de traction murale est une excellente solution mais elle implique de pouvoir percer les murs de son logement pour y fixer de solides chevilles. Une barre murale est souvent multiprise ce qui permet des mouvements plus ergonomiques et donc moins traumatisants pour les articulations des membres supérieurs et ce qui offre aussi l'avantage de réaliser tous les types d’exercices de traction (en pronation, en supination, ou en prise neutre)

Barre de traction sur pied

barre de traction sur pieds
Station de musculation multifonctions

Une barre de traction sur pied est très souvent intégrée à une station de musculation multifonctions. Cet appareil est plus complet et permet, en plus des tractions, la réalisation d'exercices pour les abdominaux, par exemple la chaise romaine avec élevation des jambes fléchies, dos en appui, et pour les triceps avec les pompes et les dips.

Barres de traction d'extérieur

Barres d'extérieur sur portique

Il est aussi possible de faire soi-même une barre de traction en extérieur, si on dispose d'un jardin et si on est bricoleur, en confectionnant un portique avec deux solides poutres fixées au sol par du ciment ou à l'aide de chevrons de bois horizontaux.

barre de traction exterieureBarre de traction maison sur Portique en bois bricolé
Portique en bois pour une barre de traction maison

Barre de traction extérieure avec sangles de suspension

Une barre de traction d'appartement peut aussi être convertie en barre de traction d'extérieur avec deux sangles, un mousqueton, une corde et une branche d'arbre.

materiel nécessaire pour une barre de traction suspendue à un arbre

Il suffira d'attacher solidement une corde à une branche en faisant un simple double-noeud et en y accrochant un mousqueton d'escalade. On veillera à régler les deux sangles de la même longueur et on enroulera celles-ci à la barre en faisant un tour supplémentaire avant de les accrocher ensemble au mousqueton.

étapes de construction d'une barre de traction avec sangles
barre de traction sur une branche d'arbre avec des poignées de traction

De la hauteur de l'arbre dépendra la possibilité ou non de tendre les jambes durant la traction. L'essentiel est de pouvoir en toute sécurité fléchir les bras jusqu'à amener le menton au-dessus de la barre, celle-ci restant en permanence horizontale et stable.

traction sur une barre avec sangles
Une barre de traction d'extérieur à peu de frais

Si, malgré tout, il s'avère impossible d'installer un quelconque équipement domestique , il reste la possibilité d'utiliser les portiques implantés dans les jardins publics et sur les parcours sportifs municipaux. Cette solution extérieure a l'avantage de coupler naturellement jogging et musculation car il sera alors très facile d'insérer dans sa séance de tonification une petite séquence d'échauffement et de récupération en footing léger en faisant le tour du parc.

barre de traction extérieure dans un parcours-santé-
Tractions sur une échelle horizontale d'un parcours-santé
programmes d'entrainement sportif