Musculation naturelle et alimentation : programme protéiné sans produit dopant

En musculation naturelle, c'est à dire sans avoir recours à des produits dopants, une alimentation équilibrée mais souvent riche en protéines et des repas hypercaloriques s'imposent. Manger pour se muscler et obtenir des muscles volumineux et puissants requiert un régime alimentaire clair et rationnel.

alimentation pour une musculation naturelleLes risques d'anémie due à l'intensité et au volume des séances d'entraînement sont en effet très importants. Il ne faut pas, en outre, insister de manière permanente sur une seule catégorie d'aliments. Qualitativement la nourriture pour se muscler ressemble à celle d'un sédentaire. La ration alimentaire d'un culturiste est simplement bien plus copieuse. Pour autant la notion de cycles d'entraînement introduit des exigences variables en fonction du calendrier sur la répartition glucides-lipides-protides, surtout dans les repas pour la musculation. Une période de prise de masse musculaire impose une augmentation notable des protéines. Une période de sèche exige de son côté moins de calories et moins de sucre à index glycémique élevé. La prise d'aliments riches en fibres ou en caféine accélèrera quant à elle la combustion des lipides conservés sous forme de triglycérides et facilitera le transit. Sans aborder toutes les problématiques diététiques présentes dans le milieu de la musculation à l'origine des choix des produits pour nourrir les muscles, les liens suivants en proposent quelques unes.

Aliments utiles pour se muscler

Spiruline l'algue super-protéinée

spiruline et culturismeLa spiruline est l'algue des sportifs. Elle est un aliment idéal pour le muscle car elle possède un taux de protéine exceptionnellement favorable pour la prise de masse. Elle est aussi très utile pour l'oxygénation des muscles.

Maca, aliment naturel contre la fatigue

maca nutrition et musculationLes propriétés anti-fatigue de la maca ont conduit des bodybuilders à l'utiliser, comme le Tribulus Terrestris, en tant qu'aliment pour la musculation alternatif naturel, à la place des anabolisants stéroidiens.

Guarana pour éliminer le gras

guarana pour nutrition en musculationLe guarana, par sa caféine, permet d'éliminer les graisses. C'est donc un produit pour maigrir mais il fait aussi partie de l'alimentation de la musculation car il sera consommé durant un programme de sèche pour rendre les muscles plus apparents. Plus généralement une boisson au guarana est une bonne energy drink naturelle pour toute activité physique et intellectuelle.

Café pour brûler plus de calories

cafe sport et regimeLe café au même titre que le guarana est une boisson présente dans la ration alimentaire des sportifs en musculation. Il permet d'améliorer les performances, de brûler davantage de graisse donc de rendre les muscles plus saillants et mieux dessinés.

Eleuthérocoque, produit naturel de l'effort

eleutherocoque alimentation et musculationL' éleuthérocoque est une plante utilisée en phytothérapie pour favoriser la résistance de l'organisme à l'effort et faciliter la récupération. A ce titre il constitue un bon aliment pour la musculation et pour le sport en général.

Oeuf, la protéine de référence

oeuf pour la diététique des culturistesL'oeuf, mais surtout le blanc d'oeuf est le premier aliment du muscle. Il est la meilleure source de protéines de l'alimentation devant le poulet et le boeuf. Ces protéines sont parfaites pour le maintien de la substance tissulaire et pour une prise rapide de masse musculaire.

Carnitine, une très faible utilité

la carnitine pour se musclerLa carnitine en musculation est consommée à la fois par les personnes voulant maigrir et par les sportifs souhaitant transformer leur masse grasse en masse maigre.

Programme de sèche en musculation : un régime alimentaire et sportif

programme pour perdre de la masse grasse rapidementUn exemple de sèche en musculation pour perdre la graisse restant au niveau du ventre et des hanches.

Sommaire Musculation