BAC Sport EPS Sauvetage et Natation

Description de l'épreuve de Sauvetage

L'épreuve de sauvetage consiste à réaliser un parcours de franchissement d'obstacles chronométré sur 200m, prolongé sans interruption par le remorquage d'un mannequin, enfant ou adulte, sur une distance de 10 à 40m choisie préalablement par le candidat.

sauvetage bac eps

Le parcours de 200 m est constitué par le jury en disposant au moins 8 obstacles à franchir. Ces obstacles sont orientés verticalement par rapport à la surface imposant une immersion d'environ 1m de profondeur, ou horizontalement imposant un déplacement subaquatique d'au moins 2m. Tout obstacle saisi ou non franchi entraîne une pénalité.

Le jour de l'épreuve, la disposition des obstacles est incertaine, le candidat en prend connaissance peu de temps avant le début de l'épreuve.

Au terme du parcours d'obstacles, et sans arrêt, l'élève remonte en surface le mannequin choisi immergé à environ 2m de profondeur, et le remorque sur une distance choisie, sous forme d'aller retour en temps limité (l minute maximum). 2 mannequins sont immergés; le candidat identifie celui choisi dans son projet.

Le candidat communique avant le début de l'épreuve son projet de parcours : performance chronométrée, nombre d'obstacles franchis, type de mannequin remorqué (enfant ou adulte).

Téléchargements

Fichier permettant le calcul rapide des notes Sauvetage pour une classe

Description de l'épreuve de natation

Controle en cours de formation

Pour l'épreuve de natation au BAC EPS la compétence attendue consiste à nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage (dorsal, ventral, alterné, simultané), puis à récupérer dans l’eau.

L'épreuve est un 3 x 50 mètres chronométrés, entrecoupés de 10 minutes de récupération.

Pour le premier 50 mètres il faut 2 nages choisies parmi crawl, brasse, dos ou papillon. A l’arrivée, Le candidat annonce le temps qu'il estime avoir réalisé.

Pour le 2° 50m il faut aussi 2 nages mais au moins une des nages est différente de celles du 1er 50m. A l’arrivée, le candidat annonce à nouveau le temps qu'il estime avoir réalisé.

Le 3° 50m est réalisé en nage libre.

Chaque nage choisie doit être effectuée règlementairement.

Option facultative

L'option facultative ne peut être choisie par un candidat si elle est présente dans son ensemble d'activités en controle en cours de formation. Il s'agit d'une épreuve de natation de distance. Elle se compose d'une épreuve pratique consistant en un 800 mètres et d'un entretien.

Programme sportif Forme et Fitness

Crawl

Musculation pour la Natation

Triathlon

Bac EPS

Préparation physique