Test VMA Luc Leger-Boucher - Téléchargement du tableau d'allure

Le test piste de Luc Léger-Boucher est un test de course à pied qui permet d'évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie. Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres et un lecteur MP3 si on le réalise seul.

Test Piste de Luc Léger a telechargerRéalisation du test

Le test Luc Leger-Boucher débute à une allure relativement lente qui constitue en même temps un échauffement puis, toutes les 2 minutes, la vitesse augmente de 1 km/heure.

Cette vitesse de départ est choisie en fonction du niveau du coureur; il faut démarrer le test à une allure inférieure de 5 à 8 km/h à sa VMA présumée (exemples: débutants 7km/h; débrouillés 10km/h; confirmés 14km/h).

Durant le test la fréquence des signaux sonores s'accélère, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier le plus élevé possible, le numéro du palier étant annoncé toutes les 2 minutes. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les signaux sonores. A ce moment-là, on note le palier qui est atteint et cela donne une indication de sa VMA. Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes.

Déroulement pratique du test Leger-Boucher

Le test de Léger-Boucher est une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes.

test luc leger

Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant concider son passage au niveau d'un plot avec un signal sonore; cela s'ajuste facilement après 1 ou 2 tours de piste. Il est possible de faire passer le test à un assez grand nombre de sujets à la fois. Chaque groupe démarre alors à un plot. Les plots sont espacés de 50m. La personne qui fait passer le test peut se munir d'un magnétophone de type baladeur et d'un sifflet. Sans support sonore le testeur peut aussi imprimer le tableau d'allures téléchargeable ci-dessous, sur lequel sont indiqués tous les temps de passage jusqu'au palier VMA 26 km/h. La passation du test nécessite alors un ou 2 chronomètres, un sifflet et 8 plots-repères pour le cas d'une piste de 400m.

On peut aussi passer le test seul muni d'un lecteur MP3 en ayant, au préalable, enregistré chez soi les signaux sonores rythmant l'allure de course.

Téléchargement du tableau d'allure

Le fichier téléchargeable ci-dessous comporte un tableau d'allures dont l'aperçu est ci-dessous, une description de l'organisation matérielle nécessaire et du déroulement du test (ce que le testeur dit au coureur) et les consignes au testeur

Protocole complet du test VMA Leger-Boucher avec paliers de 2' et incrémentation de 1km/h

tableau d'allures du test vma luc leger

Liens internes sur la VMA