Test VMA Luc Leger-Boucher - Téléchargement du tableau d'allure

instagrampinterestfacebook

Le test piste de Luc Léger-Boucher est un test de course à pied qui permet d'évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie. Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres et un lecteur MP3 si on le réalise seul.

test luc leger

Réalisation du test

Le test Luc Leger-Boucher débute à une allure relativement lente qui constitue en même temps un échauffement puis, toutes les 2 minutes, la vitesse augmente de 1 km/heure. Cette vitesse de départ est choisie en fonction du niveau du coureur; il faut démarrer le test à une allure inférieure de 5 à 8 km/h à sa VMA présumée (exemples : débutants 7km/h; débrouillés 10km/h; confirmés 14km/h). Durant le test la fréquence des signaux sonores s'accélère, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier le plus élevé possible, le numéro du palier étant annoncé toutes les 2 minutes. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les signaux sonores. A ce moment-là, on note le palier qui est atteint et cela donne une indication de sa VMA. Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes.

Déroulement pratique du test Leger-Boucher

Le test de Léger-Boucher est une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes.

Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant concider son passage au niveau d'un plot avec un signal sonore; cela s'ajuste facilement après 1 ou 2 tours de piste. Il est possible de faire passer le test à un assez grand nombre de sujets à la fois. Chaque groupe démarre alors à un plot. Les plots sont espacés de 50m. Sans support sonore le testeur peut imprimer le tableau d'allures téléchargeable ci-dessous, sur lequel sont indiqués tous les temps de passage jusqu'au palier VMA 26 km/h. La passation du test nécessite alors un ou 2 chronomètres, un sifflet et 8 plots-repères pour le cas d'une piste de 400m. On peut aussi passer le test seul muni d'un lecteur MP3 en ayant, au préalable, enregistré chez soi les signaux sonores rythmant l'allure de course.

Tableau d'allure et consignes

Le fichier image ci-dessous est le tableau d'allures complet du test. Il peut être enregistré ( clic droit) pour être imprimé. La description de l'organisation matérielle nécessaire et du déroulement du test (ce que le testeur dit au coureur) ainsi que les consignes au testeur sont consultables à la suite du tableau.

tableau d'allures du test vma luc leger
Protocole complet du test VMA Leger-Boucher avec paliers de 2' et incrémentation de 1km/h

Organisation matérielle

  1. Imprimez le tableau des allures ci-dessus, munissez-vous de un ou deux chronomètres, d'un sifflet et de 8 plots (repères) pour une piste de 400m.
  2. A 2 personnes minimum (le coureur et le testeur), allez sur une piste d'athlétisme (ou sur un parcours circulaire pouvant être vu d'un point central).
  3. Balisez la piste en positionnant les plots tous les 50 m.
  4. Le coureur fait un petit échauffement sous forme de course à allure lente de 5 à 10'. Le testeur se met au centre du terrain.

Consignes données par le testeur au coureur

  1. Tu vas te placer au niveau d'un plot. Quand je donnerai un coup de sifflet tu démarres à l'allure choisie pour le premier palier
  2. Pour ma part, je vais donner des coups de sifflets correspondant aux passages au niveau des repères. A chaque signal , tu devras être au niveau d'un plot. Si tu as de l'avance, tu ralentis progressivement et inversement si tu as du retard. A chaque coup de sifflet tu es au plot ; pas en avance ni en retard.
  3. Après environ 2' de course à la même allure, je donnerai 2 coups de sifflet. Cela signifie que la vitesse est augmentée de 1km/h. Je te crierai la nouvelle vitesse à laquelle tu te trouves.
  4. Ton objectif est de suivre la vitesse imposée le plus longtemps possible. Si tu sens que tu perds du terrain sans arriver à le rattraper, tu t'arrêtes. La vitesse du dernier palier que tu as entièrement réalisé correspond à ta Vitesse Maximale de course (VMA). C'est une allure clé de l'entraînement.

Consignes au testeur

  1. Placez-vous au milieu du terrain
  2. Démarrez le chrono au début du test et sifflez pour chaque temps indiqué en rouge dans le tableau.
  3. Quand arrive la fin d'un palier, si vous ne disposez que d'un seul chrono, faites très rapidement la manipulation consistant à le remettre à zéro et à le relancer. Si vous avez deux chronomètres, lancez le second qui devient le référent pour les coups de sifflet du nouveau palier. Pensez à remettre le premier chronomètre à zéro.
  4. Vous pouvez indiquer à l'athlète à quelle allure il se trouve et l'encourager.
  5. Démarrez le test à une allure inférieure de 5 à 8 km/h à la VMA présumée (exemples : débutants 7km/h ; débrouillés 10km/h ; confirmés 14km/h).

Voir aussi : VMA et Fractionnés

  1. Longueurs des couloirs d'une piste de 400m
  2. Le fractionné, une bonne méthode pour maigrir
  3. Comment améliorer sa vitesse maximale aérobie
  4. Tableau d'allures et entraînement de la VMA sur piste
  5. Comment planifier les séances de fractionnés
  6. Combien de répétitions durant les séances de fractionnés?
  7. 3 X 500 mètres au BAC EPS et VMA
  8. VO2 max ou débit maximum d'oxygène

Cet article a été modifié le 15 juillet 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

page accueil