Tests sportifs

Se tester est un passage obligé pour tout sportif voulant progresser ou simplement conserver sa forme. Le test donne un sens au projet d'entraînement. Il fixe le niveau de départ et balise les étapes du plan de l'entraînement. Régulations et corrections d'erreurs éventuelles ne sont possibles qu'à l'issue du passage de test adapté à l'activité pratiquée.

Vitesse maximale aérobie

Test de Luc leger-Boucher

Le test Luc Léger nécessite une piste de 150 m minimum ou un parcours plat et balisé tous les 50 mètres. Il s'agit d'un test à vitesse progressivement augmentée.

Test VMA

Un test VMA peut être réalisé à partir d'un temps, entre 3 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1km et 2 km, à effectuer à vitesse maximale sans rythme imposé. Par exemple le Test VMA Astrand est une course durant laquelle il faut parcourir la plus grande distance possible en 3 minutes

Test de Cooper

tests sportifs

Le test de Cooper consiste à courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Il sollicite surtout la filière aérobie lactique.

Souplesse

10 Tests simples suffisent pour connaitre son niveau de souplesse

Test de fréquence cardiaque maximale

L' idéal est de mesurer sa fréquence cardiaque maximale en se prêtant, après un bon échauffement, à un exercice relativement court de l'ordre de 4 à 6 minutes mais on peut aussi s'appuyer provisoirement sur la formule de Astrand.

Test de Ruffier

Le test de Ruffier Dickson permet de mieux connaitre l'adaptation cardiaque à l' effort

Estimation des performances en course à pied

Un test sur 2000 m permet de prévoir les temps en course sur des distances plus longues, 10 km, semi marathon et marathon.

Test de résistance à la lactatémie

Ce test de terrain réalisé par Michel Pradet permet d'estimer le degré de résistance à la lactatémie. Il porte sur la faculté d'enchaîner des efforts brefs et d'intensité maximale avec des récupérations incomplètes.

Test de Fatigue

L'échelle subjective de Pichot a été proposée pour mesurer l'importance de la fatigue

Step Test de Harvard

Le step-test de Harvard est un test d'aptitude physique qui permet d'évaluer la capacité aérobie maximale et le niveau global de forme à partir de la rapidité de la récupération

Détente verticale

Le test de détente verticale évalue la puissance des muscles extenseurs de la jambe

Force explosive des jambes

Un saut en longueur sans élan à partir d'une position debout permet d'évaluer la force explosive des muscles extenseurs de la jambe

Récupération

Ce test permet de mesurer la capacité à récupérer vite et bien

Condition physique et Récupération en course à pied

Ce test est une variante du précédent et vise à mieux évaluer le niveau de récupération en course à pied

Ce Test de condition physique est un Test de corrélation entre le pourcentage de la vitesse maximale aérobie et celui de la fréquence cardiaque maximale

Abdominaux

Test d'endurance abdominale

Le Sit Up est un test de force du tronc sollicitant les abdominaux en endurance.

Test de flexion du buste ou crunch

Il est possible avec l'exercice de musculation appelé Crunch de connaitre son niveau d'efficacité en flexion de buste

Test de proprioception en équilibre statique sur une jambe

Ce test de proprioception en équilibre statique sur une jambe permet de mesurer l'efficacité du contrôle de la posture sur un support de surface réduite

Tests de tonicité musculaire et de gainage

top: test sportif

Deux tests de tonicité musculaire des cuisses et du tronc sur 5 niveaux

par Bruno Chauzi