Rugby : Techniques de plaquage , règle du hors-jeu et gain de vitesse

instagrampinterestfacebook

Le plaquage est une technique d'arrét spécifique du rugby; La règle du hors-jeu est une des principales règles organisatrices du rugby. Augmenter sa vitesse de course est essentiel pour créer le démarquage.

Le plaquage au Rugby

Le plaquage en rugby; techniques et photos détaillées de plaquages en rugby, plaquage en oblique, plaquage de face, plaquage près des buts, plaquage avec immobilisation des bras.

Le plaquage en oblique

C'est le plus fréquent.

Le plaquage en oblique 1Le plaquage en oblique 2
Le plaquage en oblique 3

Le plaquage de face

plaquage de Face 1plaquage de Face 3

Le plaquage près de sa propre ligne de but

plaquage près des Buts 1plaquage près des Buts 3

Le plaquage de dos

plaquage de Dos 1plaquage de Dos 3

Plaquage avec immobilisation des bras

Ce plaquage est nécessaire dans certains cas pour empécher de faire la passe

Il s'effectue surtout sur un joueur statique ou peu lancé (par exemple, un demi de mêlée qui vient de ramasser une balle, un avant qui vient de contrôler une balle en touche, etc.).

Il est important d'Immobiliser les bras le long du corps en essayant d'amener l'adversaire au sol

Rugby plaquage de face

La règle du hors-jeu en rugby

La règle du hors-jeu est une des principales règles organisatrices du rugby. Impossible de dire que l'on joue véritablement au rugby si on n'en tient pas compte. On sera dans ce cas dans une activité physique collective proche de la soule ou même du football américain. Le hors-jeu se définit officiellement de la manière suivant :

Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant lorsqu'il joue le ballon ou qu'il fait action de jeu alors qu'il se trouve en avant de son partenaire qui a joué en dernier lieu ce ballon.

règle du hors-jeu en rugby
Le joueur dans le rond rouge fait action de jeu alors qu'il est en avant du partenaire ayant frappé du pied le ballon ; il est sanctionnable pour hors-jeu

Si on se trouve en position de hors-jeu on n'est pas nécessairement pénalisé. La pénalité n'est prononcée par l'arbitre que si le joueur intervient dans le jeu. Il faut donc qu ’il se déplace vers le ballon, tant qu'il est immobile il ne sera pas sanctionné. Il doit aussi respecter la règle des 10 mètres. Il faut aussi retenir qu'un joueur recevant une passe en avant involontaire n’est pas hors-jeu. Enfin l’en-but n'est pas une zone neutre pour le hors-jeu ; on peut être dans l'en-but et être hors-jeu.

Remise en jeu

Pour être remis en jeu par un partenaire, le joueur doit, soit se replier derrière son coéquipier qui a botté le ballon, soit attendre que ce coéquipier l'ait dépassé

remise en jeu aprés hors jeu au rugby
Le joueur en position de hors-jeu se replie; il n'est plus sanctionnable

La règle des 10 mètres est la suivante . Pour être remis en jeu par un adversaire, le joueur doit se trouver à plus de 10 mètres du point de chute du ballon, se replier puis attendre que l'adversaire courre 5 mètres avec le ballon, ou passe ou touche intentionnellement ce ballon

hors jeu rugby
Le joueur rouge adverse court 5 mètres avec le ballon ; le joueur bleu se repliant peut faire à nouveau action de jeu

Sanction du hors-jeu

La sanction est au choix de l'équipe adverse: elle peut décider de bénéficier d'un coup de pied de pénalité à l'endroit de la faute ou d'une mêlée ordonnée à l'endroit où l'équipe fautive a joué le ballon en dernier. Dans le cas où le ballon a été joué en dernier dans la zone d'en-but de cette équipe, la mêlée sera formée à 5 mètres de la ligne de but en face du point où le ballon a été joué en dernier. On notera de plus que le hors-jeu peut être considéré comme un acte d'anti-jeu.

hors jeu rugby arbitre
Le geste de l'arbitre à la suite d'un hors-jeu est de lever le bras et d'indiquer la zone de hors-jeu

Comment améliorer sa vitesse en rugby ?

Question : Pour améliorer sa vitesse au rugby et avoir des abdominaux que puis-je conseiller à mon fils de 11 ans ? Il adore le rugby et veut se perfectionner.

Pliométrie ou contraste de charge pour la vitesse

Pour gagner en vitesse il peut utiliser la pliométrie et faire des foulées bondissantes ainsi que quelques exercices visant à améliorer la détente. Sur la page sur la détente il peut faire les exercices de saut et sprint et de saut et maintien. Il peut aussi faire des accélérations en montée sur 10 mètres mais aussi des courses en descente pour augmenter l'amplitude de sa foulée.

Il existe aussi une méthode de musculation avec charges mais il est préférable que votre fils attende d'avoir 16 ou 17 ans pour l'appliquer. S'il s'entraîne hors de son club vous pouvez par exemple le suivre en vélo, cela le motivera d'autant plus!

Concernant plus précisément la musculation des abdominaux, votre fils ne doit pas, à son age, les travailler de manière spécifique. Il suffit qu'il cherche à améliorer sa technique de course, notamment apprendre à faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée. Des précisions à ce sujet sont données sur la page Bien courir.

Quelques situations pour améliorer sa vitesse

1 Foulée bondissante

vitesse en rugby et foulée bondissante

2 Exercices de détente verticale

Sauts et sprint

vitesse en rugby et détente verticale

8 sauts alternés avec des sprints sur 30m et récupération marchée sur 15 secondes; faire 8 à 10 séries.

Sauts et maintien

vitesse en rugby et exercice detente

10 sauts verticaux sur place et 10 sec de maintien en position squat (cuisses à l'horizontale); exercice à répéter de 4 à 10 fois sans temps de récupération.

3 Exercice avec charge

La Méthode de musculation en contraste de charge vise le développement de la force explosive et donc aussi l'amélioration de la vitesse au démarrage mais il est préférable de l'appliquer en fin d'adolescence, vers 16 ou 17 ans.

vitesse au rugby et musculation par contraste de charge

Exercice pour les muscles extenseurs des jambes : Squat à 85 % RM suivi d'un saut vertical sans élan au dessus d'un banc

Entraînement en Rugby

Ces exercices développent la capacité pour les attaquants à s'adapter collectivement à diverses formes de placements défensifs

Lire la suite : Rugby - Musculation et Exercices

Cet article a été modifié le 12 mai 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

page accueil