Électrostimulateur: comment placer les électrodes

Un électrostimulateur posséde des électrodes qu'il faut savoir placer pour optimiser l'impact de l'électrostimulation sur les groupes musculaires sollicités. Les photos de cette page permettent de se faire une idée précise de l'emplacement idéal des électrodes afin de retirer le maximum de bénéfices de son électrostimulateur pour une prise de masse idéale

electrostimulateur electrodes

Il est conseillé de se référer au manuel toujours délivré lors de l'achat d'un électrostimulateur afin d'optimiser les résultats de celui-ci. En règle générale les électrodes doivent être suffisamment éloignées l'une de l'autre mais elles doivent tout de même être collées sur le corps du muscle et non sur le tendon.electrode pour musculation

Il y a différents modèles d'électrostimulateurs en fonction du programme voulu mais les principes de pose sont toujours semblables. Il faut aussi penser à appliquer du gel pour une bonne conduction du courant et une diminution des fourmillements qui peuvent être désagréables.

ceinture pour muscler les abdosEn outre l'utilisation d'un gel prolonge la vie des électrodes et donc aussi l'efficacité de l'électrostimulateur utilisé.

Une ceinture abdominale d'électrostimulation est aussi très efficace pour les abdos

Emplacements selon le muscle stimulé

Abdominaux

emplacement des électrodes pour électrostimulation des abdominaux grand droit

Les électrodes du haut sont à placer juste en dessous du sternum, ceux du bas sont quasiment à égale distance du nombril et du pubis. L'électrostimulation des abdominaux grands droits est la plus efficace en termes d'esthétique et de rapidité à condition de ne pas avoir de gras au ventre.

Fesses

electrostimulateur sur les fessiers

Pour obtenir des fesses arrondies on ne placera que l'électrode bas et externe qui sera associé à celui du haut placé sous l'arête iliaque de l'os du bassin

Musculation des pectoraux

electrostimulateur sur les pectoraux

Le placement de l'électrode externe est invariable pour les pectoraux ; quant à celui qui est le plus proche du sternum, il sera disposé selon l'objectif esthétique voulu : pour des pectoraux bombés vers le haut il sera juste en dessous de la clavicule, pour des pectoraux avec un volume uniformément réparti il sera plus proche de l'extrémité inférieure du sternum.

Grand dorsal

electrostimulateur sur le grand dorsal

L'électrostimulation du grand dorsal permet d'avoir un dos en V. On pourra, pour cela se contenter de deux électrodes (au lieu de 3 sur la photo), l'une placée juste sous l'aisselle, l'autre plus bas verticalement , au niveau des premières cotes flottantes. Le résultat sera plus visible si on associe à l'électrostimulation un programme de tractions de 2 mois à raison de 2 séances par semaine

Deltoïde

electrostimulateur sur le deltoide

Électrostimuler le deltoïde souligne la carrure et accentue l'apparence d'un buste large et massif. Il n'est pas nécessaire d'écarter les électrodes pour renforcer les faisceaux latéraux. Un écart de 15 cm est suffisant.

Muscles Lombaires

electrostimulateur sur les lombaires Le renforcement par électrostimulation aide à supprimer la douleur lombaire car c'est le relâchement puis l'atrophie des muscles du bas du dos qui sont à l'origine des douleurs dorsales.

Mollets

electrostimulateur sur les mollets

Pour les mollets il faut surtout éviter de placer les électrodes sur le tendon d'achille mais plutôt sur les parties bien arrondies des deux jumeaux, en haut comme en bas.

Quadriceps

electrostimulateur sur le quadriceps

Le vaste interne du quadriceps est sollicité en disposant un électrode à l'aine et l'autre à l'intérieur de la cuisse juste au dessus de la rotule. Pour le vaste externe les électrodes sont plus haut et plus près de la hanche. Une électrostimulation ciblée sur le droit antérieur entrainera l'affinement des cuisses en bombant le devant du muscle.

Trapèze

electrostimulateur sur le trapeze

Selon les faisceaux du trapèze à développer on placera un ou deux électrodes proches de la colonne vertébrale ; le 3°, en opposé, sera toujours entre l'épaule et l'omoplate

Triceps brachial

electrostimulateur sur le triceps

L'électrode du haut sera à l'arrière du bras sous le deltoide, celui du bas juste au-dessus du coude.

Adducteurs

electrostimulateur sur les adducteursOn évitera de placer l'électrode du bas trop près de la rotule

Biceps

electrostimulateur sur le biceps brachial

Pour le biceps les électrodes sont très rapprochés, de part et d'autre de l'arrondi du muscle.

Dorsaux

electrostimulateur sur les dorsaux

Ici les électrodes sont idéalemet disposés au milieu du dos à 20 cm d'intervalle

Ischio-jambiers

electrostimulateur sur les ischios jambiers

Les ischios sont à muscler et à étirer . les électrodes ne sont pas trop écartés pour pouvoir agir exclusivement sur le groupe musculaire concerné.

Appareil de musculation