Test VMA Comment connaitre sa vitesse maximale aérobie

La VMA peut être testée à partir d'un temps, entre 4 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1km et 2 km.

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la vitesse de déplacement du sujet qui correspond à 100 % du VO2 max. Elle est mesurée en km/h. Les allures pour l'entraînement en fractionnés en course à pied correspondent à un certain pourcentage de celle-ci, de sorte que la plupart des plans d'entraînement, que ce soit pour préparer un 10 km ou un marathon, débutent par un test VMA.

Modalités du test

Avant d'améliorer sa vma il faut bien sûr la connaitre. Si l'on n'a pas la possibilité de passer un test en laboratoire ou le test sur piste de Leger-Boucher, il est quand même possible de la calculer à partir d'un temps, entre 4 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1 km et 2 km. Pendant le test il faut courir à sa vitesse maximale . La difficulté réside dans le choix de la durée ou de la distance d'effort choisie compte-tenu de son niveau personnel. En règle générale il faut choisir une distance ou une durée réduite si l'on est plutôt débutant ou d'un niveau faible. Si l'on atteind le niveau régional on peut choisir les valeurs supérieures. Les 6 liens suivants présentent les vitesses moyennes atteintes selon la distance ou la durée courue durant le test. Cliquez sur ces liens pour télécharger le fichier correspondant

Test VMA basé sur une distance

test vma

Test VMA basé sur une durée

Autres tests VMA

Test d'estimation de la VMA de Astrand

Le test VMA de Astrand est une course durant laquelle il faut parcourir la plus grande distance possible en 3 minutes.

La VMA est mesurée en ramenant cette performance à une distance courue en 3 minutes 30. Ainsi un coureur qui réalise 900 m en 3 minutes a une VMA de 900 (mètres) divisé par 210 (3 minutes 30) et multiplié par 3600 (1 heure), ce qui donne : 15,4 km/h. Dès lors que la VMA est bien évaluée il est possible de l'augmenter en réalisant par exemple des fractionnés en 30 30.

test vma astrand
Résultats (de 400 à 1425 m) pour une VMA mesurée sur 3 minutes

Test VMA Luc Leger-Boucher à télécharger

Le test VMA Luc Leger-Boucher sur piste utilise une autre provédure. Toutes les 2 minutes, la vitesse à suivre augmente. Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres.

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

contact coaching sportif spécialisé