Courses, sauts et lancers en athlétisme

Les techniques athlétiques ont évolué au fil du temps selon les connaissances, les moyens technologiques et les représentations humaines. S'organiser pour courir, sauter ou lancer s'appuie sur des principes d'action qui sont transmis plus ou moins efficacement par les entraineurs ou découverts intuitivement par les pratiquants. Les images et discours de cet article décrivent quelques unes de ces techniques qui continuent à évoluer. Ils ne sont qu'une base pour agir et trouver soi-même la meilleure manière personnelle d'agir, celle qui correspond le mieux à son vécu, ses caractéristiques physiques et ses expériences passées.

Course de Haies

Le saut de haies en athlétisme est en fait l'enchainement d'une course, d'un saut et d'une reprise de course. Le franchissement n'est pas suivi d'un arrêt; parler de saut risque d'induire une représentation erronée chez le débutant par assimilation à l'idée qu'il se fait du saut en hauteur ou en longueur pour lequel la réception marque la fin de l'action et la distance du saut matérialise l'efficacité de l'action. Cette notion de continuité doit être transmise dès l'initiation afin d'éviter que l'apprenti-athlète organise ses actions sur des principes inadaptés. Bien franchir une haie c'est réduire le temps passé au-dessus de la haie et non augmenter la distance sautée.

Que faire avant le franchissement des haies ?

Avant le franchissement de la haie le principe d'efficacité est d'accroître la vitesse horizontale à l'impulsion. Pour cela il faut enchaîner les actions suivantes:franchissement de haies athlétisme course

  1. Je réduis la dernière demi-foulée (le dernier pas) pour un passage rapide du bassin au-dessus de la verticale de l'appui.
  2. Je mobilise rapidement la jambe libre fléchie et monte le genou.
  3. Je garde bassin et tronc haut à l'attaque.
  4. J'équilibre avec l'épaule opposée.
  5. Je maintiens le regard au loin.
  6. Je repousse le sol au maximum.
athletisme: franchissement de haiehaies images
athletisme: franchissement de haie

Pour franchir vite, il faut que la flèche de la trajectoire soit la moins élevée possible. Pour ce faire, l'impulsion ne doit pas être orientée vers le haut mais vers l'avant, elle devra donc être prise relativement loin de l'obstacle. A partir de l'observation de la photo suivante, on imagine aisément la distance d'attaque.

athletisme: franchissement de haie

On remarque également que la flèche de la trajectoire est juste suffisante pour placer le bassin légèrement au-dessus de la latte. La hauteur des obstacles devra être adaptée d'une part , bien sûr, à la taille des athlètes mais aussi et surtout à leur niveau de pratique afin que l'impulsion conserve toujours ces caractéristiques.

franchissement de haies athlétisme course

Comment s'organiser après le franchissement des haies ?

Après le franchissement de la haie il faut maintenir une attitude de course en retrouvant rapidement les appuis.

  1. Je rabats vivement la jambe d'attaque aprés la haie.
  2. J'ouvre la jambe d'impulsion en abduction rotation externe et ramène le genou haut.
  3. Je retrouve un appui dynamique pleine plante.
  4. Je résiste à l'écrasement en maintenant le bassin haut.
  5. J' engage immédiatement le second appui de reprise.
athletisme: franchissement de haieathletisme: franchissement de haie

Dès que la jambe libre est engagée au-dessus de l'obstacle, elle est violemment rabattue vers le sol de façon à ce que l'appui de reprise se pose activement sous le bassin. La tonicité du pied est impérative pour une reprise dynamique en plante.

franchissement de haies athlétisme course

Non seulement il faut équilibrer dans un plan vertical (abaissement violent de la jambe d'attaque), mais également dans un plan horizontal, car le retour de la jambe d'impulsion va s'effectuer avec une forte composante de rotation dans un plan horizontal.

Priorité d'intention à donner au débutant

Face à cette succession d'actions toutes nécessaires pour courir vite en sautant des obstacles verticaux on peut s'interroger sur la priorité d'intention à donner à un athlète débutant. Sur quoi focaliser l'action ? A quoi doit-il faire attention en premier ?

Paradoxalement la reprise active genou haut après l'obstacle est la première intention que le débutant doit avoir pour bien franchir la haie. Cette forme de réception va dépendre d'une succession précise d'actions en amont. En effet cette attitude ne va être possible que si l'appui a été dynamique et en pleine plante de pied et ce même appui dynamique n'est possible que si la flèche de la trajectoire aérienne du centre de gravité a été la moins élevée possible.

avoir le genou haut en réception est la 1° intention à avaoir pour le saut de haies
Le débutant en haie doit avant tout penser à avoir le genou de la jambe libre en position haute après le franchissement

Saut en Hauteur - Évolution des Techniques et Exercices d'Explosivité

Le saut en hauteur a énormément évolué au niveau des techniques utilisées depuis deux siècles. Cette évolution est due en partie à l'inventivité humaine mais aussi grâce aux changements technologiques relatifs aux surfaces d'appel et de réception. A la question " Comment sauter plus haut " les athlètes ont répondu différemment selon leur force, leur habileté, leur morphologie et les ressources extérieures dont ils disposaient. Les illustrations et photographies d'époques présentées sur cette page mettent en lumière ces transformations radicales de sauts.

Les techniques successivement adoptées

Saut en hauteur, jambes groupées, de face

Saut en hauteur à Londres en 1850

Ce Saut en hauteur a été réussi à Londres en 1850 (Illustrated London News 1850 p257) . Vraisemblablement l'impulsion a été effectuée avec les deux pieds. On peut évaluer la hauteur du saut à 1.80 mètre environ mais on peut aussi douter de la fidélité de la reproduction graphique à ce niveau. On retiendra surtout que le sauteur est de face et organise son franchissement en fonction de la réception sur une surface dure. Il ne semble pas non plus porter d'équipement spécifique.

Saut en hauteur jambes groupées, de coté

Saut en hauteur en 1888

Il y a peu de changements sur ce saut datant de 1888 (The Graphic 1888 p5) . La flexion sur le côté des jambes laisse supposer une réception toujours sur les pieds mais déséquilibrée par une rotation axiale.

Saut en ciseau

Saut en hauteur: J.K. Baxter aux jeux olympiques de Paris en 1900

J.K. Baxter aux jeux olympiques de Paris en 1900 (l'encyclopedie des sports modernes T3 p27) présente un seau avec une nette différenciation des actions des deux jambes . A partir de cette technique il y aura toujours une jambe d'impulsion et une jambe dite libre .

Saut en ciseau (variante)

Saut en hauteur: G. Damitio1949

G. Damitio en 1949 (l'encyclopedie des sports modernes T2 p50) amorce un Saut en hauteur en ciseau avec inclinaison jusqu'à l'horizontale du haut du corps

Saut costal

Saut en hauteur: W. Davis aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952

W. Davis aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952 (l'encyclopedie des sports modernes T1 p184) effectue un ramener de la jambe libre au même niveau que la jambe d'appel

Saut en enroulé ventral

Saut en hauteur

J. Thomas aux jeux olympiques de Rome en 1960 (Italie Telephoto) exécute un saut en hauteur en ventral. Il frole la barre avec le nombril et le buste.

Saut en hauteur en franchissement ventral

Saut en hauteur en franchissement dorsal (fosbury)

Saut en hauteur: D. Fosbury aux jeux olympiques de Mexico en 1968

D. Fosbury est le premier athlète à avoir sauté en présentant le dos à la barre. Il a donné son nom à cette technique particulière officialisée aux jeux olympiques de Mexico en 1968 et rendue possible par la qualitè souple des nouvelles surfaces de réception. (Presse sport / l'Equipe).

saut en hauteur

fosburySaut en hauteur en franchissement dorsal

Programmes et méthodes pour bien sauter

La technique pour franchir révèle l'habileté à transformer une trajectoire de course horizontale en une trajectoire aérienne oblique car le sauteur doit aller vers le haut mais aussi vers l'avant sous peine de retomber sur la barre. Quelle que soit l'organisation motrice adoptée il faudra aussi que l'athlète augmente la force explosive des membres inférieurs. La force explosive ou explosivité est la capacité à déclencher une contraction musculaire maximale en un temps minimum. Les liens suivant présentent quelques proposition d'entrainement et d'évaluation de cette qualité physique.

Programme de 14 exercices pour la détente verticale

La détente verticale est améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets)

Test de Détente verticale

Le test de détente verticale évalue la puissance d'impulsion des muscles extenseurs de la jambe

Force explosive des jambes

Un saut en longueur sans élan à partir d'une position debout permet d'évaluer la force explosive des muscles extenseurs de la jambe

Musculation en Pliométrie

La musculation en pliométrie décuple la capacité à produire un mouvement puissant sur une période très courte

Méthodes de musculation

Les méthodes d'entraînement en musculation sollicitent certains types de contraction musculaire de manière spécifique. Ces types de contraction sont appelés régimes de contraction musculaire.

Saut en Longueur et Pentabond

Les techniques efficaces en saut en longueur et pentabond obéissent à 4 règles généralisables à tous les sauts

    saut en longueur
  1. Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace
  2. Arriver à pleine vitesse à un endroit précis pour bondir avec la jambe d'appel
  3. Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre
  4. Organiser sa réception au sol

Ces 4 règles sont décomposables en méthodes et exercices d'entraînement spécifiques au saut exécuté. Ces exercices peuvent être complétés par un renforcement musculaire portant sur les muscles extenseurs des membres inférieurs (fessiers, quadriceps et mollets) et visant à développer la détente verticale et la force explosive. Des blessures musculaires telles que contractrures, déchirures ou claquages seront évitées en insistant sur les exercices d'étirements pratiqués pour la course à pied.

En lycée une des épreuve athlétiques de saut est le pentabond qui est un enchaînement de 5 bonds : un cloche pied, 3 foulées de course et un saut. C'est une variante du triple saut qui, lui, ne comporte qu'une foulée de course.

images triple saut athletisme

Les 4 règles communes à tous les sauts athlétiques

saut en longueur course d'elan

Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace

Voir dans le site : Comment bien courir et avoir une foulée optimale

Arriver à pleine vitesse et bondir avec la jambe d'appel

longueur suspensionsaut en longueur lewis carl

Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre

Organiser sa réception au sol

Je projette jambes et bras vers le point de chute

saut en longueur receptionDeux zones de réception différentes saut en longueur receptionsaut en longueur

Se grandir sur la jambe d'appel

Saut en longueur: images décomposées

Projeter jambes et bras vers le point de chute

Saut en longueur et reception

Description de l'épreuve de Pentabond au BAC EPS

pentabondLe PENTABOND est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le 1° bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.

Les techniques efficaces au saut en longueur sont aussi valables en pentabond et sont généralisables à tous les sauts

Notation

L'élève est noté

  1. sur 10 pour la performance réalisée par son meilleur saut
  2. sur 4 pour la performance moyenne des 3 meilleurs sauts
  3. sur 2 pour la justesse de sa prévision
  4. sur 4 pour la régularité des bonds et la coordination

Cas de nullité

  1. le 1er bond n'est pas un cloche-pied
  2. le sauteur prend son 1° appel au-delà de la limite d'appel
  3. il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (1 m au delà du bord du sautoir).

Mesure des sauts

La mesure des sauts s'effectue depuis la limite d'appel choisie par l'élève jusqu'à la marque dans la zone de réception

longueur image animee

Saut à la perche

Pour réaliser un saut à la perche efficace il faut faire avancer sa perche vers l’avant après une course à vitesse maximale et enclencher une action de soulevé et de pénétration à l’impulsion, afin d’ouvrir l’angle perche-sol jusqu’à la verticale.

saut à la perche: images

Après le décollage, à la fin de l’impulsion, le corps du perchiste se transforme en projectile. Il tourne alors autour d’un axe constitué par la main supérieure.

saut à la perche: images

saut à la perche: images

Lancer de poids , disque, marteau et javelot

Lancer de poids

Les techniques de lancer de poids diffèrent essentiellement au niveau de la forme donnée à l'élan préalable à l'extension du bras et indispensable pour faire acquérir une vitesse d'envol importante à l'engin.

lancer de poids

Lancer en pas chassé et de profil

Lancer de Poids: images animées

Lancer en tournant

Lancer de Poids: images animées

Lancer vu de dos

Lancer de Poids: images animées

Lancer en pas chassés de dos

Lancer de Poids: images animées

Lancer en pas chassés de profil

Lancer de Poids: images animées

Lancer en rotation

Lancer de Poids: images animées

Lancer de Disque

Athlétisme: Images animées - Lancer de disque

Une des principales difficultés du lancer de disque est de s'équilibrer pour accélérer le disque de manière contrôlée sur sa trajectoire circulaire d'élan. Le disque a un diamètre de 22 cm et un poids de 1 kg pour les femmes et de 2 kg pour les hommes. Le diamètre du disque féminin est plus petit. A la différence du lancer de javelot, le lanceur de disque ne peut pas accélérer l'engin sur une longue course d'élan. Ce sont différentes variations de la volte, différentes techniques, qui permettent de rechercher un chemin d'accélération circulaire optimal. Le lanceur choisit son chemin d'accélération (longueur et amplitude) en fonction de sa force et de ses caractéristiques morphologiques.

lancer de disque

Lancer de Marteau

L’athlète lanceur de marteau donne de la vitesse à l’engin en réalisant de vives rotations en prenant successivement comme axe le talon et la plante du pied et en tenant le marteau à bout de bras des deux mains. Le lanceur se sert ainsi de la force centrifuge progressivement augmentée durant les tours pour donner au marteau le plus de vitesse possible au moment du lacher.

lancer de marteau image animee

Lancer de javelot

Lancer de javelot: images animées

Marche Athlétique - Les Règles officielles

La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu'il ne survienne aucune perte de contact. La jambe avant doit être tendue (c'est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale.

Extraits du règlement de marche athlétique

Cartons jaunes

marche athletiqueLes concurrents doivent être prévenus lorsque par leur mode de progression, ils risquent de ne pas respecter l'alinéa 1) ci-dessus : un panneau jaune, marqué de chaque côté du symbole de l'irrégularité, leur sera montré

marche reglementPar ce panneau le marcheur est prévenu qu'il ne reste pas en permanence en contact avec le sol

marche reglementPar ce panneau le marcheur est prévenu qu'il ne respecte pas la règle de la jambe tendue. Il n'aura pas droit à une 2° mise en garde par un même Juge pour la même infraction. Le juge qui a mis en garde un concurrent doit en informer le Chef-Juge après la compétition

Cartons Rouges

mzrche reglementLorsqu'un Juge remarque qu'un athlète enfreint l'alinéa 1 ci-dessus en perdant le contact de manière visible avec le sol ou en pliant le genou lors de la compétition, à quelque moment que ce soit, le Juge enverra un carton rouge au Chef-Juge

Disqualification

Lorsque 3 cartons rouges de 3 Juges différents auront été envoyés au Chef-Juge, l'athlète sera disqualifié et informé de cette disqualification par le Chef-Juge ou un Chef-Juge Adjoint qui lui montrera un panneau rouge. L'absence de notification rapide n'entraînera pas la requalification d'un athlète disqualifié

(c) Dans les épreuves sur piste, un athlète qui est disqualifié doit immédiatement quitter la piste et dans les épreuves sur route, il doit, immédiatement après avoir été disqualifié, enlever les dossards distinctifs et quitter le parcours. Tout athlète disqualifié qui ne quitte pas le parcours ou la piste sera passible d'une sanction disciplinaire supplémentaire conformément aux règles 22.1(f) et 145.2 de l'IAAF

(d) Un ou plusieurs Tableaux d'Affichage doivent être placés sur le parcours et près de l'arrivée pour tenir les athlètes informés du nombre de cartons rouges qui ont été envoyés au Chef-Juge pour chaque athlète. Le symbole de chaque infraction devra également figurer sur le Tableau d'Affichage

La Conduite de l'Epreuve

11. Dans les épreuves de 20km et plus, un athlète peut quitter le parcours ou la piste, avec l'autorisation et sous la surveillance d'un officiel, pourvu que, ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir

12. Si le Juge-Arbitre est convaincu, sur le rapport d'un Juge ou d'un Commissaire ou autrement, qu'un athlète a quitté le parcours marqué réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié

Conseils sportifs en rapport avec la marche athlétique

Nordic Walking

Le nordic walking ou marche nordique avec bâtons permet de maintenir jusqu'à un age avancé un haut niveau d'activité cardio-vasculaire et prévient la fonte musculaire, donc la baisse du métabolisme de base, sans risque de blessures.

Transpiration des Pieds

Que faire contre la Transpiration des Pieds ?

Cet article a été modifié le 12 octobre 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

instagrampinterestfacebook
page accueil