Futsal: terrain, chaussures et technique spécifiques

Auteur : Bruno Chauzi

Le terrain de futsal est de dimension réduite, de la taille d'un terrain de handball, ce qui impose un modèle de chaussure et des techniques et un entraînement spécifiques par rapport au football sur grand terrain. Le Futsal se pratique à couvert dans des gymnases, mais on peut aussi jouer au futsal en plein air.

Le terrain de futsal

futsal jeu

Le terrain de futsal est de la taille d'un terrain de handball. Le jeu se pratique à 5 joueurs : 4 joueurs de champ et un gardien. Le gardien est volant et peut donc participer au jeu.

Les chaussures de futsal et le ballon

Les chaussures

futsal chaussure

Les chaussures de futsal ont une semelle composée principalement de résine de caoutchouc, donnant une très bonne adhérence. Le bout de la chaussure est renforcé, car il est souvent utilisé sur les coups de pied arrêtés et les tirs au but

ballon de futsal

Le ballon

Le ballon est plus petit que dans le football traditionnel, et il rebondit peu du fait de la faible pression et de couches entre la chambre et la surface. La taille du ballon encourage le jeu au sol, plus technique. La surface du ballon de Futsal est plus rugueuse afin d'offrir une meilleure adhérence.

La partie de futsal

futsal terrain

Un match de futsal se compose de 2 périodes de 20 minutes chacune. Il y a 4 arbitres, dont un arbitre principal. Toutes les fautes commises entraînant un coup franc direct sont cumulées. Jusqu'à 5 premiers coups francs directs, l'équipe fautive peut faire dresser un mur qui doit se tenir au moins à 5 mètres du ballon. Au-delà, ce n'est plus possible.

La technique du futsal

futsal

Les mouvements sont rapides, les joueurs sont proches, sur une surface réduite de terrain. La technique balle au pied s'opère avec la semelle pour avoir un maximum d'emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon.

Un entraînement de foot en salle doit privilégier l'explosivité des jambes et le démarrage car la vélocité des joueurs est très souvent sollicitée durant une partie. De nombreuses accélérations et des courses rapides sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois au cours de la partie. Les exercices pour la détente verticale sont à privilégier car ils sont aussi efficaces pour le démarrage.futsal joueur

Dimensions des terrains

Blessures fréquentes en Football

Football