Soutien gorge de sport contre l'affaissement des seins

Un soutien gorge de sport adapté à la taille des seins, petits seins ou gros seins, est essentiel pour la santé de la poitrine des femmes surtout en course à pied mais d'autres pratiques sportives sont aussi concernées. soutien gorge sport et grande taille de poitrine féminine

Le sein repose sur les pectoraux et n'est maintenu que par les ligaments de Cooper qu'il faut économiser. La photo de droite illustre l'impact des forces de gravitation dû à la course à pied sur une poitrine féminine non équipée de soutien-gorge pour le sport. Hélas, de nombreux préjugés circulent encore sur l'anatomie de la poitrine féminine.

La poitrine féminine

sein et soutien gorge sportifAu cours d'une activité physique, la poitrine féminine est soumise à des mouvements importants et à un phénomène de rebond qui peuvent provoquer un relâchement de ses ligaments et l'affaissement progressif des seins. En effet, parce qu'elle est constituée d'une succession de sauts, à la différence de la marche, la course à pied en particulier soumet les seins à des mouvements complexes qui peuvent les traumatiser tout en étant très douloureux. Pour éviter cela, le port d'un soutien gorge adapté au sport est donc fortement conseillé. Pour définitivement s'en convaincre il est utile de savoir qu'un sein qui pèse 400 gr va lors d'un saut de 1m peser près d'un kilo!

Pourtant les préjugés foisonnent et mettent encore les seins à rude épreuve. Le paragraphe suivant recense certaines des idées reçues sur l'anatomie et le comportement des seins à l'effort.

Préjugés sur les seins

Les exercices réparateurs

Un soutien gorge de sport ne serait pas nécessaire car certains exercices sont sensés pouvoir redonner aux seins leur forme initiale, dédramatisant ainsi un début de tiraillement des ligaments de Cooper.

C'est totalement faux!

Une fois que la poitrine n'est plus maintenue par ces ligaments suspenseurs, aucun exercice ne peut lui redonner naturellement sa forme initiale. Un relachement de ces ligaments est irrémédiable.

La taille des seins

soutien gorge pour le sport grande taille

Il est aussi courant d'entendre dire que les petits seins n'ont pas besoin du maintien renforcé d'un soutien gorge.

Encore faux!

Même les petits seins sont sensibles aux tressautements de la course à pied; à la longue, ces vibrations risquent de détruire les fibres du tissu conjonctif. Les petits bonnets se déplacent en moyenne de 40mm pendant l'effort, entrainant aussi leur affaissement.

La douleur est une fatalité

soutien gorge de sport petit bonnetLa douleur aux seins après la course à pied est souvent perçue comme une fatalité. Ce serait le mauvais côté de leur très grande sensibilité.

Archi-Faux!

Ce n'est pas une fatalité. C'est l'absence de soutien adéquat lors d'un effort physique qui provoque la douleur des seins. Ce soutien ne peut être fourni que par un soutien-gorge de sport

Un soutien gorge classique suffit

soutien gorge de sport pour le fitness

Certains pensent qu'un soutien gorge classique suffit pour faire du sport. Sa structure et ses renforts éviteraient les mouvements durant l'effort.

Encore et toujours faux!

Un soutien gorge classique ne réduit les balancements des seins que de 40 % environ, un soutien gorge adapté, c'est-à-dire expressément conçu pour le sport, apporte un net soulagement; les déplacements verticaux sont réduits de plus de 70 %.

Mesdames, la prochaîne fois que vous ferez vos achats sportifs, attardez-vous donc autant au rayon des soutien-gorge de sport qu'à celui des chaussures pour courir, la santé et la beauté de vos seins en dépendent!

Pratiques sportives à risques

Certaines pratiques occasionnant des déplacements verticaux plus ou moins violents peuvent être qualifiées de pratique à risque pour les seins. Ainsi la corde à sauter, la course à pied, le tennis, le judo et le body pump, pratique de musculation dynamique avec charges légères, nécessitent pour les sportives soucieuses de leurs seins, petits ou gros, le port d'un soutien gorge adapté.

ÉQUIPEMENT SPORTIF

  1. Chaussures de sport
  2. Bas de contention
  3. Soutien-gorge
  4. Lentilles de contact
  5. Cardio fréquencemètre
  6. Montre compteur en Natation
  7. Carnet d'entraînement
  8. Électrostimulateur
  9. Coussins thermiques