retour menu général entrainement-sportif.fr

Test de Ruffier Dickson basé sur les variations de fréquence cardiaque

le test ird ou ruffier dickson évalue rapidement la santé physique et le niveau de forme

Le test de Ruffier Dickson permet de mieux connaitre son état de forme en se basant sur les variations de fréquence cardiaque à la suite d'un exercice de musculation très connu et très facile , l'air squat ou squat au poids de corps

Test de Ruffier Dickson (IRD) en 3 étapes

Après être resté allongé environ 5 minutes au calme :

  1. Prendre son pouls (P1)
  2. Réaliser 30 flexions complètes sur les jambes, bras tendus et pieds bien à plat sur le sol, en 45 secondes et à allure régulière. Il est à noter que une fréquence de montées et descentes trop rapides ou trop lentes modifierait la valeur finale du test. Prendre son pouls juste après (P2)
  3. Se rallonger et reprendre son pouls 1 minute aprés la fin de l'exercice (P3)

Pour être dans le bon rythme vous pouvez exécuter les flexions de jambes à la vitesse de notre image animée.

test ird et éta de forme physique

Indice Ruffier = (P1 + P2 + P3) - 200 / 10

Indice Dickson = ((P2-70) + 2(P3-P1))/10

L'indice de DICKSON est bien plus fiable que l'indice de RUFFIER car si un sujet est un peu trop émotif il peut avoir une fréquence cardiaque de repos (P1) trop rapide, son indice sera dès le départ un peu tronqué et son score sera peu favorable.

Cet indice permet de comprendre au moins 2 notions :

  1. Les sportifs ayant un bon entraînement ont un rythme cardiaque au repos qui ralentit au fil des mois ce qui est un gage de longévité
  2. Les personnes ayant spontanément une fréquence cardiaque basse sont avantagées et présentent une meilleure aptitude à l'effort.

Indice de Ruffier

Indice de Dickson

De plus, les chiffres obtenus permettent une analyse supplémentaire :

  1. P1 doit diminuer avec un entraînement en aérobie. Le travail foncier entraîne une baisse du pouls de repos.
  2. P2 ne doit pas dépasser P1 + 1/2 P1 pour un sujet entraîné. Il y a une économie et une adaptation cardiaque à l'effort.
  3. P3 ne doit pas dépasser P1 + 10. La récupération est normalement très rapide après ce type d'effort et donc le rythme cardiaque redescend nettement au bout d'une minute.

Aperçu et téléchargement

Le tableur téléchargeable en cliquant sur l'image calcule automatiquement les indices Ruffier et Dickson et permet de visualiser l'évolution des résultats test ird ruffier dickson pour connaitre et surveiller les capacités de récupération

Remarques

retour sous-menu tests physiques sur entrainement-sportif.fr