Step Test de Harvard

step test de harvardLe step-test de Harvard est un test d'aptitude physique qui permet d'évaluer la capacité aérobie maximale et ainsi le niveau global de forme à partir de la rapidité de la récupération. Il nécessite une bonne condition physique et n'est donc pas destiné aux sujets sédentaires mais plutot aux pratiquants sportifs suivant un entraînement régulier. Le test de Harvard donne donc une information sur le niveau de condition physique sur la base du taux de récupération de l'athlète.

Déroulement du test

Le sujet monte et descend d'un banc haut de 50 cm. L'exercice s'effectue en 4 temps d'une demi-seconde chacun, le cycle complet dure 2 secondes (régler le métronome sur 120 battements/minute, soit un battement par mouvement) :

On relève alors la fréquence cardiaque pendant la période de récupération :

Indice = 300 x 100 / (2 x (P1+P2+P3))

Exemple pour P1 = 66, P2 = 55 et P3 = 48 on a :

300 x 100 / (2 x (66+55+48)) = 88

Résultats

Le VO2 max peut être estimé approximativement en multipliant l'indice obtenu par 0.6 à 0.8

Téléchargement

Téléchargez le calculateur ci-dessous pour déterminer votre niveau de forme physique

Step Test de Harvard

Exercice de step au poids de corps

Le programme d'entraînement au poids de corps pour l'explosivité musculaire proposé au téléchargement gratuit sur le site intégre un exercice de step qui diffère de ce test car un saut et un changement d'appui alterné est demandé. exercice de step sur banc au poids de corps

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