Test d'équilibre et de proprioception

Ce test d'équilibre statique sur une jambe mesure l'efficacité de la proprioception et du contrôle de la posture sur un support de surface réduite. La proprioception regroupe l'ensemble des informations corporelles provenant des articulations, des muscles et des os. Elle permet, en complément de la vision et des récepteurs présents dans l'oreille interne, de connaitre et d'agir sur la position et les mouvements de chaque partie du corps.

En sport de compétition l'équilibre proprioceptif est une capacité majeure pour parvenir à ajuster finement les mouvements et la position dans des situations variées en statique ou en déplacement; c'est aussi un facteur de prévention de la santé pour éviter les chutes chez les personnes âgées. C'est enfin un acte en grande partie inconscient essentiel dans la vie quotidienne.

Déroulement du test

Matériel : un chronomètre.

Consignes : pieds nus, repliez une jambe contre l'autre et mettez les mains sur la taille. Fermez les yeux et tentez de maintenir cet équilibre le plus longtemps possible (demandez à quelqu'un de vous chronométrer).

proprioception en équilibre statique

Vous avez droit à 3 essais.

Vous n'avez pas le droit de sautiller ou de déplacer le pied posé au sol.

Procédures de Mesures

L'évaluateur commence à chronométrer dès que le sujet à une position correcte. Il arrête le chronomètre dès que le sujet perd l'équilibre (s'il commence à bouger ou dès que le pied n'est plus en contact avec le genou). Le résultat est noté en secondes.(voir tableau)

indice de proprioception
Le niveau d'équilibre optimal est atteint à partir de 31 secondes pour un homme agé de 20 à 29 ans

Ce test d'équilibre est aussi un excellent exercice pour muscler la cheville

Programme sportif Forme et Fitness