retour menu général entrainement-sportif.fr

Électrostimulation des abdominaux avec ceinture abdominale ou électrodes

Les abdominaux peuvent être travaillés uniquement par électrostimulation avec une ceinture d'électrostimulation ou des électrodes. Il est possible d'intégrer dans sa préparation physique un travail sur les abdominaux uniquement par électrostimulation car le trajet des muscles abdominaux est assez simple et provoque essentiellement une flexion du buste sur le bassin. De ce fait s'électrostimuler sans pratiquer aucun autre exercice de musculation des abdominaux peut suffire à les renforcer.

Ceinture abdominale d'électrostimulation

ceinture abdominale d' electrostimulationOn peut muscler les abdos avec une ceinture d'électrostimulation abdominale. Cet appareil électrique est placé au niveau de l'abdomen et maintenu par une attache velcro dans le dos. Il envoie des petites stimulations électriques sur les muscles, les faisant ainsi se contracter de manière plus ou moins intense en fonction des objectifs poursuivis. L'avantage de la ceinture par rapport aux électrodes est la simplicité d'utilisation. Il n'y a aucun fil à brancher. La ceinture est prête à être utilisée, à tout moment et n'importe où.

Stimulation avec des électrodes

electrostimulation des abdominauxIl y a 2 manières de placer les électrodes pour l'électrostimulation des abdominaux en fonction des muscles que l'on désire solliciter, soit les grands droits (photo ci-dessous à gauche) soit les obliques (photo ci-dessous à droite)

Emplacement des électrodes pour l'électrostimulation des abdominaux Grands Droits et des Abdominaux Obliques

emplacement des électrodes pour électrostimulation des abdominaux grand droitelectrostimulation des abdominaux obliques

Les limites de l'électrostimulation abdominale

electrostimulation des abdominauxL'utilisation d'une ceinture abdominale d'électrostimulation ne dispense pas d'un entraînement volontaire des muscles. En effet il ne faut pas abandonner les exercices classiques de musculation pour assurer une bonne coordination dans l'exécution des différents mouvements possibles grâce aux obliques et aux grands droits (flexions, rotations latérales et costales). La ceinture d'électrostimulation est un excellent complément à un classique programme de musculation.