Chaussures de sport pour courir, pour maigrir ou se muscler

Chaussures de sport pour courir ? Chaussures pour entretenir sa forme ? Chaussures pour maigrir ou faire du cardio-training ? Découvrez les meilleures chaussures de sport, celles qui répondent vraiment à vos besoins.

basket pour courir ?

Faire du sport, c'est être à la mode. C'est bien connu... même par les gens qui n'en font pas! Ainsi, plusieurs personnes aiment à s'exhiber avec des vêtements de sport, des chaussures de sport, des lunettes de sport. En fait, plusieurs fabricants dans ce domaine tentent de satisfaire une demande qui provient de gens sédentaires presque autant que de gens réellement sportifs.

Choisir ses chaussures de sport

chaussures de sportQuand un sportif désire acheter une paire de chaussures de sport pour son jogging ou en compétition, il est confronté à un éventail de modèles de chaussures rangées de la plus chère à la moins chère, de la plus dure à la moins dure et de la plus esthétique à la moins esthétique.

Accompagnant ces modèles, on trouve des expressions marketing propres aux chaussures de sport telles que: support d'arche, contrôle d'arrière-pied, amortissement, stabilisateur du talon. C'est dans cette immense jungle de modèles de basket et de procédés technologiques surtout marketing que le sportif doit faire son choix. Ses critères de sélection sont assez précis: Prix, Confort, Durabilité, Poids, Performance, Esthétique

Amorti et stabilité pour les chaussures de sport

La qualité principale d'une chaussure de sport est de permettre la protection et la réduction des blessures. Le mauvais ami du sportif à ce niveau est le concept d' amortissement qui est encore l'argument choc de vente de nombreuses marques. En effet, le matériau amortissant filtre les ondes de choc et non pas les forces. Ce matériau va répartir les forces et le nombre de vibrations a priori pour augmenter le confort mais les vibrations sont essentielles pour la minéralisation de l'os. Il y a donc une norme d'ondes de choc à respecter. Si il y a trop d'amortissement donc moins d'ondes de choc il y a alors risque de déminéralisation de l'os. Si au contraire il y a trop d'ondes de choc donc moins d'amortissement les risques de blessures (tendinites, fractures de fatigue) sont accrus, à plus forte raison si la technique pour courir privilégie l'attaque par le talon.

chaussures de sport pour bien courir

Deux techniques de course: à gauche attaque du pied en cycle arrière par le talon (trop d'ondes de choc), à droite attaque en cycle avant et sur l'avant du pied (la meilleure technique pour bien courir sans se blesser)

D'autre part, l'amortissement entraîne obligatoirement une instabilité accentuant, si l'arrière-pied n'est pas axé, les troubles statiques. En fait le critère le plus important à rechercher dans toute chaussure de sport est la stabilité. La chaussure doit offrir au pied une bonne stabilité permettant à celui-ci de jouer son rôle naturel d'amortisseur et de propulseur.

Sur le marché des chaussures de running certaines marques pemettent de personnaliser la stabilité et l'amortissement, ce qui offre une correction parfaite et individualisée de la foulée, en proposant par exemple un kit de 3 semelles pour la voûte plantaire, 3 autres semelles pour la stabilité et la rigidité, 3 coussinets pour l'ajustement de l'amorti du talon et enfin, pour certains modèles, de l'amorti de la plante des pieds.

systeme de personnalisation des chaussures de running

Pour le running des marques comme New Balance et Mizuno sont aussi très performantes au niveau stabilité, légèreté et confort, en particulier le modèle déjà ancien Running New Balance M 908 Trail, ci-dessous avec un accéléromètre. Sur Entrainement-sportif.fr nous avons choisi l'option Zero amorti, nous courons avec des chaussures minimalistes, les Vibram Fivefingers Bikila LS.

chaussures de sport running new balancevibram chaussures running minimalistechaussures de running Mizuno

Conseils

De manière générale, pour faire un choix éclairé, il faut tenir compte:

  1. de l'activité pratiquée: running, fitness, sports collectifs
  2. du niveau et de la fréquence de pratique
  3. de la forme particulière du pied

chaussures de sport sauconyAinsi, si vous alternez entre des activités de plusieurs types sans faire une spécialité d'aucune d'elles, une chaussure de cross-training peut parfaitement convenir à vos besoins. En revanche, si vous pratiquez un sport de façon assidue, par exemple plus de 3 fois par semaine, vous devez utiliser une chaussure conçue spécifiquement pour cette activité. C'est une condition nécessaire pour assurer votre confort et pour prévenir les blessures accidentelles et d'usure.

Les adeptes des sports de raquette doivent choisir une chaussure qui contribue à la stabilité de la cheville lors des déplacements latéraux, ce qui signifie qu'elle doit être basse et assez rigide.

Les seules vraies chaussures pour maigrir

chaussures running minimalistes

Dans le cas particulier de la course à pied les semelles épaisses surélevant le talon peuvent être abandonnées au profit de chaussures très basses dites chaussures minimalistes à condition de savoir attaquer le sol avec le milieu de la plante et de faire des petites foulées. On bénéficie ainsi des avantages à courir pieds nus sans les inconvénients (risques de blessures, propreté etc...). En outre ces chaussures provoquent un temps de contraction musculaire court du fait de la faible épaisseur de leurs semelles et permettent ainsi d'affiner les cuisses et les mollets.

Les chaussures minimalistes peuvent donc être aussi considérées comme les seules vraies chaussures pour maigrir.

La bonne taille d'une chaussure de sport

Faites l'essayage d'une nouvelle chaussure à un moment où vos pieds risquent d'être à leur plus grande largeur, soit à la fin de la journée ou après la pratique d'une activité physique au cours de laquelle vous supportez votre poids; portez des chaussettes de sport et essayez les 2 chaussures; assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que les orteils puissent bouger librement

chaussures de sport running trial

D'une personne à l'autre, les pieds diffèrent non seulement par leur longueur, leur largeur et la hauteur de l'arche, mais également par leur courbure, leur souplesse et leur force. Il est préférable d'essayer plusieurs modèles de divers fabricants, car rien ne garantit que la chaussure qu'on vous recommande, celle que vous trouverez jolie ou celle que porte votre coureur de référence, soit celle qui vous convient.

La chaussure qui convient bien à votre pied est celle qui répartit la pression de façon uniforme, ne produit pas d'ampoule de friction et retient bien le talon. Il faut savoir que certains fabricants ont la réputation d'offrir des chaussures plutôt étroites ou d'autres plutôt larges (les marchands d'articles de sport devraient être en mesure de vous conseiller sur ce plan). Certains offrent un choix de largeurs

Bien que les chaussures paraissent généralement fort confortables dès l'achat, cela ne veut pas dire que vous pouvez en faire un usage intensif sans préparation. On recommande d'y aller progressivement pour laisser le temps à la nouvelle chaussure de se former à votre pied et... à vos articulations de s'habituer à la nouvelle chaussure!

Les chaussures de bonne qualité sont assez souvent plus chères, mais elles sont également plus durables, plus faciles à entretenir et elles peuvent contribuer à améliorer votre performance, tout en réduisant les risques de blessures accidentelles ou d'usure. Par exemple, une chaussure de running haut de gamme peut être plus légère sans imposer de compromis sur le plan du soutien plantaire, de la flexibilité de la semelle, de l'absorption ou de la stabilisation du pied. On dit qu'après environ 500 à 600 km, la plupart des chaussures - particulièrement si on les a portées sous la pluie - sont trop usées pour bien prévenir les blessures d'usure. Ainsi, on recommande aux personnes qui effectuent assidûment des activités au cours desquelles elles doivent supporter leur poids de se procurer 2 ou 3 paires de chaussures de sport et de faire une rotation.