Entrainement en natation : Technique pour bien nager en Crawl

Nager le crawl c'est ramper sur l'eau. To crawl signifie ramper et donne une image juste de la technique utilisée pour nager: prendre de l'eau devant soi avec les mains et les bras et la pousser derrière le corps. En natation apprendre le crawl c'est aussi choisir la technique de nage qui permet d'aller le plus vite dans l'eau.

crawl technique de nage

Mouvement des bras

technique du mouvement de bras en crawl

Il débute le bras allongé, dans le prolongement de l'épaule, la main dans l'eau. Il se compose de 3 phases:

La mise en place (ou prise d'appui) est la courte période durant laquelle la main se place pour l'appui, juste avant la traction. On oriente alors la main légèrement vers l'extérieur, la paume de la main vers la droite et le bas du mouvement.

apprendre à nager le crawl

crawl apprendre le mouvement des brasLa phase de traction s'effectue dans un mouvement en arc de cercle vers l'extérieur, pour respecter le mouvement naturel du bras et contourner la résistance de l'eau.

Au niveau de l'épaule, et avant la phase de poussée, la main revient plus vers le centre du corps, le bras se plie, et le coude se place à l'extérieur par rapport à la main: le bras est prêt pour la poussée.

La phase de poussée termine le trajet aquatique du bras; elle s'effectue dans un léger arc de cercle cette fois vers l'intérieur, en orientant toujours la paume de la main vers les pieds pour garder une bonne surface de poussée, en dépliant le bras. Le bras décrit donc un trajet en S que l'on peut observer sur la vue suivante représentant un nageur en vue de dessous

apprendre le mouvement en S du crawl

En fin de poussée, la main revient vers le coté du corps afin de sortir de l'eau au niveau de la cuisse. Un nageur de crawl vu de devant, qui nage vers nous, ressemble donc à ceci:

crawl mouvement des bras

crawl mouvement des bras

Le retour aérien des bras

crawl retour aeriennatation technique crawl retour aerien

Le retour aérien du bras part de la cuisse, sur le coté du corps,et permet de ramener le bras et la main au début du mouvement suivant, allongé, dans le prolongement de l'épaule. Afin de ne pas faire supporter à l'épaule tout le poids du bras, l'astuce est de se servir du coude: après la sortie de la main de l'eau, c'est le coude qui se lève, puis qui s'avance, et qui soutient donc tout l'avant-bras durant le trajet aérien. On parle donc de retour des bras coude en l'air

Techniques efficaces en crawl

Mouvement des bras

Afin d'offrir un minimum de résistance à l'avancement il faut replacer la tête avant la fin du retour aérien des bras

nager le crawl mouvement aerien des bras

Alignement tête et tronc

Un alignement tête-tronc permet de diminuer les résistances en limitant la surface corporelle qui est opposée à l'eau.

nager le crawl gestes efficaces

La respiration

Comment respirer en crawl ? Tous les 2 ou 3 mouvements de bras, on tourne les épaules sur le coté ainsi que la tête, pour permettre la respiration latérale tout en veillant à garder en même temps les hanches bien droites. Il ne faut pas aller trop vite; si les bras s'emballent et que leur mouvement est trop rapide alors on n'a pas le temps de bien inspirer; l'expiration se fait, elle, lorsque la tete est revenue se placer de face, dans l'eau. L'inspiration est courte et intense, l'expiration est longue et continue.

Respiration en crawl: le deplacement du nageur dans l'eau crée une petite vagueObservez bien les nageurs: épaules tournées vers le coté, tête et cou très peu tournés, bouche tordue pour respirer juste au dessus de l'eau. Le déplacement du nageur dans l'eau crée une petite vague autour du visage dans laquelle le nageur peut respirer.

Techniques efficaces en crawl pour la respiration

Tourner la tête sur le coté et regarder en arrière pour respirer

nager le crawl gestes efficaces

Sortir la bouche à la fin de l'action des bras

nager le crawl gestes efficacesnager le crawl gestes efficaces

Mouvement des jambes

nager le crawl mouvement des jambesLes battements sont des mouvements des jambes, chevilles très souples et détendue, pointe du pied allongée sans se contracter, dans un mouvement de haut en bas. Une seule jambe travaille à la fois,celle qui descend, l'autre est déconnectée (on ne met pas de puissance dedans), et elle remonte par effet d'inertie. Plus le corps sera bien allongé et les jambes près de la surface, plus les battements seront efficaces. Les battements maintiennent le corps en position horizontale et stabilisent les hanches, leur role propulsif (pour avancer) est bien moins important que celui des bras

Nager pour maigrir, efficace ou pas ?

Nage, rameur et corde à sauter: un trio gagnant pour bruler des calories

Natation le crawlToute activité physique fait maigrir, dès qu'il y a dépense d'énergie des calories sont brulées. Le problème c'est la quantité de calories. L'idéal serait de pratiquer longtemps, à haute intensité et en sollicitant tous les groupes musculaires! Certains sports comme la corde à sauter, le rameur et le vélo elliptique sont réputés pour bruler les calories. Mais l'activité sportive seule ne suffira jamais, il faut y associer une alimentation hypocalorique. Pour la nage, il parait souhaitable de l'associer à un sport terrestre comme la course pour augmenter le nombre de muscles sollicités.

Musculation pour la Natation