Tonicité des muscles: tests de la chaise et de la planche

Le test de la chaise et celui du gainage ventral sont 2 exercices-tests de tonicité musculaire des cuisses et du tronc; ils permettent de s'évaluer sur 5 niveaux en fonction de la durée de maintien de la posture.

Test de la chaise pour la tonicité des muscles des cuisses

tonicité des cuissestonicité des cuisses test de la chaise

Le test de la chaise consiste à se placer dos au mur, pieds écartés de 20 centimètres, puis glisser en fléchissant les jambes de facon à obtenir un angle de 90° entre le tronc et la cuisse et entre la cuisse et la jambe. Il faut tenir le plus longtemps possible dans cette position

Tonicité musculaire du tronc, le test de la planche en gainage ventral

exercice de tonicite du tronc

Pour cet exercice-test de tonicité musculaire du tronc il faut être en appui sur les avant-bras et la pointe des orteils, le tronc horizontal, et essayer de tenir le plus longtemps possible

tonicité du tronc

Dans notre programme Dos musclé-Ventre plat en 20 jours il faut tenir la planche durant 30 secondes.

Plan d'entraînement pour améliorer la tonicité musculaire

Une séance en résistance avec des exercices de musculation au poids de corps pour se retonifier est proposée ci-dessous. Il s'agit d'alterner des temps de course de 10 minutes, en extérieur ou sur tapis, avec des périodes de renforcement musculaire. Les exercices de ce programme de musculation sans matériel sont à exécuter durant une minute avec un temps de récupération très court, 5 secondes, mais on peut, en début de plan, réduire le temps d'effort à 30 secondes avec 30 secondes de récupération. Cet entraînement est inclu dans la première phase du plan pour courir le marathon de Paris.

entrainement tonicite

Informations sur la tonicité

Exercice pliométrique

Présentation détaillée d'un exercice pliométrique : consignes, répétitions, muscles sollicités

BodyPump

Le bodypump est une pratique de musculation dynamique avec charges légères très efficace pour entretenir ou retrouver une bonne tonicité musculaire

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