Tennis Elbow, tendinite du coude

, professeur certifié Éducation Physique.

Un tennis elbow ou epicondylite se manifeste par une douleur surtout localisée dans la partie externe de l'avant-bras, dans la région de l'épicondyle. L'épicondyle est une petite saillie osseuse de la face externe de l'humérus située près du coude.

tennis elbow

L'épicondylite touche pas moins de 40 % des joueurs de tennis. La douleur s'accentue à la suite de la contraction des muscles de l'avant-bras par exemple lorsqu'on agrippe un objet ou qu'on donne une poignée de main. Chez certaines personnes, la douleur irradie même lorsque le bras est immobile. Il y a parfois une légère enflure du coude.

Prévention du tennis elbow

Il est possible de prévenir le tennis elbow en suivant ces 7 recommandations

1 Il est préférable de ne pas utiliser une raquette trop lourde. Un manche trop petit ou trop large risque aussi de déclencher un tennis elbow

2 L'intensité de l'entraînement doit être progressivement augmentée. Durant la même séance on pensera à bien s'échauffer aussi bien au niveau articulaire que cardio-vasculaire. D'une séance à l'autre la durée et le niveau doivent être sensiblement de la même valeur.

3 Il ne faut pas tendre exagérément son cordage. Certes il y a quelques avantages à avoir une tension haute c'est à dire supérieure à 25 kg; on gagne en précision et en contrôle. Par contre on perd en puissance et en prise d'effet. La puissance, le contrôle et la prise d'effet sont les gros avantages d'une tension inférieure à 25 kg

4 Il est essentiel de développer et de maintenir une bonne force musculaire du tronc, en faisant de la musculation des abdominaux et du gainage. Si les muscles du tronc sont faibles le tennisman manque de puissance dans l'épaule; pour compenser cette faiblesse, il utilise des coups qui donnent un effet à la balle donc générés par des mouvements du poignet et de l'avant-bras.

5 Il faut suffisament anticiper ses frappes et ses postures d'attente afin de bien se positionner pour ne pas cogner la balle tandis que le coude est plié vers soi.

6 Il faut en outre veiller à parfaitement centrer sa frappe. L'action de frapper la balle au centre de la raquette permet en effet de réduire sensiblement les vibrations.

7 On aura toujours intérét à jouer contre un adversaire dont le niveau de jeu est similaire aussi bien pour connaitre des intensités d'échange abordables que pour pouvoir renvoyer des balles sans épuiser ses forces musculaires et ses résistances tendino-articulaires.

Mesure provisoire face à un tennis elbow

bracelet anti tennis-elbow

Une mesure provisoire efficace pour soulager rapidement la douleur du tennis elbow réside dans l'utilisation d'une bande épicondylienne rigide ou d'un bracelet de compression anti-épicondylite portée un à 2 pouces avant le coude; cela peut bien aider à réduire la tension sur les tendons douloureux; mais un bracelet anti-elbow est une mesure durgence et ne remplace pas les traitements.

Traitement du tennis elbow

L'électrothérapie et les ultrasons ne sont pas utiles, sauf pour calmer la douleur. La kinésithérapie est plus efficace. 2 traitements sont particulièrement recommandés :

  1. Le massage transversal profond (MTP) pour le décollement des adhérences et l'assouplissement des tendons
  2. le Renforcement Musculaire Excentrique selon Stanish qui consiste à freiner la flexion dorsale du poignet avec une charge qui est progressivement augmentée.

Articles sur les sports de raquette

Tennis

  1. Musculation Préparation physique
  2. Puissance-vitesse au service
  3. Éviter le tennis elbow
  4. Perdre du ventre avec le tennis
  5. Tests de balle

Tennis de table

Badminton

  1. BAC EPS
  2. Dimensions
  3. Règles

Cet article est protégé par copyright. Une reproduction référencée de 500 mots est autorisée. Si vous avez une suggestion, une question ou une information veuillez utiliser l'adresse ci-dessous

retour blessures en sport