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Tennis Elbow, tendinite du coude

Un tennis elbow ou epicondylite se manifeste par une douleur surtout dans la partie externe de l'avant-bras, dans la région de l'épicondyle. L'épicondyle est une petite saillie osseuse de la face externe de l'humérus située près du coude.

Caractéristiques de la douleur

L'épicondylite touche pas moins de 40 % des joueurs de tennis. La douleur s'accentue lorsqu'on agrippe un objet ou qu'on donne une poignée de main. Chez certaines personnes, la douleur irradie même lorsque le bras est immobile. Il y a parfois une légère enflure du coude.

Prévention du tennis elbow

tennis elbow
  1. Ne pas utiliser une raquette trop lourde, de même qu'un manche trop petit ou trop large
  2. Augmenter progressivement l'intensité de l'entraînement
  3. Éviter un cordage trop tendu
  4. Développer et maintenir une bonne force musculaire du tronc, en faisant de la musculation des abdominaux et du gainage. Si les muscles du tronc sont faibles le tennisman manque de puissance dans l'épaule; pour compenser cette faiblesse, il utilise des coups qui donnent un effet à la balle donc générés par des mouvements du poignet et de l'avant-bras
  5. Bien se positionner pour ne pas cogner la balle tandis que le coude est plié vers soi
  6. Frapper la balle au centre de la raquette afin de réduire les vibrations
  7. Jouer contre un adversaire dont le niveau de jeu est similaire

Mesure provisoire face à un tennis elbow

bracelet anti tennis-elbow

Utiliser une bande épicondylienne rigide ou bracelet de compression anti-épicondylite portée un à 2 pouces avant le coude peut aider à réduire la tension sur les tendons douloureux; mais un bracelet anti-elbow ne remplace pas les traitements.

Traitement du tennis elbow

L'électrothérapie et les ultrasons ne sont pas utiles, sauf pour calmer la douleur. La kinésithérapie est plus efficace. 2 traitements sont particulièrement recommandés :

  1. Le massage transversal profond (MTP) pour le décollement des adhérences et l'assouplissement des tendons
  2. le Renforcement Musculaire Excentrique selon Stanish qui consiste à freiner la flexion dorsale du poignet avec une charge qui est progressivement augmentée.

Sur les sports de raquette

Tennis

  1. Musculation Préparation physique
  2. Puissance-vitesse au service
  3. Éviter le tennis elbow
  4. Perdre du ventre avec le tennis
  5. Tests de balle

Tennis de table

Badminton

  1. BAC EPS
  2. Dimensions
  3. Règles
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