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Le vélo couché

Le vélo-couché est avant tout le vélo pour le plaisir sans contrainte. Son premier avantage est le confort mais il existe aussi un avantage physiologique majeur au niveau du travail cardiaque et du retour veineux.

vélo couchéLe vélo-couché diffère du vélo traditionnel par la position allongée sur un siège (et non une selle), sur le pédalage en position horizontale et sur la position du guidon qui est sous le siege ou bien au-dessus (genre chopper). Les capacités sur terrain plat et en descente sont comparables à celles du vélo assis, la différence se faisant dans les cotes à l'avantage du vélo assis.

Les avantages

Le confort

vélo couché

La position assise est naturelle et permet d'éviter les nombreux problèmes de douleurs de selle ou de mal de dos, d'épaules ou de cou que connaissent les cyclistes. Le vélo s'adapte à l'homme, et non l'inverse

La sécurité

Le centre de gravité bas permet d'obtenir des puissances de freinage remarquables, sans risque de basculer par dessus le guidon. En cas de choc frontal, ce sont les pieds et non la tête qui encaissent le chocvélo couché

Une meilleure aérodynamique

Le cycliste offre une surface frontale moindre, les jambes étant dans l'alignement du corps. Un cycliste roulant à 30 km/h sur un vélo conventionnel dépense 80 % de son énergie à déplacer de l'air!

L'appui sur le dos et les épaules aide à mieux transmettre la puissance aux pédales

Une vitesse en courbe élevée

vélo couché

La possibilité de continuer de pédaler en virage, sans risque qu'une pédale touche la chaussée, alliée à un centre de gravité très bas, permettent d'étonnantes performances en virages

Sur le plan cardiovasculaire

Sur les schémas suivants la ligne 1 représente la ligne du plan cardiaque, la ligne 2 celle du plan le plus déclivé du cycliste

vélo couché vélo classique

On remarquera que la difference h, est beaucoup moins importante dans la position couchée ce qui laisse supposer un travail beaucoup moins important du coeur pour remonter la colonne sanguine depuis le point le plus déclive. D'autre part, la position allongée favorise naturellement un meilleur retour veineux

vélo couchéEn conclusion on peut dire que l'on retrouve sur un vélo couché les sensations de ses premiers tours à bicyclette. Il y a une appréhension au premier abord car tout se passe comme s'il fallait ré-apprendre à faire du vélo. Cette crainte disparait vite et c'est,du coup, un motif de satisfaction supplémentaire. Par ailleurs, la curiosité et l'étonnement que suscitent ces machines auprès des passants ou des autres cyclistes en font de véritables machines à faire tomber les barrières et à délier les langues.

Conseils sportifs

Nordic Walking

Le nordic walking ou marche nordique avec bâtons permet de maintenir jusqu'à un age avancé un haut niveau d'activité cardio-vasculaire et prévient la fonte musculaire, donc la baisse du métabolisme de base, sans risque de blessures.

Entraînement en endurance

Bilan des phénomènes d'adaptation fonctionnelle et structurelle du muscle et du système cardio-vasculaire sous l'effet d'un entraînement en endurance

La respiration : La respiration est l'une des rares fonctions vitales sur laquelle nous pouvons agir directement. Le sport, accompagné de quelques séances d'exercices respiratoires, nous permet de réapprivoiser notre souffle.

Étirement du Psoas : 6 exercices; entretenir la souplesse du psoas par des étirements permet d'éviter certains blocages vertébraux et d'améliorer l'efficacité du geste sportif