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Préparation physique en Judo pour un championnat d'Europe vétéran

Préparation physique en Judo Une préparation physique en judo me permettrait de participer aux championnats d'Europe vétéran de judo en octobre. J'ai 47 ans. Je suis en assez bonne forme globale mais je voudrais pour une fois préparer de manière intelligente cette compétition de judo.

Dans cette préparation physique je dois tenir compte d'un problème supplémentaire non négligeable : une petite blessure aux ischio-jambiers cette semaine m'interdit le judo jusqu'à la mi août. Comment puis-je tout de même suivre une préparation physique efficace en utilisant la musculation et le footing ?

judo préparation physiqueMusculation et préparation physique en judo

Votre blessure aux ischio-jambiers est un handicap sérieux dans une préparation physique; vous pouvez en profiter pour renforcer le haut du corps par les exercices de musculation suivants : développé couché, tractions, dips, pompes.

disp pour une préparation physique en judoPour travailler plutôt sur les qualités explosives du muscle il faut réaliser ces exercices en suivant les consignes du programme de musculation au poids de corps téléchargeable sur le site; Un état de pré-fatigue est créé grâce à un temps de contraction isométrique préalable puis l'exercice est exécuté avec un temps de ressort pour maximiser l'effort en pliométrie. Le dips par exemple, débute par une lente descente avec maintien en position intermédiaire de 5 secondes puis rapide descente en flexion complète et remontée sans arrêt

Jogging et préparation physique en judo

Si vous pouvez trottiner essayez la méthode crossfit, alternance de course et de musculation dynamique. Vous pouvez aussi continuer votre travail en endurance en nageant sur de longues durées. Pour éviter les récidives de blessures aux ischio-jambiers faites des étirements mais étirez aussi les muscles lombaires, ainsi la chaîne dorsale sera plus assouplie, les ischio en seront d'autant moins sollicités.

préparation physique en judo et étirements de la chaine posterieurepréparation physique en judo et étirement des ischios-jambiers

J'ai personnellement testé, après une telle blessure, l'exercice debout buste horizontal et mains sur une table de la page Étirement du dos. C'est un exercice faisable partout; je le pratique régulièrement dans ma cuisine en attendant que le café soit passé;-).

Bonne chance pour votre compétition de judo!

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