BAC EPS 3X500m

Description de l'épreuve du BAC EPS 3 X 500 mètres

Il faut réaliser 3 courses de 500 m, avec une récupération intermédiaire maximale de 10 minutes, chronométrées à la seconde. Les candidats courent sans chronomètre; un temps de passage est communiqué à la moitié du parcours, aux 250 mètres.

Vitesse maximale aérobie (VMA) et BAC EPS 3 X 500

Avant l'épreuve, l'élève indique le temps visé sur le premier 500 m. Après la première course, il indique le temps visé pour le 2° 500 m. Pour le 3° 500 m il n'a pas d'estimation à donner et doit se contenter de courir le plus vite possible.

Le temps cumulé des 3 temps réalisés est noté sur 14. L'écart au projet temps (somme des 2 écarts temps visés / temps réalisés) compte pour 3 points. L'échauffement et la récupération entre les essais sont notées sur 3 points.

Téléchargement

Barème de l'épreuve pour les temps cumulés des 3 courses

bareme bac eps 3 fois 500 m

Tableau d'allures pour un entrainement en fractionnés

Le tableau d'allures téléchargeable ci-dessous peut offrir une estimation relative à la performance finale sur 3 essais à partir d'un seul 500 m (en supposant que l'élève réalisera le même temps pour les 3 essais). Il est utile en début de cycle quand la répétition des 3 essais n'a pas encore été abordée.

Il peut aussi servir de base d'entrainement en fractionnés pour courir sur d'autres distances que 500m en conservant la vitesse de référence des tests précédents.

tableau d'allures pour le bac eps 3X500m

Téléchargement au format pdf

Tableau d'allures pour le Bac EPS 3 x 500m

Cette épreuve de demi-fond nécessite de développer son VO2max, c'est à dire le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, pour ainsi accroître sa vitesse maximale aérobie ou VMA (vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max). Les liens ci-dessous fourniront quelques renseignements pour mener à bien un tel type d'entraînement

Articles associés sur le travail de la VMA et sur l'entrainement en fractionnés

BAC Sport EPS

par Bruno Chauzi