entrainement sportif pour tous

Entrainement Sportif Pour Tous

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique, créateur du site Entrainement Sportif pour Tous en décembre 2007

Une préparation physique globale pour une longue vie active

Comment faire du sport pour maigrir, se muscler ou tout simplement vivre sainement sans se blesser ? Voila la question de fond à l'origine de la plupart des articles du site. La réponse est la suivante. Le sport fait maigrir et garantit une longue vie active à condition d'être accompagné d'une alimentation anti-inflammatoire et d'un renforcement musculaire respectueux des contraintes physiologiques et biomécaniques.

Sur Entrainement-sportif.fr, le site de la préparation physique pour tous que je gère depuis plus de 13 ans, je vous fournis des conseils suivant cette orientation. Je vous propose des programmes sportifs pour femme et homme souvent sous forme de circuit training à faire chez soi. Je décris les meilleurs exercices de musculation, les étirements efficaces et les gainages les plus adaptés à votre niveau. Je propose aussi des astuces Running et des conseils alimentaires adaptés à votre but: maigrir, avoir un ventre plat, prendre du muscle ou retrouver la forme et la souplesse naturellement.

programme de musculationProgrammes Course à pied : débuter, 30 minutes, 10 kms, Marathon

Ces programmes de musculation ont des objectifs de rendement (prise de masse, programme explosivité au poids de corps, tonicité), esthétiques (avoir un ventre plat, un dos musclé, sculpter des fesses toniques et bombées ou avoir une silhouette élancée) ou de santé (augmenter le métabolisme de base, améliorer ou retrouver une bonne condition physique). Ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation médicale, un coaching sportif personnalisé ou un suivi diététique. Il propose des pistes de réflexion à prolonger et à confirmer auprès de professionnels spécialistes diplomés. Mon vécu et ma formation universitaire et professionnelle d'enseignant à l'éducation nationale sont à l'origine des articles publiés. Je dois aussi énormément à tous les sportifs de tous niveaux, débutants ou expérimentés, qui m'ont contacté par courrier à la recherche d'un conseil face à une blessure ou relatif à un projet d'amélioration physique. J'ai ainsi pu mesurer à quel point la pratique physique doit être contextualisée et individualisée pour être vraiment efficace. Je leur adresse un grand merci !

Bruno Chauzi

Les dernières nouveautés sont consultables ci-dessous ainsi que certains articles particulièrement appréciés des visiteurs.

Articles nouveaux et modifiés

3 programmes de 12 exercices contre le mal au dos

Programme pour le dos 1 pour débutantProgramme de 12 exercices pour le dos niveau 2 pour pratiquant débrouilléProgramme pour le dos 3 pourpratiquant confirmé

La musculation avec haltères et tous les exercices de musculation avec poids libres garantissent un renforcement complet, sécurisé et fonctionnel grâce à la participation des muscles annexes stabilisateurs.

15 exercices avec haltères en circuit-training full bodyprogramme sprt maison en circuit sans matériel

Pull-over, exercice de fermeture de l'angle bras-buste

Le pull-over en musculation est un exercice complet pour le haut du corps. Il développe le grand pectoral, la longue portion du triceps, le grand rond, le grand dorsal, le dentelé antérieur (Serratus anterior) , le rhomboïde et le petit pectoral. Il aggrandit la cage thoracique et soutient l'omplate ce qui évite notamment une usure précoce de la coiffe des rotateurs au niveau de l'épaule.

pull over exercice de musculation

Programme complet avec pompes

Nos programmes avec pompes sont complets et associent d'autres exercices afin, d'une part, d'éviter des blessures et, d'autre part, de renforcer harmonieusement toute la musculature. Ils visent aussi le développement des capacités de puissance musculaire, d'endurance cardio-vasculaire et de force explosive. Ils sont différents pour cela des challenges ou des défis déjà connus.

4 programmes pompes complets et 1 défi 200 pompes

Exercices d'étirements pour le dos

Les étirements du dos associés à ceux des muscles postérieurs de la jambe constituent la meilleure solution pour se protéger du mal de dos. Le gain de souplesse et de mobilité acquis en étirant les muscles au réveil permet d'éviter une raideur corporelle qui limite les mouvements de la hanche.

étirement du dos

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