Entrainement Sportif Pour Tous

Une préparation physique globale pour une longue vie active

Comment faire du sport pour maigrir, se muscler ou tout simplement vivre sainement sans se blesser ? Voila la question de fond à l'origine de la plupart des articles du site. Ma réponse est la suivante. La pratique sportive permet de conserver un poids de forme et garantit une longue vie active si elle est basée sur 4 principes :

  1. opter pour une alimentation anti-inflammatoire, sans produit transformé,
  2. rechercher un renforcement musculaire complet, constant et harmonieux,
  3. solliciter toutes les filières énergétiques en privilégiant la filière anaérobie lactique par un entrainement par intervalles à haute intensité,
  4. entretenir une mobilité articulaire maximale tout en respectant les contraintes biomécaniques du corps humain.

Je suis Bruno Chauzi, professeur EPS et webmestre du site Entrainement-sportif.fr. Je vous fournis des conseils suivant les 4 principes précédents. Pour cela je vous propose des programmes sportifs pour femme et homme, souvent sous forme de circuit training, à suivre chez soi.

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Je décris les meilleurs exercices de musculation, les étirements efficaces et les gainages les plus adaptés à votre niveau. Je propose aussi des astuces Running et des conseils alimentaires adaptés à votre but: maigrir, prendre du muscle ou retrouver la forme et la souplesse naturellement.

Programmes Course à pied : débuter, 30 minutes, 10 kms, Marathon

Ces programmes de musculation ont des objectifs de rendement (prise de masse, explosivité, tonicité), esthétiques (avoir un dos musclé, sculpter des fesses bombées , affiner sa silhouette) ou de santé (augmenter le métabolisme de base, améliorer la condition physique).

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Ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation médicale, un coaching sportif personnalisé ou un suivi diététique. Il propose sans aucune contre-partie financière des pistes de réflexion à prolonger et à confirmer auprès de professionnels spécialistes diplomés. Mon vécu et ma formation universitaire et professionnelle d'enseignant à l'éducation nationale sont à l'origine des articles publiés. Je dois aussi énormément à tous les sportifs de tous niveaux, débutants ou expérimentés, qui m'ont contacté par courrier à la recherche d'un conseil face à une blessure ou relatif à un projet d'amélioration physique. J'ai ainsi pu mesurer à quel point la pratique physique doit être contextualisée et individualisée pour être vraiment efficace. Faire un programme de sport, le concevoir et le suivre, nécessite une analyse continue et des ajustements permanents.

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Par où commencer votre remise en forme ?

L'article suivant est particulièrement adapté pour commencer à s'entrainer chez soi avec un matériel réduit ou même sans aucun équipement spécifique. 5 Programmes de Musculation au Poids du Corps y sont proposés.

Musculation chez soi au poids de corps ou avec charges légères
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