Description de Entrainement Sportif Pour Tous et mentions légales
La description officielle du site est la suivante : "Entrainement Sportif Pour Tous propose des programmes de sport et de fitness avec musculation, course à pied, conseils techniques et diététiques.
Les objectifs de ces programmes sont la perte de graisse, la prise de muscle, l'entretien ou la récupération de la forme et de la mobilité."
L'auteur
Bruno Chauzi, professeur certifié EPS hors-classe et webmestre de Entrainement Sportif Pour Tous
J'ai enseigné en collège et en lycée. Je m'appuie sur mes savoirs pratiques professionnels d'enseignant EPS, ma formation universitaire et mon vécu de sportif pour proposer des programmes personnalisés et des conseils sportifs.
Je gère Entrainement Sportif Pour Tous dans le cadre de mes loisirs.
Ce site est depuis sa création, en 2007, orienté vers la transmission d'informations facilitant la préparation physique pour les sportifs et la remise en forme pour les personnes sédentaires.
On peut y consulter et suivre de nombreux plans d'entrainement.
En complément de ces programmes physiques j'attache une attention particulière à l'optimisation de la nutrition pour mieux vivre sa motricité et se sentir bien dans son corps.
J'insistais régulièrement dans mes cours en lycée sur l'importance d'une musculation permettant d'être tonique et d'entretenir une amplitude mouvement maximale sans nécessairement avoir de "gros muscles" et de la préparation physique en général pour être efficace en sport mais aussi pour ne pas se blesser prématurément et conserver équilibre, souplesse et mobilité tout au long de sa vie.
Je garantis l'impartialité de mes articles en n'ayant aucun lien d'intérêts, affiliation ou partenariat qui pourrait influencer mon point de vue ou la qualité de mes publications.
Ma formation universitaire est la suivante:
- Université Paris 5 Maitrise, Sciences et techniques des activités physiques et sportives 1985 – 1986
- Université Paris 8 Licence, Sciences de l'Éducation 1983 – 1984
- Université Montpellier 1 Licence, STAPS 1977 – 1980
Je pratique régulièrement la course à pied pour l'entretien des capacités cardio-vasculaires et le crossfit, la meilleure méthode d'entrainement fonctionnel croisé à haute intensité, pour conserver et améliorer (autant que possible ... ) ma puissance musculaire.
La salle affiliée que je fréquente est située à Cabestany, la banlieue de Perpignan. Son nom est Crossfit Hostilius.
Je vous invite à la visiter si vous vivez dans la région ou pour un drop-in estival si vous êtes en vacances. Vous ne regretterez pas le déplacement !
Au fait, savez-vous parler le crossfit ? Notre lexique, tel un dictionnaire, classe les mots par ordre alphabétique.
Il n'est pas exhaustif mais c'est un glossaire qui regroupe les principales expressions que l'on peut entendre à coup sûr dans le monde du crossfit.
Mon approche méthodologique globale
Pour l'approche philosophique en rapport avec l'activité humaine je me réfère à Nietzsche et notamment sa citation, ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
En gros, il faut se mettre en danger pour progresser.
Il n'y a aucune idée de masochisme ou de dolorisme, attitudes que l'on associe souvent à cette citation, mais plutôt une immense confiance vis à vis du corps en mouvement pour s'adapter aux contraintes extérieures et pour se développer.
Les notions voisines d' hormèse, d'antifragilité et de résilience organisent aussi ma reflexion sur le corps humain et son potentiel de développement.
L’essentiel est, en fait, d’approcher gentiment ses propres limites (sympathique citation issue du site antiageintegral.com ) .
Une des conséquences de cette perspective est le choix d'une approche minimaliste par rapport à l'assistance matérielle nécessaire à la pratique sportive.
Je ne suis pas vraiment passionné par les technologies de pointe. Les produits connectés, bracelets et autres applications, n'ont pas réussi à me séduire.
Je ne suis pas non plus à la recherche de la dernière innovation technique dans le choix de mes chaussures. Je veux surtout qu'elles laissent mes pieds libres de ressentir les particularités du sol qu'ils foulent.
Mon alimentation et mon mode de vie
Pour l'alimentation c'est le bio local végétal que je prône.
Je suis persuadé qu'à un entrainement sportif permanent il faut ajouter, pour rester en bonne santé, une alimentation peu ou pas du tout carnée à base de produits locaux non transformés issus de l'agriculture biologique et distribués sur les marchés ou par des centrales coopératives, en excluant donc les grandes surfaces d'achat et les aliments issus de l'industrie agro-alimentaire.
Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est l'approche alimentaire qui incarne le mieux, à mes yeux, cette cohérence.
Toujours pour l'alimentation je considère le docteur Seignalet, auteur du livre L'Alimentation ou la troisième médecine, comme un précurseur et j'essaye d'appliquer son mode de vie, avec quand même quelques concessions.
Je pense que de nombreuses graves maladies sont dues à un dérèglement au niveau intestinal et à une porosité de celui-ci aggravée notamment par le blé moderne et le lait.
Enfin je m'étire quotidiennement en insistant sur les articulations des épaules et des hanches.
La plupart des exercices que je pratique sont présents dans l'illustration suivante. En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir le détail des procédures d'étirement par groupe musculaire.
Certains étirements doivent être systématiquement pratiqués idéalement tous les jours sur une durée de 15 à 30 minutes quels que soient le niveau physique et l'age du pratiquant pour pouvoir ressentir un bien-être global tout au long de sa vie.
Il s'agit des étirements du dos, des étirements du psoas, des étirements du pyramidal et des étirements des ischio-jambiers.