Régime sportif - Bien maigrir avec un régime équilibré et du sport

Régime et sport se conjuguent pour perdre du poids durablement et rester en forme. La définition du régime sportif est simple à retenir. Un régime amaigrissant sportif associe simplement un régime alimentaire hypocalorique mais équilibré avec des menus n'excluant aucun type d'aliment mais limitant les produits au gout sucré et gras et une pratique sportive modérée ou intense mais surtout régulière qui brûlera des calories et élèvera le métabolisme de base. Compléments et substituts de repas sont inutiles. Des médicaments pour maigrir ne doivent être pris qu'en dernier recours, en cas d'obésité morbide et, bien sûr, sous surveillance médicale.

régime sportif pour maigrir en associant une alimentation équilibrée et un programme de sport adapté

L'équilibre alimentaire

Il est primordial de concevoir au quotidien des menus équilibrés à base de recettes hypocaloriques mais riches en vitamines, fibres et nutriments essentiels. Il faut donc bannir radicalement :

  1. Les régimes restrictifs dans lesquels certains aliments sont éliminés,
  2. la monodiète, régime restrictif extrème qui exclut tous les aliments sauf un,
  3. le jeûne durant lequel on n'absorbe que de l'eau en pensant naïvement détoxifier le corps en le privant de ressources.

Notre avis sur l'apport en protéines est nuancé selon la population concernée. Un régime hyperprotéiné tel que le régime Thonon, est déséquilibré; il ne doit pas être suivi pour une perte de poids durable par des personnes sédentaires ou peu actives physiquement. Les éventuels effets spectaculaires sur la perte de graisse de ces différents régimes privatifs s'avèrent malheureusement provisoires et invariablement suivis d'une reprise de poids, le fameux effet YOYO défini comme une alternance de perte et de prise de poids dû à l'affaiblissement général de l'organisme et à la baisse du métabolisme.

effet yoyo

Par contre les sportifs réguliers qui visent une prise de masse ou une reconstruction musculaire doivent augmenter leur apport en protéines et peuvent même consommer de l'isolat de whey, un complément protéiné particulièrement digeste et efficace.

Le rôle essentiel du sport pour maigrir

Que l'on ait un léger surpoids ou en cas d'obésité sévère, avec un poids réel supérieur de 20 % au poids idéal, la question n'est pas : Dois-je aussi pratiquer un sport avec mon régime ? mais elle est plutôt : Quel programme sportif faut-il suivre avec mon régime alimentaire ? Suivre un régime sportif hypocalorique c'est réduire la balance calorique totale en mangeant moins et en brûlant davantage de calories à l'effort, mais aussi au repos, car le métabolisme de base d'un sportif, homme ou femme, est toujours supérieur à celui d'un sédentaire du même âge.

sport qui fait maigrir

Pour maigrir rapidement faire du sport est nécessaire mais pas suffisant. Pour maigrir, il faut faire du sport mais en choisissant la meilleure activité et la meilleure méthode pour soi, celle qui brûlera des calories et diminuera durablement la masse grasse tout en apportant plaisir et confiance en soi ...

Lire la suite : Maigrir par le sport

Maigrir localement et rapidement

Les boules de graisse et autres amas graisseux sont longs à éliminer. Il n'est malheureusement pas possible de maigrir localement et rapidement. Sur un mois environ il est possible de perdre 3 kilos, mais sur l'ensemble du corps.

comment perdre les boules de graisse sur le coté des cuisses

La graisse disparait généralement dans l'ordre inverse où elle est apparue. On grossit d'abord du bas, au niveau des cuisses pour la culotte de cheval, des hanches pour les poignées d'amour et du ventre pour le gras abdominal, puis du haut, sur les bras et le buste, puis enfin du visage, dans le cou et au visage. Donc on maigrira d'abord du visage puis au niveau des bras et après seulement au niveau des fesses et des cuisses.

évolution de la perte de graisse du visage aux cuisses
Les différentes zones graisseuses: culotte de cheval, gras abdominal, bras et cou

Comment perdre du ventre

Comment perdre du ventre rapidement et, homme ou femme, quel programme sportif vaut-il mieux suivre pour tonifier la ceinture musculaire abdominale et supprimer la graisse sans régime restrictif trop contraignant? Quel est le meilleur sport : Courir, se muscler, ou bien un autre sport ? Avoir un ventre plat et ferme répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé. ...

programme pour perdre du ventre et le muscler

Maigrir des hanches

Pour maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour il faut suivre un régime hypocalorique, muscler uniquement les transverses, s'activer physiquement pour brûler des calories. Il faut surtout éviter de muscler les abdominaux obliques en concentrique.

maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour

Réduire le tour de taille

Le tour de taille est un indice majeur de santé. Plus il est grand, plus le risque sanitaire augmente. Vouloir perdre du ventre et affiner sa taille est une question de santé avant d'être une affaire d'esthétique. Il est donc important de savoir bien le mesurer et d'appliquer la bonne méthode, sport et non pas liposuccion, pour le perdre.

régime pour réduire le tour de taille

Comment maigrir des cuisses

Maigrir des cuisses est possible sur le long terme. Les 3 astuces pour y arriver sont une alimentation adaptée, des exercices sportifs basés sur la course à pied et une musculation pour les jambes de type explosif sans charge ou avec un ballon de gym ou encore une bande élastique de fitness. Perdre des cuisses le plus vite possible est un désir typiquement féminin car, chez les femmes, les cuisses sont la première partie du corps à subir les attaques de la graisse sous la forme de la culotte de cheval....

exercices et programmes pour maigrir des cuisses

Avoir un thigh gap et des jambes fines mais fermes

Un thigh gap est un espace entre les cuisses. Signe corporel de sensualité, c'est un élément de séduction féminine respectable s'il ne vire pas à l'obsession. Avec une anatomie favorable, deux exercices de fitnes associés à un régime minceur temporaire permettent de l'obtenir.... .

Avoir un thigh gap et des jambes fines mais fermes

Ceinture de sudation

Une ceinture de sudation, aussi appelée gaine transpirante, n'est pas efficace pour perdre du ventre. Notre avis est sans équivoque à ce sujet : porter une ceinture de sudation est inutile pour mincir; son efficacité est nulle. Seule de l'eau est éliminée par la transpiration provoquée. Cette eau est récupérée ( et fort heureusement ) dès que l'on boit à nouveau pour éviter une dangereuse déshydratation.... .

Ceinture de sudation

Programmes et menus pour maigrir sainement

Que manger après le sport pour ne pas grossir et rester performant

Suivre un plan combinant alimentation adaptée et méthode d'entrainement efficace pour retrouver son poids de forme et rester performant physiquement n'est pas aisé. Il faut identifier les priorités, distinguer les informations pertinentes des idées reçues, ne pas trop perturber ses habitudes et un mode de vie auquel on tient.

 quoi manger après le sport sans grossir

Perdre la cellulite

Perdre la cellulite aux cuisses rapidement est possible notamment en la secouant à l'occasion de toute activité physique. D'autres traitements existent pour la combattre et éliminer les graisses s'accumulant sur les hanches, les fesses et les cuisses : régime anti-cellulite, massages ou ventouses et techniques anti-stress car stress et prise de poids sont étroitement liés.

comment perdre la cellulite

Perdre de la graisse

Voici 5 conseils simples mais essentiels pour perdre la graisse, avoir un ventre plat et maigrir vite et naturellement en restant en pleine forme. Cliquez sur les liens qui suivent pour découvrir les seules méthodes qui marchent vraiment sur le long terme.

  1. Pour maigrir il faut manger à sa faim
  2. Augmenter le nombre des repas
  3. Manger moins gras
  4. Ne pas suivre un régime hyperprotéiné
  5. Augmenter le métabolisme de repos
Perdre du poids ou perdre la graisse du ventre et d'ailleurs ?

Perdre du Poids en faisant du sport chez soi

programme de 12 exercices en circuit-training pour perdre du poids

Je veux maigrir! Dois-je moins manger ?... Faire de l'exercice pour maigrir est nettement préférable à une privation de nourriture. Cela parait paradoxal à priori mais les diètes et les régimes extrêmes ne constituent pas une bonne solution pour maigrir. Elles ont un effet à court terme mais ne s'attaquent pas aux principales causes du surplus de graisse, à savoir, l'absence d'un programme d'exercices sportifs pour perdre du poids et un mauvais comportement alimentaire ...

Le régime alimentaire méditerranéen, une recette de longévité

Le régime méditerranéen est un régime santé plutôt qu'un régime pour maigrir. Il est riche en fruits, légumes frais, légumineuses et céréales et pauvre en graisses animales. L'huile d'olive est la source essentiel de lipides.

régime méditerranéen

Ce mode de vie est idéal pour vivre longtemps en bonne santé mais il est aussi efficace plus rapidement pour maigrir et s'affiner à condition de lui associer une méthode d'entrainement physique alternant des temps d'efforts intenses et des temps de récupération couramment appelée High Intensity Interval Training (ou HIIT). Consultez nos 7 astuces pour maigrir en faisant du HIIT et en mangeant méditerranéen

recette méditerranéenne simple pour perdre le gras du ventre

Sculpter son corps pour avoir une silhouette longiligne

Avoir une silhouette fine et élégante, des formes galbées sans être massives, est un objectif que l'on peut atteindre rapidement en planifiant un programme alimentaire et un plan d'entrainement physique. ...

une silhouette longiligne et des muscles toniques sans gras

Manger moins de Sucre

Il faut manger moins de sucre. Le sucre et les produits sucrés composés de glucides simples ne sont pas indispensables à l'équilibre nutritionnel.

astuces pour manger moins de sucre

Sports pour brûler les calories

Corde à sauter, rameur, aquagym, aérobic : Choisissez votre programme sportif pour perdre du poids et brûler les calories superflues.

Sports pour brûler les calories

Quel sport pour maigrir ? Courir

courir pour maigrir

Le meilleur sport pour maigrir est le jogging, la course à pied. Mais il faut surtout pouvoir passer de courir pour maigrir à maigrir pour courir. Osez commencer et les 2 questions La course à pied fait-elle maigrir ? et Comment perdre du poids en courant ? seront vite remplacées par Comment maigrir pour MIEUX courir et... ne plus s'arrêter! ...

Programme de sèche en musculation

Quel programme de sèche alimentaire et musculaire (musculation et course à pied) me permettrait de perdre la graisse qui me reste au ventre et sur les hanches ?

programme pour perdre de la masse grasse rapidement

Comment se muscler pour perdre du poids

musculation pour maigrir

Les relations entre la musculation et la perte de gras ne sont pas toujours très claires. Il est efficace de se muscler pour maigrir mais est-ce suffisant ? ...

Perdre le gras et avoir des muscles dessinés

perdre le gras superflu et avoir un corps musclé

J'aimerais perdre le gras superflu et avoir un corps musclé, mais je ne veux pas prendre trop de volume, je voudrais surtout que mes muscles soient bien dessinés ...

7 méthodes pour mincir, de la pire à la meilleure

Voici 7 manières de perdre naturellement un sur-poids et leur effets respectifs. Certaines approches aux effets trop passagers entraînent le doute, un sentiment de faiblesse physique et morale et une perte de confiance en soi. Seule la dernière est efficace à long terme en assurant un sentiment de réussite et de compétence durable. Le meilleur régime pour maigrir n'existe pas mais la 7° approche fixe le cadre incontournable pour retrouver son poids idéal en restant en bonne santé ... .

7 méthodes pour mincir

Trois conseils pour maigrir rapidement

Comment maigrir vite et bien, c'est à dire naturellement et durablement ? Il est impossible de donner une réponse unique. Trois conseils principaux sont à l'origine de la plupart des programmes d'amincissement.

Programme pour maigrir rapidement - 3 conseils

Maigrir sans prendre du muscle

maigrir sans se muscler

Maigrir sans se muscler est mon but. Je fréquente assidument ma salle de sport, entre 4 et 5 fois par semaine à raison d'une heure à chaque fois environ. Je souhaiterais perdre quelques kilos au niveau du ventre, des fesses et surtout des cuisses. Pour maigrir des cuisses sans prendre de muscle mon coach m'a conseillé de faire 10 minutes de marche puis 20 de stepper et enfin terminer par 30 minutes de vélo allongé ...

Maigrir à l'adolescence

solutions simples et rapides pour maigrir à l'adolescence

Comment maigrir à l'adolescence ? Je n'arrive pas à perdre le gras du ventre, des fesses-cuisses-hanches et des bras. J'ai 15 ans. Je mesure 1m65 pour 66kg, ce que je trouve trop. Je fais pourtant du sport, du tennis, 2 fois par semaine. J'aimerais avoir un corps tonique et ferme ...

Calculs

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime sportif hypocalorique faites le calcul du poids idéal avec 3 programmes téléchargeables.

calcul du poids idéal

Calcul IMC

Le logiciel Graph Poids vous permet le calcul IMC et un suivi du poids simple et complet.

calcul imc avec logiciel graph poids

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle peut être estimé visuellement à partir d'un tableau mettant en relation les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.

calcul imc avec tableau

Le Poids de forme, une donnée plus pertinente que l'IMC ?

En sport poids et performance sont en étroite relation; découvrez comment connaitre et maîtriser votre poids de forme ...

Indice de Masse Grasse

Le calcul de l'indice de masse grasse est possible à partir de la circonférence du poignet.

masse graisseuse

Calcul de la masse grasse

  1. 2 programmes à télécharger pour le calcul de la masse grasse
  2. Calories dépensées en sport: De 85 kcal à 9000 kcal!

L'obésité est une urgence sanitaire mondiale

La décision de maigrir et la prise en charge de l'obésité doivent s'appuyer sur des habitudes alimentaires, comportementales et sportives. Un traitement médicamenteux ne doit être suivi qu'en cas de réponse insatisfaisante à ces procédures. L'obésité n'est pas un problème esthétique mais une urgence sanitaire. A partir du moment où le surplus de masse adipeuse dépasse 20 % du poids total, les risques pour la santé augmentent dangereusement.

L'approche nutritionnelle est le moyen privilégié pour atteindre et conserver sans effet yoyo un indice de masse corporelle en deçà des critères d'obésité mais le traitement doit aussi comprendre un programme d'exercices physiques.

  1. Pourquoi devient-on obèse ?
  2. Quelles sont les conséquences de l'obésité sur la santé?
  3. Comment traiter et prévenir l'obésité ?
  4. Trois réponses possibles face à l'obésité chez l'enfant

Surpoids: Questions et conseils pratiques

Les causes du surpoids se révèlent très complexes. Une alimentation trop calorique, le vieillissement, la sédentarité et l'hérédité participent à une prise de poids excessive. Pour autant la volonté de manger sain ne doit pas entraîner une démesure qui pourrait virer à l'obsession. Une telle recherche de perfection alimentaire, nommée orthorexie, conduit à un isolement social (amis, famille, restaurant, repas de fête) finalement autant préjudiciable qu'un excés de poids.

Hygiène de vie

L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et, d'une manière générale, à répondre à la question: comment vivre heureux.

hygiène de vie

Grignotages

Comment éviter les grignotages ? Grignoter peut avoir de nombreuses causes : un besoin de compensation affective, une pulsion irraisonnée mais aussi une alimentation déséquilibrée, mal répartie dans la journée.

-->

retour haut