Programme de 15 exercices de gainage pour renforcer votre sangle abdominale et aplatir le ventre
Auteur : Bruno Chauzi
Ce programme de 15 gainages a pour but de renforcer votre sangle abdominale si elle est relachée en musclant prioritairement le transverse. Il comporte trois niveaux: débutant, intermédiaire et expert. Il y a 2 conduites à suivre pour aplatir le ventre: il faut d'une part renforcer les muscles qui l'entourent et il faut d'autre part réduire son volume interne. Il sera donc indispensable de compléter ce programme de renforcement en suivant en parallèle un régime alimentaire anti-graisse pour réduire le gras situé entre les viscères. Les menus accompagnant ce plan devront être riches en fibres pour faciliter le transit et supprimer le ventre gonflé. Une pomme par jour et quelques figues sèches complèteront cet apport en fibres hors des repas pour optimiser le transit intestinal.
Pourquoi muscler surtout le transverse ?
La priorité pour ne pas avoir un ventre gonflé est de tonifier le transverse car, par sa position et ses insertions, il sangle littéralement le ventre et assure l'essentiel du maintien des viscères. Peu sollicités en position assise il a tendance à se relâcher or nous passons de plus en plus de temps assis et un mode de vie sédentaire aggrave cette dérive vers un gros ventre dont il est difficile d'apprécier l'esthétique ...
En outre la fonte musculaire sensible dès l'âge de 25 ans agit prioritairement sur les muscles profonds peu actifs. En ce sens le psoas iliaque, les lombaires, principalement le multifidus, et les muscle transverse sont les trois muscles les plus injustement oubliés des programmes de préparation physique. Ils méritent au contraire un traitement de faveur pour assurer les bases d'une tonification musculaire générale.
Au niveau du ventre, les muscles superficiels que sont les abdominaux grands droits ne peuvent que compléter l'action de fond du transverse. La meilleure preuve révélant l'inefficacité des grands droits seuls à assurer le maintien du ventre dans sa cavité est leur spectaculaire écartement lors d'une prise de volume rapide du ventre, lors d'une grossesse ou en cas de prise rapide de poids. Cet écartement, appelé diastasis ou diastase, est en fait le résultat d'une déchirure partielle de la ligne blanche, la structure fibreuse unissant les 2 grands droits.
Une importante diastase (plus de 5 cm) se résorbe lentement par un travail de contraction du transverse ou peut être corrigée chirurgicalement mais il est bien sûr préférable qu'une telle distension abdominale et le ventre rond qui l'accompagne soient évités par un bon gainage de la ceinture abdominale. Pour une efficacité rapide et optimale il faudra donc cibler l'effort de musculation sur le transverse. La contraction statique en gainage ventral face au sol sera la posture de référence du programme.
Avantages et inconvénients du gainage ventral pour muscler le ventre
Le gainage en planche faciale sur les coudes fait déjà partie du 1° programme Ventre plat proposé sur le site. Il est associé à deux autres exercices : un exercice de relaxation sur le dos conçu pour affiner les bonnes sensations de contractions musculaires internes et un exercice de tonification des abdos obliques pour compléter l'action du transverse au niveau du bas-ventre.
Pourquoi faut-il faire du gainage ventral ?
Pour le gainage il s'agit de tenir en appui uniquement sur les avant-bras et sur la pointe des pieds, en position parallèle au sol, le ventre face au sol, sans cambrer ni pointer les fesses vers le haut. Dans cette position l'action de la pesanteur sur les viscères est maximale ; la contraction du transverse est indispensable et est ainsi d'autant plus perceptible, c'est le grand avantage de cet exercice en contraction isométrique avec sa facilité de mise en oeuvre et l'absence de prise de volume.
Quels sont les bons gestes pour travailler ses abdos sans ressentir de douleurs au niveau du dos ?
Quels sont les inconvénients ?
Cet exercice seul peut suffire mais son exécution durant tout le programme peut paraître monotone et donc peu motivante. L'immobilité requise accroit cette monotonie. Pour pallier cet inconvénient et éviter toute lassitude l'idée est de varier le nombre d'appuis au sol ansi que leur stabilité. On parvient ainsi à suivre un programme complet sur 3 niveaux composé de 15 exercices différents en augmentant le nombre et la durée des efforts statiques.
Les 3 niveaux du programme Gainage de la ceinture abdominale
Les gainages asymétriques, à savoir ceux pour lesquels les côtés droit et gauche du corps n'exécutent pas la même action, constituent la grande majorité des maintiens proposés ici. On veillera à exécuter un côté puis l'autre immédiatement après. D'autre part, pour éviter une certaine monotonie, il est préférable, quel que soit le niveau choisi, de faire une série de maintiens différents plutôt que de faire plusieurs fois le même maintien avant de passer au suivant. Les 3 niveaux du programme sont consultables ci-dessous.
1° niveau facile pour débutant
Le niveau Ceinture verte regroupe les gainages classiques les plus faciles sur une durée de maintien de 30 secondes. On pourra réduire cette durée à 15 secondes en cas de surpoids important. Pour le dernier maintien de ce niveau il faut tenir la posture immobile, une jambe fléchie le plus près possible du buste, l'autre jambe tendue. Il n'y a pas de mouvement pour la jambe libre.
2° niveau pour pratiquant intermédiaire
Dans la partie Ceinture jaune les gainages sont assurés sur trois appuis ou sur un appui instable (petit ballon ou medecine ball)
3° niveau pour expert
Pour le dernier niveau Ceinture rouge les maintiens durent une minute ; chaque gainage est répété 5 fois. Un ballon de gym gonflable est requis pour le dernier exercice mais un ballon classique plus petit peut aussi convenir. Toutefois posséder chez soi un ballon de gym est un réel avantage pour varier les exercices de fitness; ce peut être aussi un parfait siège de travail pour le renforcement des muscles profonds, le psoas, le transverse et le multifidus.
Que faire en complément du programme de gainage ?
En complément de ce programme complet de gainage on peut agir sur 3 axes : faire des étirements passifs, s'électrostimuler et courir à allure lente.
1 Étirement passif
En fin de séance on pourra faire un étirement passif inspiré de l'exercice de yoga appelé Posture du chien tête en haut. Il faut, en expirant en début de maintien de cette posture, avoir les bras tendus en relâchant les muscles lombaires et la ceinture abdominale. La position bras tendus-abdominaux étirés est tenue de 30 à 60 secondes selon l'expérience du pratiquant puis on redescend lentement.
Cet étirement est le 8° exercice de notre 3° programme contre le mal de dos.
2 Électrostimulation
L'électrostimulation peut aussi être pratiquée. On insistera sur les abdominaux obliques pour agir sur le bas ventre et sur la largeur du tour de taille. L'emplacement des électrodes pour l'électrostimulation des muscles obliques de l'abdomen est visible sur la photo suivante.
3 Footing
Il sera bon de compléter ce programme par quelques footings en course lente car la musculation statique effectuée seule, est défavorable pour la coordination, elle diminue aussi la vitesse musculaire de contraction. L'effort de gainage en mouvement présent durant la foulée de course complètera le travail du gainage ventral statique.
La contraction du transverse sera ainsi coordonnée à celle des muscles impliqués durant le footing (quadriceps, fessiers, dorsaux, psoas); on pourra également affiner par la respiration ventrale le maintien. Pour cela il faut contracter le transverse à chaque expiration en courant gainé et en soufflant tout en rentrant légèrement le ventre sous le nombril, un peu comme quand on se serre la ceinture. Cet exercice respiratoire s'effectue à vitesse réduite.
La course lente se distingue de la marche par le fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol. La vitesse de déplacement est quasi-identique à celle de la marche ; c'est la 2° allure (en orange clair) du plan de course à pied pour débutant.