Comment maigrir par le sport
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Comment perdre du poids en faisant du sport ? Avant tout, le sport qui fait maigrir est celui qui procure du plaisir. Choisissez donc le sport pour maigrir qui vous convient le mieux.
Il faut aussi savoir que faire du sport est nécessaire mais pas suffisant pour perdre du poids. Pour maigrir, il faut faire du sport en choisissant la meilleure activité et le meilleur programme pour soi, celui qui brûlera des calories et diminuera durablement la masse grasse en sollicitant le système cardio-vasculaire.
Il faut aussi entretenir spécifiquement sa masse maigre, les muscles, pour augmenter le métabolisme de base.
Il faut enfin suivre un régime alimentaire, ou plutôt changer de mode de vie, pour équilibrer son alimentation en fournissant à l'organisme les nutriments indispensables à son fonctionnement optimal.
Il faut réellement commencer et mener de front les trois démarches (alimentation, musculation et activité cardio-vasculaire brûleuse de calories). Toutes les trois comptent parce qu'elles agissent en synergie; elles se renforcent mutuellement.
Maigrir par le sport, possible ou pas ?...
Bien que cela soit très souvent affirmé, faire seulement du sport ne permet pas de perdre du poids. Et oui ! Pratiquer régulièrement le sport pour maigrir est nécessaire mais pas suffisant.
La quantité des séances et la qualité des exercices exécutés n'y feront rien. Il est inutile d'augmenter la durée et le nombre de vos exercices-abdos, par exemple.
Maigrir par le sport n'est possible que si l'on change également sa façon de manger.
Pour maigrir, il faut, certes, augmenter les sorties, les calories que nous dépensons en nous activant, mais il faut aussi diminuer et sélectionner les entrées, les aliments que nous consommons. Comme le suggère de manière humoristique la photo suivante, on peut faire du sport, même très intense, et rester gros :-)
L'alimentation unanimement reconnue de nos jours pour stabiliser son poids de forme et accroitre l'espérance de vie en bonne santé est le régime méditerranéen aussi appelé régime crétois.
C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales complètes. Le régime crétois est pauvre en graisses animales surtout présentes dans la viande rouge, les huiles d'olive et de colza constituent la principale source de lipides. La boisson principale est l'eau; les sodas sont totalement exclus. Poissons, viande blanche et œufs sont consommés modérément, 2 à 3 fois par semaine. Fromage blanc de chèvre et de brebis sont les produits laitiers les plus présents. Vous pouvez cliquer sur l'image suivante pour découvrir en détails les recettes du régime méditerrranéen.
Combien de temps faut-il pour maigrir avec la marche et le jogging ?
La dépense calorique consécutive à notre activité physique est assez réduite. Durant une heure de pratique soutenue de course à pied, de vélo ou encore de natation ce sont entre 400 et 600 kilocalories qui sont brûlées mais il en faut 8000 pour éliminer 1 seul kilo de graisse, c'est quand même environ 20 fois plus!
Les repères suivants sont nécessaires pour mieux comprendre ce que ces chiffres signifient. En partant du fait que marcher sur une distance de 1000 mètres fait dépenser 65 kcal, on peut en conclure que pour perdre 1 kilo de graisse en 1 mois, il faudra marcher 138 kilomètres durant tout le mois.
En moyenne il faudra donc parcourir à allure soutenue 4,6 kilomètres tous les jours pour ne perdre qu'un kilo! En s'engageant dans un jogging à la vitesse de 8 km/h on va dépenser cette fois 80 kcal pour 1000 mètres soit 640 kcal chaque heure (8 kilomètres). Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures !
Autres exemples de temps de sport nécessaire pour maigrir
- Combien de temps faut-il pour brûler les calories apportées par une tarte aux pommes ? On doit courir 2 heures et demi.
- Combien de temps faut-il pour éliminer les calories de cette même tarte aux pommes, mais cette fois en pratiquant la natation ? Il faut nager 2 heures
La pratique sportive seule ne permet finalement pas de perdre du poids. Il faut aussi suivre un régime alimentaire aussi proche que possible du modèle méditerranéen évoqué plus haut.
Comment commencer à faire du sport si on est gros ?
Commencer lentement pour ne pas abandonner
Il n'est pas facile de commencer le sport quand on est trop gros. Plus on est gros, moins on peut se déplacer aisément. Le surpoids est un réel handicap dans la vie de tout les jours. Il arrive ainsi que l'on reporte indéfiniment la reprise sportive et tous les prétextes sont alors bons pour repousser l'échéance (mauvais temps, anciennes blessures, fatigue professionnelle, soucis, sentiment d'incompétence) . Face à ses résistances chacun doit trouver sa propre méthode pour se mettre en activité.
Nous proposons celle-ci pour stimuler votre motivation:
- se mettre en mode automatique,
- ne pas réfléchir,
- faire le vide et se chausser,
- s'équiper (bonnet, coupe-vent, veste polaire) et ...
- ouvrir la porte de chez vous !
Les premiers gestes sont les plus durs (d'où le mode automatique ;-) ) après c'est de plus en plus facile et, au pire, on fait quelques foulées en regardant le sol ou en se fixant sur le rythme de sa playlist.
Il faut savoir que la force d'inertie est de plus en plus facile à combattre mais encore faut-il enclencher la machine et tenir les premières minutes.
Quoiqu'il en soit, maigrir est toujours une affaire de temps. Savoir limiter ses efforts et reprendre une activité physique de façon très progressive est la seule manière d'y arriver.
C'est dur au début puis, petit à petit, cela devient plus facile jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Allez-y donc doucement au début pour rester motivé. Le principal est de faire le premier pas et de ne plus s'arrêter !
Marcher fait-il maigrir ?
Décider de marcher pour maigrir n'est pas un bon choix si on ne fait que marcher. Certes la marche est réputée pour favoriser la détente et la méditation; cet effet relaxant réduit la production de cortisol et donc la tendance à prendre du poids et de la cellulite sur les cuisses.
Malgré tout le nombre de muscles sollicités durant la marche n'est pas suffisant pour une dépense calorique importante.
En outre l'absence de vibrations lors du déplacement ne favorise pas la tonification musculaire qui concourt à l'augmentation du métabolisme basal donc à une importante dépense calorique totale.
Marcher reste une pratique essentielle contre l'ostéoporose et la fonte musculaire, notamment des muscles profonds responsables de l'équilibre, mais, pratiquée seule, la marche ne peut favoriser un amaigrissement. Elle peut toutefois être rendue plus sportive si elle est pratiquée avec des bâtons, le nordic walking, et avec un sac à dos pour tonifier les muscles du tronc.
Passer petit à petit au jogging, c'est le sport qui fait le plus vite maigrir
Courir est le meilleur sport pour maigrir rapidement.
Il est possible pour commencer d'alterner marche et course lente ; en fait il existe 2 Programmes perte de poids avec la course à pieds en fonction de sa condition physique: faire de l'interval training si on est sportif, alterner marche et course lente si on est sédentaire.
Dans cette perspective un programme d'entraînement pour commencer la course à pied est consultable sur le site. Il est couplé avec un carnet d'entraînement en course à pied pour débutant. Vous pouvez cliquer sur l'image suivante pour consulter la totalité du plan.
Le régime alimentaire hypocalorique
Un régime alimentaire sans pratique sportive suffit-il pour maigrir ? Non.
Un régime excessif risque même de faire perdre des muscles, ce que l'on appelle la masse maigre, ce qui va à l'encontre du but visé. Il est courant d'entendre que jeuner nettoie l'organisme.
Que se passe-t-il en vérité ?
L'organisme doit se débrouiller avec moins d'eau, de sodium et de potassium, ce qui entraîne de l'hypotension, des évanouissements et peut provoquer des troubles cardiaques. La diète hypocalorique, ou régime, n'est pas suffisante à elle seule.
Pour conserver ses muscles, il faut faire du sport pour maintenir puis augmenter son métabolisme de base et, si l'on veut perdre du poids en masse grasse, il faut manger moins et mieux.
Il faut pour cela suivre nos 5 conseils de base consultables ci-dessous en cliquant sur la flèche rouge.
Effets du sport et du régime sur les masses grasse et maigre
En considérant les 4 approches suivantes pour mincir on s'aperçoit que les résultats au niveau de la composition corporelle diffèrent grandement selon que l'on choisit de ne pas faire de sport durant son régime ou de l'accompagner d'une activité physique, soit aérobie, soit à base de musculation.
En affinant encore les résultats ci-dessus on aboutit à confronter non pas 4 approches mais 7 manières différentes de mincir. Ces différentes stratégies modifient aussi positivement ou négativement le mode de vie et le sentiment de compétence et de bien-être général.
On risque bien souvent de se trouver confronté à l'échec de la méthode suivie et aux interrogations qui en découlent. Ces doutes portent principalement sur le sentiment personnel de compétence et sur son estime de soi: Suis-je assez volontaire dans mon engagement ? Ai-je bien compris et appliqué l'entraînement prévu ? etc.
En suivant le lien suivant, vous pourrez vous évaluer et découvrir, si vous avez déjà essayé de maigrir sans y réussir, quelles étaient les causes de votre échec et comment y remédier.
7 méthodes pour mincir et leurs effets sur le corps et le mental
Quels sports choisir pour maigrir ?
On l'a vu précédemment : le seul fait de marcher ne fait pas maigrir. On peut par contre choisir de faire du vélo pour maigrir si le surpoids est très important; il est habituel d'éviter de faire un sport où l'on porte son poids. La natation, le rameur ou le vélo elliptique sont dans ce cas aussi des sports adaptés. Pour autant il ne faut pas fuir les chocs car ce sont eux qui sollicitent nos muscles, nos os et nos articulations et qui sont donc à l'origine de la perte de calories.
La condition première évidente dès que l'on affronte les vibrations bénéfiques des déplacements courus est simplement de savoir s'écouter et de choisir le rythme de progression adapté à son gabarit. Si le surpoids de départ est modéré la corde à sauter et le jogging peuvent être directement pratiqués.
Programme de reprise sportive pour perdre du poids
Une personne sédentaire en surpoids peut modifier progressivement son alimentation et suivre le programme d'activités suivant.
Commencer à maigrir avec la marche active et une tonification douce
Faire de la marche nordique éventuellement avec sac à dos: 2 à 3 fois par semaine à allure régulière pendant un mois et suivre un programme de retonification musculaire chez soi ou en salle. Consultez les détails et d'autres programmes en cliquant sur l'image.
Au niveau alimentaire la première mesure à prendre est de remplacer définitivement les sodas et autres boissons sucrées par de l'eau ou des fruits pressés.
Varier les allures le 2° mois et intensifier la musculation
Continuer la Marche nordique ou choisir le vélo elliptique ou le vélo classique mais cette fois en variant les allures à une fréquence de 3 fois par semaine pendant un mois et intensifier son programme de musculation au poids de corps combinant corde à sauter et overhead squat. Cliquez sur l'image si vous voulez connaitre tous les détais de ce programme.
Si l'overhead squat s'avère trop difficile au début on pourra le remplacer par le squat du prisonnier. Toutes les variantes de squat sollicitent les muscles des jambes, des fesses et du dos.
Au niveau alimentaire on peut préférer les fruits et légumes bio de saison aux produits transformés (pizzas, hamburgers).
Commencer la course le 3° mois avec de la musculation en circuit
A partir du 3° mois on pourra aborder la course en alternance avec de la marche en suivant par exemple notre plan jogging débutant de 8 semaines mentionné plus haut et suivre notre programme de musculation au poids de corps en circuit training.
Au niveau alimentaire le quinoa et les riz thaï et basmati complets sont préférables aux pâtes blanches qui sont appauvries en nutriments et peu digestes si elle sont faites à base de farine de blé. Il faut aussi éviter les pommes de terre qui sont en fait des sucres rapides. Une pomme de terre à la vapeur a un index glycémique de 65, cuite au four, ce dernier grimpe à 95 !. (source: Tableau des index glycémiques lanutrition.fr)
Faire de l'interval-training à partir du 5° mois
Suivre un programme de course en fractionnés, en variation d'allures, aussi appelé interval training. L'interval training consiste à pratiquer un sport, quelqu'il soit, avec des intervalles courts à intensité très élevée séparés par des intervalles plus longs à vitesse modérée pour récupérer. Voici un exemple d'entraînement fractionné en pyramide :
Sur le plan du renforcement musculaire on peut maintenant s'équiper et utiliser des charges tels que des haltères. Un plan de 15 exercices de musculation avec haltères pourra être suivi chez soi sous forme de circuit-training
Au niveau alimentaire, à partir de cette étape, on pourra accorder une place plus importante aux protéines végétales par rapport à la viande et à la charcuterie en consommant des légumes secs ou légumineuses.
Et après ? Quel sport choisir ?
On compte 7 sports très efficaces pour brûler des calories. Découvrez-les à la page : Les sports à faire pour brûler les calories superflues.
Mais, n'oubliez pas que toute activité physique est utile ; si possible faites vos courses à pied ou garez votre véhicule loin des commerçants; évitez d'utiliser les ascenseurs, descendez une station de métro ou d'autobus avant votre destination et rentrez chez vous à pied.
3 infos utiles pour maigrir en faisant du sport
Comment calcul son poids idéal ? Pour savoir si vous devez suivre un régime faites le calcul de votre poids idéal.
L'indice de masse corporelle peut être connu visuellement avec un tableau reliant les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.
Une ceinture de sudation est-elle efficace pour maigrir ? Une ceinture de sudation ne permet pas de perdre du poids. Elle ne fait qu'éliminer de l'eau et non de la graisse.