Remise en forme physique et Programme sportif

, professeur certifié Éducation Physique.

Voici nos programmes sportifs

  1. Remise en forme
  2. DÉFI 100 jours sportifs
  3. Programme de reprise après blessure au GENOU
  4. Entraînement fonctionnel
  5. Commencer la course à pied
  6. Perdre du poids
  7. Préparation physique pour du ski alpin
  8. Nordic Walking

Une remise en forme efficace et durable pour atteindre et conserver une bonne condition physique dépend davantage de l'intensité des exercices du programme sportif suivi que du volume d'entraînement. Reprendre le sport ne peut s'effectuer correctement sans progressivité. Il faut du temps et un fin dosage dans l'intensité des séances de reprise mais aussi des nutriments consommés pour espérer poursuivre longtemps le sport avec plaisir et sans blessure.

Entretien et évolution de la condition physique

La condition physique doit toujours être entretenue à un niveau d'intensité conséquent et constant car elle régresse si l'activité est réduite, irrégulière ou, a fortiori, inexistante. La condition physique chute nettement au cours des 2 semaines qui suivent l'arrêt de l'entraînement. Cet arrêt de 2 semaines peut nécessiter 4 semaines à la reprise de l'activité pour une remise en forme complète. Après 12 semaines d'arrêt complet, les gains obtenus sont presque tous perdus.

Pour garder sa condition physique on admet actuellement que 3 fois 45 minutes d'activités physiques réparties dans la semaine suffisent. Pratiquer une activité sportive tous les jours est aussi possible à condition de ne pas se surentraîner. Le surentraînement se caractérise par un abaissement brutal des performances sans déclencheur apparent clairement identifié. Il se traduit par une fatigue générale importante et tenace et une incapacité à reproduire les charges d'entrainement habituellement bien supportées. Comparable au burn-out professionnel il résulte en fait d'une accumulation de contraintes mentales et physiques et s'exprime par une brusque rupture motivationnelle et une perte totale d'énergie. La surcharge est, certes, un des principes majeurs de l'entraînement à condition d'être progressive en volume et en intensité.

Pour bien suivre un programme d'entraînement, on gagnera toujours à réduire d'abord le volume puis éventuellement l'intensité si les signes de fatigue inhabituelle tels qu'insomnie, irritabilité, douleurs articulo-musculaires ou perte d'appétit persistent. Il faudra aussi se pencher sur les apports nutritionnels et se demander si ils sont à la hauteur, en quantité et en qualité, de la production d'énergie demandée.

Sans remplacer une alimentation saine et équilibrée un complément alimentaire permettra d'éviter blessures musculaires, carences, anémies et abandon du sport. La base reste toutefois le choix d'aliments protéinés et à haute teneur nutritionnelle correctement répartis sur l'ensemble des repas et des collations de la journée.

Plans pour se remettre en forme

Si on veut suivre un plan d'entraînement sportif il est essentiel de définir d'abord son objectif prioritaire :

  1. perdre du gras et se tonifier,
  2. perdre de la masse grasse sans se muscler,
  3. pratiquer régulièrement un sport d'entretien, footing ou nordic walking par exemple, pour être en meilleure santé.
  4. Retrouver une bonne forme physique après une immobilisation dure à une blessure ou une maladie

Il faut aussi pouvoir évaluer régulièrement ses progrès grâce à des tests sportifs spécifiques

remise en forme et en condition physique avec un entraînement sportif

Programme de remise en forme

programme de reprise associant course à pied et musculation

Ce plan de remise en forme, proposé à un visiteur du site cherchant le meilleur programme pour perdre la graisse peut aussi convenir si l'on n'est pas en sur-poids mais si l'on veut retrouver la forme après un arrêt prolongé en pratiquant la course à pied et la musculation.

Défi 100 jours sportifs

programme de sport 100 jours

Le défi 100 jours de sport est simple et peut nettement contribuer à améliorer sa condition physique. Ce programme sportif pour débutant ou personne sédentaire consiste à suivre pendant 100 jours consécutifs une séance quotidienne de 30 minutes d'activité physique.

Programme de reprise sportive après blessure au genou

mal au genou comment le soigner?

Le mal au genou réapparait souvent lors d'une reprise sportive malgré les soins médicaux et les séances de kinésithérapie. Des exercices trop intenses ou inappropriés sont à l'origine de la douleur. Un programme sportif progressif de remise en forme centré sur l'affinement des sensations musculaires permettra de refaire du sport sans sequelles.

Programme de remise en forme en entraînement fonctionnel

Entrainement fonctionnel pour une remise en forme adaptée aux aide-soignants

L'entraînement fonctionnel est indispensable pour assurer la bonne condition physique des aide-soignants ainsi que tous les professionnels devant manipuler des personnes ou des charges lourdes. Ce programme d'entraînement fonctionnel permettra de prévenir ou de soulager le mal de dos.

Programme sportif pour commencer la course à pied

allures du plan jogging débutant

Ce plan d'entraînement pour débutant en course à pied est destiné aux personnes sédentaires ou en condition physique moyenne. Il devrait permettre en 8 semaines de courir durant 50 minutes sans s'arréter et en utilisant 4 allures différentes de déplacement.

Programme sportif pour perdre du poids

programme de remise en forme

Pour perdre du poids les diètes ont un effet à court terme mais ne s'attaquent pas aux principales causes du surplus de graisse qui sont l'absence d'un programme sportif pour perdre du poids en brûlant des calories et un mauvais comportement alimentaire.

Nordic Walking

muscles actifs en marche nordique, en course et en velo

Le Nordic Walking ou marche nordique émerge en France et apparait comme une alternative à mi-chemin de la marche sans baton et du running pour retrouver ou conserver sa santé physique.

Préparation physique pour un séjour de ski alpin

Cette préparation pour le ski s'adressant priorotairement à des personnes sédentaires ou très peu entrainées la priorité sera donnée à une remise en forme proche d'une réadaptation au mouvement avec déplacement couru à faible allure, gainages, étirements articulaires ciblés sur l'articulation de la hanche et mobilisations lombaires fines.

froid entrainement-difficile pour le ski

Erreurs d'entraînement

Une bonne condition physique élimine le besoin d'exercice d'assouplissement ou la période d'échauffement ?... Vrai ou Faux ?... Quelques unes des erreurs d'entraînement les plus fréquentes à ne plus commettre pour se remettre en forme ou la garder.

Compléments alimentaires

Un complément alimentaire pris seul ne peut suffire à retrouver la forme et le tonus. Il peut y contribuer mais intégrer dans un ensemble de mesures concernant l'alimentation, l'exercice et la récupération. Il y a une triple planification à établir adaptée à l'état spécifique de la personne au moment du début du plan pour espérer retrouver et améliorer ses capacités physiques. Les compléments présentés ici sont les premiers à consommer mais on pourra aussi consulter la page Nutrition sportive - Aliments et Compléments pour avoir un choix plus large.

Spiruline

La spiruline est idéale pour une remise en condition physique car c'est un complément alimentaire essentiel pour son apport en fer et en protéines.

Maca du Perou

La maca en sport lutte contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de l' énergie, le manque de concentration.

Tests sportifs

Pour connaitre votre niveau de condition physique nous vous proposons un test de récupération cardiaque qui vous permettra de surveiller votre capacité à récupérer vite et bien sans nécessairement devoir atteindre votre fréquence cardiaque maximale. Dans la même visée le test de Ruffier-Dickson est plus connu. Parmi l'ensemble des tests sportifs il constitue le moyen le plus simple et le plus rapide de tester la forme physique est de connaitre les réactions cardiaques à l'effort et durant la récupération qui suit l'épreuve.

le test ird ou ruffier dickson évalue rapidement la santé physique et le niveau de forme

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