Ces plans d'entraînement en Course à pied facilitent le passage du jogging au running. Le jogging est défini comme une sortie de course à pied spontanée et non intégrée dans un programme. Sa fréquence est incertaine et irrégulière. Faire un jogging c'est viser un plaisir immédiat en courant sans objectif de progrès ni de réussite, parfois même sans itinéraire pré-établi avant de partir. Le but du jogging est à très court terme; il s'agit, à la limite, d'éprouver son corps et l'environnement en profitant de l'instant présent. La sortie de running appartient, elle, à un ensemble temporel plus vaste, un programme. Le plaisir immédiat est toujours là mais dans l'esprit du coureur il s'y ajoute la régularité, un calendrier, des prévisions et des bilans de réussite temporelle ou physique. On n'a jamais fini d'apprendre à courir. L'évolution des durées de course et des distances parcourues est jalonnée par des étapes symboliques. Les programmes proposés ici concrétisent ces passages quasi-obligés dans la vie merveilleuse du coureur pédestre.
Ce programme course à pied pour personnes sédentaires ou en condition physique moyenne est conçu sur le principe de l'alternance marche-course lenteavec 4 allures de référence.
C'est un plan de course standard adaptable à son niveau et à sa condition physique du jour. Il peut être utilisé avec le carnet de course à pied pour débutant qui permet de garder une trace des entraînements vécus. Consultez notre Version smartphone pour une consultation rapide avant de courir ou pendant la séance.
Deux plans sont consultables pour maigrir.
Ce 1° plan Course-Musculation pour maigrir est la réponse d'une question posée par un visiteur du site. C'est le meilleur programme sportif pour maigrir.
Ce 2° plan Course-Minceur fait partie d'un programme plus général visant à affiner ses cuisses. Il faut avant tout que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour affiner les cuisses.
Pour courir 30 minutes sans s'arrêter il faut améliorer son endurance, avoir une foulée aérienne et tonique et optimiser ses capacités aérobies.
Ce plan d'entraînement 10 km sur 8 semaines avec 2 séances par semaine est destiné aux débutants en course à pied voulant découvrir la distance. Pour commencer ce programme il suffit de pouvoir finir un jogging de 30 minutes.
Ce plan Marathon débutant de 8 semaines avec 4 séances hebdomadaires s'adresse aux débutants sur la distance visant entre 3h45 et 4h15. Il est complété par la page Récupérer après un Marathon.
Le marathon de Paris est une occasion parfaite pour s'engager dans un entraînement physique complet sur le long terme. Le plan d'entraînement de 6 mois permettra à ceux qui le suivront de s'engager ensuite, dans une préparation physique idéale pour de nombreuses années.
Ce programme d'entraînement pour le test Cooper dure 8 semaines avec 3 séances par semaine soit au total 24 séances préparatoires. L'objectif de la préparation est de connaitre son potentiel et d'adopter dès le début du test Cooper l'allure idéale de course.
Les coureurs, même chevronnés, peuvent en quelques semaines, améliorer leurs performances et leur santé grâce à ce nouveau concept d'entraînement avec variations d'allure, le 10 20 30 running concept.
Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) 3°épreuve d'admission : EPS Barème du 1500m (ref JORF n.0004 du 6 janvier 2010)
-->