Les blessures sportives peuvent être évitées grâce à une bonne condition physique. Les recherches ont montré qu'un programme de musculation et de souplesse permet une meilleure performance et réduit le risque de traumatismes répétés. Quand la blessure survient elle révèle un défaut dans la préparation physique, dans le choix du matériel utilisé ou dans la technique sportive employée. Un ajustement de prévention dans le programme sportif est toujours possible après une blessure mais seulement si les soins, immédiats et à long terme, sont adaptés et menés jusqu'à la guérison totale. Sur cette page sont présentées quelques unes des blessures les plus fréquentes en sport.
Afin de soigner le mal au dos la colonne vertébrale doit être assouplie au moins 3 fois par semaine. Il est possible de soulager le mal de dos dans la vie quotidienne, grâce à l'activité physique, en adoptant certains principes de placement et certaines postures pour soulever ou de déplacer des charges. Une mauvaise préparation physique, un échauffement négligé, une mauvaise posture ou une faiblesse musculaire sont autant de causes de mal de dos en sport.
3 programmes de 12 exercices contre le mal au dos
Plus connue par son symptôme, la sciatique, la hernie discale lombaire est une compression nerveuse. La hernie discale lombaire touche surtout l'adulte jeune (25-45 ans)
Une tendinite est une affection très douloureuse et handicapante d'un tendon. Au niveau du bras, de l'épaule ou encore du genou ou du talon les tendinites peuvent être provoquées par des causes mécaniques, infectieuses et alimentaires. Les soins varient selon le facteur déclenchant.
Comment éviter ou soigner une périostite tibiale ? La périostite tibiale survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité
Les douleurs musculaires sportives sont causées par des facteurs biomécaniques, par l'intensité de l'entraînement ou l'inadéquation de la préparation physique.
Six origines méconnues des crampes. Une perturbation des mouvement du calcium dans la cellule musculaire est à l'origine des crampes, les facteurs aggravants sont multiples et parfois ignorés.
Une protrusion discale en L4-L5 qui irrite le nerf sciatique me fait souffrir et m'handicape dans la vie de tous les jours depuis un an.
Déchirure musculaire, Contracture, élongation, claquage : Quel traitement appliquer face à une blessure musculaire ? Froid, chaleur, massage ?
Le football est, de loin, le plus grand pourvoyeur de pubalgie mais tous les sportifs peuvent être touchés. La prévention est essentielle; elle permet de diminuer considérablement les conséquences de cette pathologie. Que faire pour soigner une pubalgie ? le traitement par mésothérapie est efficace mais il est réservé aux cas rebelles et lorsque la tendinite ou l'arthropathie résiste aux autres traitements.
La sciatique en course à pied peut être évitée ou soulagée en appliquant un traitement naturel, des exercices d'étirement du pyramidal. Le pyramidal est un muscle pelvi-trochantérien.
Le genou présente 2 types de mouvements : la flexion-extension et la rotation
Un ménisque déchiré est la conséquence de mouvements rapides de torsion ou de flexion forcée du genou. Le ménisque se trouve alors coincé entre tibia et fémur et se déchire.
Une entorse du genou est définie par l'atteinte d'un ou des 2 ligaments croisés. En cas de lésion, la stabilité du genou est alors compromise.
Le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien est une inflammation du cartilage de la rotule et des éléments stabilisateurs de cette même rotule.
L'allongement du fémur et la croissance de la rotule provoquent une hypertension et une douleur dans le genou due à des quadriceps trop raides et une rotule un peu haute.
Comment reprendre le sport après une blessure sans avoir mal au genou ? Il faut suivre un programme sportif progressif de remise en forme centré sur l'affinement des sensations proprioceptives et s'appuyant sur des activités physiques douces telles que la marche aquatique, le vélo elliptique mais aussi en fin de programme sur la course lente, le trampoline et les foulées bondissantes.
Causes des courbatures, méthodes d'entraînement permettant d'éviter une courbature
Le point de coté est le point faible de très nombreux coureurs. Il faut savoir distinguer un point de coté sans gravité de douleurs évocatrices d'une urgence médicale
La fracture du scaphoide doit être recherchée avec insistance lors de tout traumatisme du poignet; lorsqu'elle est traitée précocement la consolidation est plus facilement obtenue.
La douleur du tennis elbow se situe surtout dans la partie externe de l'avant-bras, dans la région de l'épicondyle.
Le syndrome des loges est une augmentation au-delà des normes, de la pression intramusculaire, à l'intérieur d'une loge, compromettant la circulation locale et la fonction neuromusculaire spécifique à cette loge.
Le dysfonctionnement musculaire peut être une cause de la lombalgie. Il semble que le muscle Multifidus soit le principal responsable de la lombalgie.
Les 12 blessures du pied les plus fréquentes provoquées par la pratique sportive
L'entorse du pouce se produit suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l'extérieur en volley ou en Handball par exemple
Une astuce toute simple pour éviter l'ongle noir, un saignement sous l'ongle lorsqu'il vient buter au fond de la chaussure.
Les ampoules aux pieds apparaissent à la suite d'un frottement répété. C'est une brûlure mécanique. Il est possible de les soigner; il est préférable de les éviter
-->