Test de Ruffier Dickson et variations de fréquence cardiaque
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Le test de Ruffier Dickson permet de mesurer sa récupération cardiaque et de connaitre ainsi son état de forme. Il se base sur les variations de fréquence cardiaque avant et après un exercice de musculation très connu et très facile, l'air squat ou squat au poids de corps. Deux médecins militaires, l'un français et l'autre américain, l'ont inventé pour évaluer rapidement la condition physique d'un grand nombre de soldats dans un laps de temps limité.
La meilleure méthodologie consiste à porter un cardiofréquencemètre durant le test pour obtenir la fréquence instantanée sans risque d'erreur liée à la prise manuelle du pouls.
Ce test et son interprétation s'appliquent aux adultes; pour les enfants, dont la fréquence cardiaque de repos est plus élevée, une interprétation adaptée est nécessaire.
Comment faire le test de Ruffier ?
Le Test de Ruffier Dickson (IRD) se réalise en 3 étapes. Après vous être allongé environ 5 minutes au calme vous devez :
- Prendre votre pouls (P1)
- Réaliser 30 flexions complètes sur les jambes, bras tendus et pieds bien à plat sur le sol, en 45 secondes et à allure régulière. Notez bien qu'une fréquence de montées et descentes trop rapides ou trop lentes modifierait la valeur finale du test. Prenez votre pouls juste après la trentième flexion (P2)
- Se rallonger et reprendre une troisième fois votre pouls 1 minute après la fin de l'exercice (P3)
Pour être dans le bon rythme, à titre d'exemple, vous pouvez exécuter les flexions de jambes à la vitesse de notre image animée mais, contrairement à cette image, les flexions de jambes doivent amener les cuisses jusqu'à l'horizontale.
Quelles sont les formules de calcul du test ?
Les formules de calcul du test sont les suivantes/
Indice Ruffier = (P1 + P2 + P3) - 200 / 10
Indice Dickson = ((P2-70) + 2(P3-P1))/10
L'indice de DICKSON est plus fiable que l'indice de RUFFIER car un sujet un peu trop émotif peut avoir une fréquence cardiaque de repos (P1) trop rapide, son indice sera dès le départ un peu tronqué et son score sera peu favorable.
Cet indice permet de comprendre au moins 2 notions :
- Les sportifs ayant un bon entraînement ont une fréquence cardiaque au repos abaissée au fil des mois ce qui est un gage de longévité
- Les personnes ayant spontanément une fréquence cardiaque basse sont avantagées et présentent une meilleure aptitude à l'effort.
Comment interpréter les résultats du test de Ruffier-Dickson ?
Le niveau d’adaptation à l’effort peut être situé sur une échelle allant de 0 à 15 pour l'indice de Ruffier et de 0 à 10 pour l'indice de Dickson. A titre d'exemple, le résultat au test est normal ou moyen si l'indice de Ruffier est compris entre 5 et 10.
Indice de Ruffier
- Indice < 0 = très bonne adaptation à l'effort
- 0 < indice < 5 = bonne adaptation à l'effort
- 5 < indice < 10 = adaptation à l'effort moyenne
- 10 < indice < 15 = adaptation à l'effort insuffisante
- 15 < indice = mauvaise adaptation à l'effort
Indice de Dickson
- Indice < 0 = excellent
- 0 à 2 = très bon
- 2 à 4 = bon
- 4 à 6 = moyen
- 6 à 8 = faible
- 8 à 10 = très faible
- 10 < indice = mauvaise adaptation
Les chiffres obtenus permettent une analyse supplémentaire :
- P1 doit diminuer avec un entraînement en aérobie. Le travail foncier entraîne une baisse du pouls de repos.
- P2 ne doit pas dépasser P1 + 1/2 P1 pour un sujet entraîné. Il y a une économie et une adaptation cardiaque à l'effort.
- P3 ne doit pas dépasser P1 + 10. La récupération d'un pouls normal est très rapide après ce type d'effort et donc le rythme cardiaque redescend nettement au bout d'une minute.
Comment connaitre rapidement les indices Ruffier et Dickon ?
Le tableur dont l'aperçu est ci-dessous calcule automatiquement les indices Ruffier et Dickson et permet de visualiser l'évolution des résultats.
Pour télécharger ce tableur cliquez ICI.
La meilleure méthodologie consiste à porter un cardiofréquencemètre durant le test pour obtenir la fréquence instantanée sans risque d'erreur liée à la prise manuelle du pouls
Ce test et son interprétation s'appliquent aux adultes; pour les enfants, dont la fréquence cardiaque de repos est plus élevée, une interprétation adaptée est nécessaire
Quelles sont les limites de ce test ?
Ce test n'est pas adapté à la certification de non-contre-indication à la pratique du sport en compétition. Il n’est en effet pas conçu pour mettre en évidence les contre-indications cardiologiques à la pratique du sport.
Ajoutons que le test de Ruffier n’est pas suffisant pour apprécier la condition physique générale d’un sujet. Il n'y a aucune relation entre les valeurs du Ruffier et le VO2max. Comme le souligne le Dr Benoît Gérardin dans la revue Cardio&Sport N°40- Septembre 2014 : "Comment prévoir qu’un sujet va pouvoir préparer un marathon (exercice typiquement aérobie) sans encombre à partir d’un effort qui dure 45 secondes (typiquement anaérobie) et qui sollicite surtout les capacités de coordination et d’équilibre ?