Test de Ruffier Dickson et variations de fréquence cardiaque
Auteur : Bruno Chauzi
Le test de Ruffier Dickson permet de mieux connaitre son état de forme en se basant sur les variations de fréquence cardiaque à la suite d'un exercice de musculation très connu et très facile, l'air squat ou squat au poids de corps.
Test de Ruffier Dickson (IRD) en 3 étapes
Après être resté allongé environ 5 minutes au calme :
- Prendre son pouls (P1)
- Réaliser 30 flexions complètes sur les jambes, bras tendus et pieds bien à plat sur le sol, en 45 secondes et à allure régulière. Il est à noter que une fréquence de montées et descentes trop rapides ou trop lentes modifierait la valeur finale du test. Prendre son pouls juste après (P2)
- Se rallonger et reprendre son pouls 1 minute aprés la fin de l'exercice (P3)

Pour être dans le bon rythme vous pouvez exécuter les flexions de jambes à la vitesse de notre image animée mais, contrairement à cette image, les flexions de jambes doivent amener les cuisses jusqu'à l'horizontale.

Indice Ruffier = (P1 + P2 + P3) - 200 / 10
Indice Dickson = ((P2-70) + 2(P3-P1))/10
L'indice de DICKSON est bien plus fiable que l'indice de RUFFIER car si un sujet est un peu trop émotif il peut avoir une fréquence cardiaque de repos (P1) trop rapide, son indice sera dès le départ un peu tronqué et son score sera peu favorable.
Cet indice permet de comprendre au moins 2 notions :
- Les sportifs ayant un bon entraînement ont une fréquence cardiaque au repos abaissée au fil des mois ce qui est un gage de longévité
- Les personnes ayant spontanément une fréquence cardiaque basse sont avantagées et présentent une meilleure aptitude à l'effort.
Indice de Ruffier
- Indice < 0 = très bonne adaptation à l'effort
- 0 < indice < 5 = bonne adaptation à l'effort
- 5 < indice < 10 = adaptation à l'effort moyenne
- 10 < indice < 15 = adaptation à l'effort insuffisante
- 15 < indice = mauvaise adaptation à l'effort
Indice de Dickson
- Indice < 0 = excellent
- 0 à 2 = très bon
- 2 à 4 = bon
- 4 à 6 = moyen
- 6 à 8 = faible
- 8 à 10 = très faible
- 10 < indice = mauvaise adaptation
De plus, les chiffres obtenus permettent une analyse supplémentaire :
- P1 doit diminuer avec un entraînement en aérobie. Le travail foncier entraîne une baisse du pouls de repos.
- P2 ne doit pas dépasser P1 + 1/2 P1 pour un sujet entraîné. Il y a une économie et une adaptation cardiaque à l'effort.
- P3 ne doit pas dépasser P1 + 10. La récupération d'un pouls normal est très rapide après ce type d'effort et donc le rythme cardiaque redescend nettement au bout d'une minute.
Aperçu et téléchargement
Le tableur dont l'aperçu est ci-dessous calcule automatiquement les indices Ruffier et Dickson et permet de visualiser l'évolution des résultats.

Pour télécharger ce tableur cliquez ICI.
Remarques
- La meilleure méthodologie consiste à porter un cardiofréquencemètre durant le test pour obtenir la fréquence instantanée sans risque d'erreur liée à la prise manuelle du pouls
- Ce test et son interprétation s'appliquent aux adultes; pour les enfants, dont la fréquence cardiaque de repos est plus élevée, une interprétation adaptée est nécessaire