Marathon en 4 heures - Programme pour débutant sur 8 semaines

Cet programme d'entraînement Marathon pour débutant est planifié sur 8 semaines pour couvrir la distance en 4 heures. Il comprend 4 entraînements hebdomadaires. C'est une préparation au marathon pour coureurs visant 4h environ et ayant fini récemment un 10 km en 47mn pour l'objectif 3h45, 51mn pour 4h et 55mn pour l'objectif 4h15. Ces équivalences sont fiables mais rien n'empêche un coureur en une heure sur 10 km de préparer un marathon avec ce plan. Il faudra simplement qu'il ajuste les séances à vitesse spécifique. Parmi les programmes de course à pied proposés sur le site ce plan peut faire suite au plan d'entraînement 10 km. Ce plan peut aussi constituer l'aboutissement d'un entraînement hivernal de 6 mois pour courir le marathon de Paris.

Informations pour ce plan Marathon

Ce programme d'entraînement gratuit est basé sur la fréquence cardiaque et ne nécessite qu'un cardiofréquencemètre. Un repérage kilométrique est toutefois nécessaire à partir de la 5° semaine pour les séances à vitesse spécifique marathon. Les séances à vitesse spécifique sont essentielles pour la réussite du plan marathon. Le rythme à réaliser durant ces séances dépendra de l'objectif visé. Le tableau d'allure ci-dessous permettra ainsi de bien se préparer et de ne jamais se mettre dans le rouge durant la course.

  1. Allure marathon en 3h45 = 1km en 00:05:19
  2. Allure marathon en 3h50 = 1km en 00:05:27
  3. Allure marathon en 3h55 = 1km en 00:05:34
  4. Allure marathon en 4h00 = 1km en 00:05:41
  5. Allure marathon en 4h05 = 1km en 00:05:48
  6. Allure marathon en 4h10 = 1km en 00:05:55
  7. Allure marathon en 4h15 = 1km en 00:06:02

Il n'y a pas de séance de fractionnés basés sur la vitesse maximale aérobie ou VMA car l'objectif est surtout de vivre une préparation modérée en intensité et limitée au niveau des paramètres d'entraînement à gérer. Il suffit pour suivre ce plan marathon de connaitre sa fréquence cardiaque maximale. L'expérience vécue après ce premier marathon permettra d'affiner les programmes d'entraînement ultérieurs en utilisant sa VMA.

Il comporte 4 entraînements par semaine ce qui est le programme minimum pour tenir la distance. Il est donc très facilement abordable pour les coureurs réalisant déjà 3 séances hebdomadaires. Sa durée totale de 8 semaines est relativement courte et permet donc de faciles aménagements au niveau vie familiale et professionnelle car préparer un marathon suppose une grande disponibilité et une aptitude à concilier divers enjeux parfois difficilement conciliables ...

Bien que l'usage d'un carnet d'entraînement soit recommandé, il n'est pas nécessaire pour ce plan; les impressions vécues, les modifications apportées, les séances annulées peuvent être directement reportées sur papier libre. Toujours dans un but de simplification, un cardiofréquencemètre basique sans GPS ni accéléromètre convient tout à fait. Il suffit de connaitre ses plages de fréquences cardiaques à 70, 80, 90 et 95% de sa fréquence cardiaque maximale. Un repérage kilométrique est nécessaire à partir de la 5° semaine pour les séances à allure marathon.

Enregistrement pour impression et affichage : Le plan est inséré sur l' image suivante qui peut facilement être enregistrée sur votre ordinateur ou votre smartphone pour une consultation rapide ou pour affichage chez vous

programme marathon en 4 heures pour débutant coureur sur la distance

Ce plan vous mènera sans fatigue à l'échéance du marathon; lors de la course elle-même il se peut que vous soyez en avance sur le plan de course que vous aurez prévu durant votre préparation, surtout dans les premiers kilomètres de la course. Respectez scrupuleusement votre plan de route; profitez de votre avance pour vous arrêter plus longtemps aux stands de ravitaillement. Ne parlez pas trop à vos partenaires (un peu quand même...) l'euphorie communicative risquerait de vous faire accélérer inconsciemment. Le marathon est la course de l'humilité et de la sagesse, c'est aussi la course de la sérénité et du bonheur en acte. Dégustez ses 42195 mètres!

Démarrage du plan selon le marathon couru

Sachant que le marathon de Paris qui se déroule début avril il faudra démarrer ce plan début février. Pour le marathon du Médoc qui a lieu début septembre il faudra commencer à se préparer début juillet. Attention! Il y a un autre paramètre à considérer dans sa planification, c'est la limite des inscriptions qui est souvent bien antèrieure aux 8 semaines de votre programme !

Le marathon... et après ?

La récupération

Une fois la ligne d'arrivée franchie, le premier objectif est de récupérer rapidement et de ne pas laisser s'installer un état de fatigue handicapant pour l'atteinte de futurs objectifs sportifs mais aussi pour ne pas être géné dans sa vie sociale et professionnelle. Coussins thermiques, sauna, massages, compléments alimentaires feront alors partie de l'arsenal du néo-marathonien; Après la préparation et la course comment bien gérer sa récupération marathon ?

De nouveaux objectifs sportifs

Pourquoi ne pas tenter un triathlon ? Ce programme de triathlon pour débutant sur 12 semaines s'adresse à des sportifs pratiquant déjà 2 à 5 heures d'activité physique par semaine et sachant nager au moins 500 m sans arrêt et sans être excessivement fatigué.

Cet article a été modifié le 7 juillet 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

instagrampinterestfacebook
page accueil