Comment maigrir sans régime strict à l'adolescence
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Comment maigrir pendant la période de l'adolescence ? J'ai 13 ans.
L'idéal pour moi serait de perdre du poids en 1 semaine mais je sais que ce n'est pas aussi rapide. Je ne veux donc pas suivre un régime Ado trop sévère mais je n'arrive pas à perdre le gras du ventre sans régime, ni d'ailleurs des fesses, cuisses, hanches et bras.
Je mesure 1m65 pour 66kg. Mon indice de masse corpoelle est de 24 ce que je trouve trop à 13 ans. Je ne sais plus vraiment quoi faire.
Je fais pourtant du sport, du tennis, 2 fois par semaine.
J'aimerais avoir un corps tonique et ferme mais c'est difficile de décider des repas, étant donné que j'ai des parents qui s'occupent encore de moi.
Je ne veux pas faire de régime, vu que je suis dans la période de l'adolescence mais d'autres choix alimentaires seraient surement efficaces non?..
C'est pourquoi je sollicite votre aide. Là je suis en vacances mais l'année scolaire va reprendre, je n'aurai plus beaucoup de temps! J'aimerais que vous me disiez quel genre d'exercices je peux faire pour retrouver la forme!
Ne pas chercher à maigrir à tout prix et faire le sport que l'on aime
Vous êtes en effet en léger surpoids si l'on considère la courbe de corpulence pour les filles agées de 13 ans.
Mais surtout pas de panique !
Il y a d'importants changements morphologiques à l'adolescence, liés notamment à des évolutions hormonales. Face à ces changements, il est préférable de ne rien faire de trop contraignant en matière de régime alimentaire; il ne faut surtout pas essayer de maigrir "quoi qu'il en coûte".
Vous faites déjà une activité physique régulière, le tennis, c'est très bien!
Vous pouvez compléter par une pratique de la course à pied en endurance, c'est-à-dire à une allure qui se situe juste au-dessus de la marche, mais à condition que cela vous plaise ; pour espérer obtenir des résultats durables il n'est jamais bon de se sentir obligé.
Il ne faut jamais pratiquer un sport sous la contrainte mais pour le plaisir qu'il procure. Si le jogging ne vous attire pas essayez les cours de fitness, la marche, la natation ou le vélo pour développer vos capacités cardio-vasculaires.
Si vous choisissez la course à pied, abordez-la comme une promenade dans un lieu qui vous est agréable. Trottiner en musique est aussi une approche très agréable de la course à pied.
Si vous arrivez déjà à courir 10 minutes sans vous arrêter vous pouvez ajouter quelques accélérations, des variations d'allure, d'abord peu marquées puis de franches accélérations sur 15 secondes.
Si vous avez du mal à courir, choisissez l'alternance "marche / course très lente". Durant 15 secondes vous trottinez puis durant les 15 secondes suivantes vous marchez pour pouvoir récupérer, puis vous recommencez.
Si le temps de repos n'est pas suffisant il faut diminuer l'intensité des accélérations mais il faut surtout rester sur un rythme de 15 secondes d'effort modéré en trottinant puis 15 secondes de récupération active en marchant.
Vingt répétitions de cette altenance sont largement suffisantes. Vous pouvez ensuite terminer votre footing à allure très lente avec quelques étirements pour vous détendre. Le lien suivant vous dévoile nos conseils pour bien vous étirer.
Les 9 meilleurs conseils pour s'étirer après le footing
Pas de régime Ado strict mais des changements qualitatifs
Au niveau alimentation, sans faire un régime hypocalorique qui serait inefficace et néfaste pour votre santé, vous le précisez d'ailleurs vous-même, il peut être bon de remplacer, quand on a un petit creux, les sucreries ou les viennoiseries par un fruit, une pomme par exemple à condition de la choisir bio pour ne pas absorber les pesticides de l'agriculture industrielle.
Le sucre est un ennemi bien connu. Je vous propose pour approfondir le sujet de consulter la page 17 astuces pour manger moins de sucre.
Pour être en bonne santé il faut éviter les régimes temporaires et adopter plutôt des 3 règles définitives d'hygiène de vie :
- Évitez les produits transformés des grandes surfaces dangereux parce que trop salés et les produits laitiers issus du lait de vache (les fromages surtout).
- Limitez votre consommation de viande et de charcuterie au profit des petits poissons péchés localement, des œufs et des protéines végétales.
- Vous pouvez exclure les protéines animales; dans ce cas, combinez céréales complètes et légumineuses pour avoir l'ensemble des acides aminés qui nous sont utiles (semoule-pois chiches, Haricot rouge-quinoa, Millet-haricot rouge, Riz-soja, Riz-lentilles, Mais-haricot).
L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et, d'une manière générale, à répondre à la question : comment vivre heureux ? Vous pouvez cliquer sur la flèche pour obtenir davantage d'explications à ce sujet.
Des aliments complets et bio pour éviter les pics de glycémie
Que ce soit pour les pâtes, le riz et le pain, il est préférable de les choisir complets ou semi-complets plutôt que blancs.
Les pâtes blanches et tous les aliments à base de farine blanche sont en fait appauvris, notamment en minéraux, et sont moins nourrissants que les aliments complets; on dit que ce sont des calories vides. Du coup, on en mange plus pour être rassasié.
Et justement ! C'est le fait de devoir en manger beaucoup pour ne plus avoir faim qui fait grossir !
Commencez donc par des pâtes semi-complètes et du riz complet basmati, si possible issu de l'agriculture biologique. Pourquoi du riz basmati complet ? Pour son Index Glycémique (IG) de 45 ! Les autres riz sont entre 80 et 90 !
Un index glycémique bas évite les pics de glycémie.
À chaque pic de glycémie, des pics d’insuline sont automatiquement générés, pour rétablir la glycémie d’origine. Le problème est que l’insuline favorise le stockage des graisses, ces pics contribuent donc à vous faire grossir.
Moins il y en a, moins vous grossissez !
Même si vous ne décidez pas de vos repas vous pouvez certainement, durant les achats, suggérer le type d'aliments que je vous ai décrits ci-dessus, par curiosité;-).
Vous trouverez dans le paragraphe suivant les courbes de corpulence pour garçons et filles. Vous pourrez ainsi évaluer objectivement votre progression.
Annexe: courbes de corpulence pour garçons et filles de 0 à 18 ans
Les courbes de corpulence sont des outils permettant de surveiller l'évolution de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) chez les enfants. Elles prennent en compte le poids, la taille, le sexe et l'âge de l'enfant.
L'IMC est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Quatre zones peuvent être identifiées: maigreur, corpulence normale, surpoids et obésité.
Les courbes de corpulence sont différentes pour les garçons et les filles, ces dernières ayant généralement une masse grasse plus importante.
Un changement de position sur la courbe vers le bas peut indiquer une maigreur, tandis qu'un déplacement vers le haut peut signaler un excès de poids et un risque d'obésité.