Programmes Course à pied : commencer, 30 minutes, 10 km, marathon

Programmes

Ces plans d'entraînement en Course à pied facilitent le passage du jogging au running. Le jogging est défini comme une sortie de course à pied spontanée et non intégrée dans un programme. Sa fréquence est incertaine et irrégulière. Faire un jogging c'est viser un plaisir immédiat en courant sans objectif de progrès ni de réussite, parfois même sans itinéraire préétabli avant de partir. Le but du jogging est immédiat; il s'agit d'éprouver son corps et l'environnement dans l'instant présent. La sortie de running appartient, elle, à un ensemble plus vaste, un programme. Le plaisir immédiat est toujours là mais dans l'esprit du coureur il s'y ajoute la régularité, un calendrier, des prévisions et des bilans de réussite temporelle ou physique. On n'a jamais fini d'apprendre à courir. L'évolution des durées de course et des distances parcourues est jalonnée par des étapes symboliques. Les programmes proposés ici concrétisent ces passages quasi-obligés dans la vie merveilleuse du coureur pédestre.

Plan Running pour commencer la course à pied

Ce plan course à pied pour personnes sédentaires ou en condition physique moyenne est conçu sur le principe de l'alternance marche-course lente. C'est un plan de course standard adaptable à son niveau et à sa condition physique du jour. Il peut être utilisé avec le carnet de course à pied pour débutant qui permet de garder une trace des entraînements vécus.

programme running pour débutant

Plans Running pour maigrir

Deux plans sont consultables pour maigrir

1 - Crossfit, Cardio, Musculation, le programme sportif idéal pour perdre du gras

Ce 1° plan Course-Musculation pour maigrir est la réponse d'une question posée par un visiteur du site. C'est le meilleur programme sportif pour maigrir.

2 - Plan Course-Minceur pour avoir des cuisses fines

Ce 2° plan Course-Minceur fait partie d'un programme plus général visant à affiner ses cuisses. Il faut avant tout que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour affiner les cuisses

courir pour mincir des cuisses

Courir 30 minutes sans s'arrêter

Pour courir 30 minutes sans s'arrêter il faut améliorer son endurance, avoir une foulée aérienne et tonique et optimiser ses capacités aérobies.

plan jogging pour courir 30 minutes

Plan 10 Km débutant

Ce plan d'entraînement 10 km sur 8 semaines avec 2 séances par semaine est destiné aux débutants en course à pied voulant découvrir la distance. Pour commencer ce programme il suffit de pouvoir finir un jogging de 30 minutes.

plan Running 10 km

Plan Marathon pour débutant

course à pied plan marathonCe plan Marathon débutant de 8 semaines avec 4 séances hebdomadaires s'adresse aux débutants sur la distance visant entre 3h45 et 4h15. Il est complété par la page Récupérer après un Marathon.

Marathon de Paris

Le marathon de Paris est une occasion parfaite pour s'engager dans un entraînement physique complet sur le long terme. Le plan d'entraînement de 6 mois permettra à ceux qui le suivront de s'engager ensuite, dans une préparation physique idéale pour de nombreuses années.

marathon de paris

Préparation pour le test Cooper

Ce programme d'entraînement pour le test Cooper dure 8 semaines avec 3 séances par semaine soit au total 24 séances préparatoires. L'objectif de la préparation est de connaitre son potentiel et d'adopter dès le début du test Cooper l'allure idéale de course.

plan course à pied test Cooper 12 minutes

10 20 30 Running concept

Les coureurs, même chevronnés, peuvent en quelques semaines, améliorer leurs performances et leur santé grâce à ce nouveau concept d'entraînement avec variations d'allure, le 10 20 30 running concept

10 20 30 running concept